Infirmier : comment se reconvertir ?

Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métier, vous trouverez dans cet article toutes les reconversions possibles pour engager votre nouveau chemin professionnel et la reprise d’études de la meilleure des manières.
Des métiers accessibles aux formations à distance, tour d’horizon sur les alternatives professionnelles après avoir été infirmière.

Pourquoi se reconvertir après avoir eu un parcours d'infirmière ?

C’est un problème qui se révèle assez tôt, parfois même pendant les études qui amènent à devenir infirmière. En effet, dès l’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), les étudiantes passionnées par le secteur médical se confrontent à la pression, au manque de moyens, à la fatigue physique et à des conditions de travail compliquées. Bien loin d’une vie idéale. Un poids qui ne cesse jamais de peser et qui peut être trop lourd pour certaines personnes, au détriment du cœur.

Souvent éreintées par une charge de travail conséquente, certaines nouvelles infirmières diplômée d’état quittent même assez rapidement le temps plein pour un mi-temps. Si la pesée semble alors moins lourde, il en est de même pour le revenu. Selon Le Monde, pas loin de 30% des nouveaux diplômés abandonnent dans les cinq ans. En cause, un rythme de travail rocambolesque, des horaires difficiles et décalées pour une reconnaissance parfois minimale.

En effet, ce qui ressort le plus d’une volonté de reconversion après avoir endossé la profession d’infirmière de bloc opératoire, c’est avant tout l’épineux sujet des contraintes horaires. Que ce soit avec le travail de nuit, le travail le week-end ou celui en jours fériés, l’infirmière a vite le sentiment d’être en total décalage avec le reste de la société. Des horaires ingrats qui peuvent facilement mettre en péril l’équilibre familial.

Autre point non négligeable, la fatigue. Sollicité aussi bien par les médecins que les kinés, les diététiciens ou les psychologues, être infirmier demande une vigilance de tous les instants. Que ce soit pour délivrer des soins, prendre en charge la surveillance des patients, ou assurer les nombreuses tâches administratives, l’infirmier est sur tous les fronts. De lourdes responsabilités qui peuvent rapidement épuiser aussi bien mentalement que physiquement. En effet, des problèmes d’épaules et de dos dus aux nombreuses manipulations des patients peuvent venir s’ajouter à des cernes déjà bien creusées.

Bien que la profession d’infirmière émane d’une véritable passion, posséder une grande force mentale et physique paraît indispensable.

Quel reconversion pour un infirmier ? Quel métier faire avec des études et un diplôme d'infirmière en France ?

Après avoir exercé plus ou moins longtemps le métier d’aide-soignant, quelles sont les possibilités de réorientation ? Lorsque le milieu hospitalier ne fait plus rêver et devient trop nuisible, il est alors possible d’opter pour un cadre de travail différent, tout en restant dans ce secteur. Place au bilan de compétences.

Pour une autre pratique des soins infirmiers, certains s’orientent dans des spécialisations d’infirmière puéricultrice ou infirmière anesthésiste. Mais il est aussi envisageable de se lancer :

  • Dans une spécialisation en addictologie
  • En libéral dans un cabinet infirmier
  • En tant qu’infirmière scolaire
  • En tant qu’infirmière de santé au travail

Mais quand la profession d’infirmière semble vraiment derrière toute considération, le milieu du soin reste tout de même priorisé par les professionnels de la santé. Zoom sur deux métiers au cœur des envies de reconversion après avoir été infirmier. A vos bilans de compétences !

Que faire après infirmière ? Que faire avec un diplôme infirmier ? Devenir diététicienne

C’est un désir qui revient souvent pour les infirmières diplômée d’état en reconversion et qui permet de ne pas trop s’échapper du secteur de la santé. En effet, devenir nutritionniste requiert une passion pour le monde médical et la médecine et de véritables qualités humaines.

Doté d’une grande capacité d’écoute, le médecin nutritionniste est quotidiennement confronté à des personnes souffrantes. Il se doit d’être naturellement en empathie avec les gens et de faire preuve de compréhension et d’attention pour établir un diagnostic juste et précis sur les origines du problème nutritionnel.

Les missions du diététicien ou de la diététicienne sont nombreuses. Le professionnel de l’alimentation guide ses patients vers un changement parfois radical de leur alimentation. Le diététicien est là pour élaborer des menus équilibrés qui doivent correspondre au profil de chaque patient. Et les profils peuvent être très dissemblables. Il peut s’agir d’obésité, de carences alimentaires ou de nutrition sportive.

Depuis plusieurs années, le métier de diététicien a le vent en poupe. Cadre de santé, professionnel de la nutrition, le diététicien peut exercer son métier au sein de son propre cabinet, en restauration collective, au sein du secteur de l’industrie agro-alimentaire ou encore à l’hôpital.

Côté rémunération, le salaire d’un diététicien peut aller jusqu’à 5000 euros par mois en indépendant et entre 2000 et 4500 euros par mois en milieu hospitalier.

Vous avez envie de vous reconvertir et d’exercer le métier de diététicien ? Préparez-vous aux épreuves du Brevet Technique Spécialisé avec l’école Educatel. Cours complets, outils e-learning, Espace Élèves accessible 24h/24… Tout est mis à votre disposition pour que vous réussissiez votre examen du BTS Diététique.

Comment évoluer et changer de métier en tant qu'infirmière ? Se reconvertir comme sophrologue

Passionnés par le bien-être et l’épanouissement personnel, de nombreux infirmiers en reconversion professionnelle se tournent vers ce métier. Et là aussi, il est important d’avoir le sens de l’écoute et de prioriser l’aspect relationnel.

En effet, le ou la sophrologue a pour but d’instaurer un climat de confiance avec ses patients. Communication et empathie sont les maîtres mots pour pouvoir exercer cette profession qui attire de plus en plus de personnes.

Pour pouvoir amener ses patients dans un état de relaxation générale, le sophrologue dispose de deux techniques : la respiration et la visualisation. Elles permettent au patient de chasser le stress et de mieux gérer ses émotions.

Le sophrologue est là pour accompagner et pour guider le patient vers l’apaisement et ainsi pouvoir l’aider à régler des troubles du sommeil, une addiction ou une surcharge de stress.

Le salaire d’un sophrologue débutant varie entre 1500 et 2000 euros par mois. Il peut exercer au sein de diverses structures (hôpital, centre de thalassothérapie, maison de retraite, centre de remise en forme…) ou en libéral, en ouvrant son propre cabinet de sophrologie.

Vous souhaitez devenir sophrologue ? L’école Educatel est là ! Notre formation en ligne vous permettra d’exercer ce métier en acquérant toutes les notions nécessaires pour maîtriser les techniques sophroniques.

Comment se reconvertir et changer de voie en étant infirmière ? La formation idéale

Après plusieurs années d’exercice, certains infirmiers souhaitent changer de secteur et se reconvertir. Quelles sont les possibilités de réorientation ?
Pour cela, il existe une passerelle miracle : la formation à distance. Le principe ? Se former et obtenir un diplôme reconnu par l’éducation nationale tout en restant chez soi et en continuant à travailler. La formation e-learning permet d’étudier de chez vous, du travail ou encore dans les transports en commun, à tout moment de la journée, sans aucune contrainte horaire. Pour étudier, il vous suffit juste d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur ou d’une tablette.

La formation en ligne vous offre tous les avantages d’une formation classique en présentiel. Avec l’école Educatel, vous aurez accès à un Espace Elèves en ligne 24h/24, à des cours complets et à un suivi pédagogique assuré par des experts du secteur visé par votre reconversion.

De plus, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année. N’attendez plus et faites un pas vers votre futur en bénéficiant de notre excellence académique !

Pour en savoir davantage sur les formations, les différents financements et les degrés de spécialisation, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel, à l’aide d’un bilan de compétences, vous guidera alors du mieux possible dans votre projet de reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…