Devenir policier / policière judiciaire

Vous voulez travailler à la protection civile ? Devenez garant de la sécurité publique en luttant contre la délinquance. Travaillez comme policier judiciaire pour faire régner l’ordre et rassurer les citoyens. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et vous assurer la réussite, Educatel vous propose une préparation au concours interne de gardien de la paix. Pour passer les épreuves de la Police Nationale haut la main, profitez de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier de policier judiciaire : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-policier-a-cheval

Le métier Policier / policière judiciaire

  • Quelles sont les missions d'un policier judiciaire en France ?

    Quelles sont les missions du policier judiciaire ? Découvrez son rôle, de terrain, nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens sur le territoire français. Le policier judiciaire ou officier de police judiciaire, mène des enquêtes, commande des opérations et effectue des missions de surveillance au sein de la Police Nationale. Il est à la fois dans l’action et dans l’exécution de tâches administratives relatives aux enquêtes, ce qui lui vaut également le nom d’enquêteur.

    Ainsi, l’officier de police judiciaire (OPJ) doit :

    • Constater une infraction à la loi pénale, rassembler les preuves et rechercher les auteurs.
    • Mener des enquêtes en matière de crimes et de flagrants délits et procéder à des enquêtes préliminaires.
    • Recevoir les plaintes et les dénonciations et rédiger les procès-verbaux selon la procédure pénale.
    • Effectuer des réquisitions, mener des investigations par le biais de perquisitions et de saisies.
    • Mener des enquêtes locales de petite délinquance (vols, tapage nocturne, excès de vitesse, …)
    • Prendre en charge des affaires criminelles, de moyenne et de grande délinquance (conduite en état d’ivresse, dégradations de biens, menaces, braquages, meurtres, agressions, viols, escroqueries, …)
    • Mettre en place des filatures et interpeller les suspects.
  • Quel est le salaire d'un officier de police judiciaire (OPJ) ?

    Quel est le salaire d’un policier judiciaire ? La rémunération d’un policier judiciaire varie en fonction de son statut et son grade.

    Dès son entrée en formation le policier judiciaire touche 1 303 euros net par mois, et est hébergé gracieusement. En début de carrière, un junior sur le terrain peut espérer toucher 1600 euros nets par mois en province et 1800 euros nets en région parisienne.

    Le temps et l’expérience faisant, le policier judiciaire peut atteindre un salaire de plus de 3 000 euros nets par mois. À noter que dans ce secteur, gravir les échelons est assez courant : après cinq années de service, le policier judiciaire peut être promu capitaine, puis commandant. Il a également l’opportunité de passer le concours interne de commissaire de police après quatre ans d’exercice.

  • Compétences et qualités : qui peut être officier dans la PJ ?

    Doté d’une grande patience, l’officier de police judiciaire (OPJ) doit faire preuve d’une grande rigueur pour faire aboutir ses enquêtes ou ses missions de renseignement et de surveillance. Un grand sang-froid est aussi nécessaire dans le cas où il se retrouverait dans une situation d’urgence et donc stressante. Le policier judiciaire doit être assez réfléchi pour prendre les bonnes décisions rapidement en cas de danger imminent. Un bon contrôle de soi sera aussi utile en cas de confrontation avec un suspect.

    L’OPJ doit nécessairement être diplomate, à l’écoute et fin psychologue lors des interrogatoires ou dans le cas de dépositions de plaignants. Doué en management, il doit également coordonner l’action des gardiens de la paix dans le domaine de la circulation et du maintien de l’ordre.

    Évidemment, ce métier demande une excellente condition physique et une autorité bien dosée. Enfin, une bonne connaissance de l’administration de la Police Nationale et des procédures pénales est importante au vue de la partie non négligeable du temps consacrée à des travaux administratifs : procès-verbaux, rapports …

  • Études : comment devenir enquêteur de police judiciaire ?

    Comment devenir policier judiciaire ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Pour atteindre ce métier, il faut passer le concours d’entrée de gardien de la paix. Les épreuves de sélection comportent 3 phases : admissibilité, préadmission et admission. Une fois le concours réussi, vous aurez une formation de 18 mois rémunérée. Cette formation en alternance comprend des enseignements généraux et des enseignements spécifiques.

    Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation au concours en ligne. Apprenez les bases de la procédure pénale et mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils de votre formateur expert et préparez-vous au mieux en passant les examens blancs.

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.