Devenir policier / policière à cheval

Vous voulez allier votre passion pour la justice à votre excellent niveau en équitation ? Devenez policier cavalier pour faire régner l’ordre du haut de votre monture. Educatel vous propose une préparation au concours de gardien de la paix. Pour passer les épreuves haut la main, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées à la profession de policier cavalier : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-policier-a-cheval

Le métier Policier / policière à cheval

  • Comment être policier cavalier ? Les missions

    Quelles sont les missions d’un policier cavalier ? Découvrez son rôle de terrain, essentiel au maintien de l’ordre public. Ce policier patrouille à cheval pour assurer la sécurité de ses concitoyens. Grâce au cheval, il peut intervenir dans des zones difficiles d’accès en vélo ou en voiture. Grâce à son point de vue « en hauteur » sur les événements en cours, il peut intervenir plus rapidement que s’il était à pied.

    Le policier cavalier doit :

    • Patrouiller pour lutter contre la délinquance.
    • Participer aux services d’ordre à l’occasion de manifestations de toute nature.
    • Intervenir dans le cadre de la police de l’environnement.
    • Assister les services judiciaires pour rechercher des personnes dans des lieux inaccessibles aux véhicules.
    • Représenter la Police Nationale lors de salons, cérémonies officielles ou évènements équestres.
  • Comment devenir garde républicain au sein de la gendarmerie ? Les compétences

    Quelles sont les compétences requises pour devenir policier à cheval ? Ce métier est varié et nécessite de nombreuses connaissances.

    Un policier cavalier doit pouvoir asseoir son autorité et se montrer clair puisqu’il a pour rôle principal de faire régner l’ordre sur la voie publique. Il doit savoir se faire respecter, tout en acceptant les directives de sa hiérarchie. Patience, diplomatie et empathie sont également de mise puisque le policier à cheval est en contact régulier avec les citoyens.

    Une bonne gestion du stress et un grand sang-froid seront aussi utiles pour réagir rapidement et de manière adaptée en cas de confrontation. De même qu’une excellente condition physique.

    Dans le cadre de cette profession il faut évidemment être un as de l’équitation. Une bonne complicité avec les animaux est également demandée puisque le policier cavalier doit s’occuper de sa monture (nourriture, soins, dressage …). Enfin, lors des patrouilles, les policiers dépêchés sont en groupe, un bon esprit d’équipe est donc important.

    Enfin, le policier cavalier doit être flexible puisque l’unité équestre intervient régulièrement de nuit, les week-ends et lors des jours fériés.

  • Combien gagne un gendarme à cheval ?

    Vous souhaitez travailler dans la fonction publique et voulez connaître le salaire d’un policier cavalier ?

    Le policier à cheval est avant tout un agent de police municipale. Ainsi, tout comme le gardien de la paix, son salaire suit donc la grille indiciaire des agents de la police nationale et dépend du corps auquel il appartient, de son grade et de son échelon. Un policier cavalier junior peut cependant espérer toucher 1 500 euros net par mois.

    À noter que des primes et indemnités peuvent également être cumulées, et qu’avec le temps, le policier cavalier peut espérer monter en grade et faire évoluer son salaire.

  • Études, diplôme et formation : comment entrer dans la police montée ?

    Comment devenir policier cavalier ? Quelles sont les études pour exercer dans la garde républicaine ?

    Pour devenir policier cavalier, il existe deux possibilité d’accès. Si vous exercer déjà au sein de la fonction publique, il faut passer un concours interne. Pour candidater, il faut être officier, gradé, ou gardien de la paix et avoir rempli ces fonctions pendant au moins deux ans après la titularisation et ne pas dépasser la limite d’âge de 35 ans. L’obtention du niveau galop 5, délivré par la Fédération Française d’Equitation est également obligatoire pour tous les candidats.
    Si vous n’avez pas encore le pied à l’étrier, il faudra passer le concours de la Fonction Publique de catégorie B. Pour vous inscrire, il faut respecter quelques modalités, à savoir :

    • Être âgé entre 17 ans et 35 ans au moment de l’inscription.
    • Être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
    • Avoir un casier judiciaire vierge.
    • Jouir de ses droits civiques.

    Après l’obtention du concours, le candidat est affecté dans une unité équestre. Dès la prise de poste, le fonctionnaire d’état reçoit une formation adaptée à ses nouvelles fonctions et atteint le niveau galop 7. Il intègre alors définitivement son poste ou retourne à son service d’origine. Une fois qu’il intègre son poste définitif, il est formé avec sa monture aux Gestes Techniques Professionnels d’Intervention.

    Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation aux concours de la fonction publique en ligne. Vous aurez accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours gardien de la paix

Vous souhaitez vous engager pour protéger les autres et vous envisagez de passer les concours de gardien de la paix ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…