formation gendarmerie

Formation gendarmerie, prépa-concours externe de sous-officier

Diplôme reconnu par l'État

Vous voulez vous engager pour faire respecter la loi et vous envisagez de passer le concours externe de la gendarmerie ? Formez-vous et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Niveau d'étude requis

Niveau 4 (BAC)

Âge minimal

Dès 18 ans

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

700 heures

Type de formation

100% à distance

STANDARD

à partir de

38,90 € / mois
Premier versement de 58,50 euros suivi de 35 mensualités à 38,90 euros

La formation Formation gendarmerie, prépa-concours externe de sous-officier

  • Pré-Requis

    Pour s'inscrire, le candidat doit :
    Au 1er janvier de l'année du concours être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus.
    Avant la 1ère épreuve du concours :
    - Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le RNPC
    - Être de nationalité française
    - Ne pas avoir été privés de ses droits civiques ;
    - Satisfaire aux conditions médicales et physiques d'aptitude fixées par arrêté ;
    - Être en règle au regard des dispositions du code du service national ;
    - Présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec l'exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie ;
    - Ne pas s'être déjà présenté trois fois aux épreuves d'un même concours ;
    - Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : ne pas avoir, dans les conditions fixées à l'article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l'issue d'un congé de reconversion.

    Recul de la limite d'âge :
    a) Recul de la limite d'âge au titre du service civique
    L'article L 120- 33 du titre 1er Bis du livre Ier du code du service national dispose que pour l'accès à un emploi de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut défini par la loi ou le règlement, la limite d'âge est reculée d'un temps égal au temps effectif du service civique accompli par la personne souhaitant accéder à cet emploi.
    b) Recul de la limite d'âge au titre du volontariat international
    L'article L 122- 16 du titre II du livre 1er du code du service national énonce que pour l'accès à un emploi de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut réglementaire, la limite d'âge est reculée d'un temps égal au temps effectif du volontariat international.
    L'article L.215-3 du code de l'action sociale et des familles prévoit :
    - d'une part que la limite d'âge est reculée d'un an par enfant à charge, ou par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les personnes handicapées ;
    - d'autre part un recul de la limite d'âge d'un an par enfant élevé dans les conditions prévues au 2° de l'article L.342-4 du code de la sécurité sociale.
    Les candidats n'ayant plus la qualité de sportif de haut niveau peuvent bénéficier d'un recul de ces limites d'âge égal à la durée de leur inscription sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L.221-2

    Suppression de la limite d'âge :
    - Les limites d'âges pour l'accès aux emplois publics ne sont pas opposables aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L.221-2 du même code, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ni aux pères et mères de trois enfants et plus : peu importe que ceux-ci soient ou aient été élevés par un seul de leurs parents, la loi n'opérant aucune distinction à cet égard.

    Suppression de la condition de diplôme :
    - mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants ;
    - les sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L.221-2.

    Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien les conditions d'âge, de diplôme et de nationalité.

    La démarche d'inscription au concours est personnelle.

    Le cours Servais ne peut préjuger ni du résultat de l'enquête de moralité menée par les services de l'état ni de l'aptitude des candidats qui est évaluée par un médecin agréé par l'Institution.
  • Objectifs de la formation

    Après le passage du concours, la formation des sous-officiers de gendarmerie, d'une durée de douze mois, a pour objectif de transmettre aux élèves gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier dédié à la protection des personnes et des biens.

    Le candidat passe le concours
  • Suite de parcours

    La première affectation en unité est choisie par les élèves :
    – en fonction du rang de classement de chacun,
    – parmi les places offertes au choix par la direction générale de la Gendarmerie nationale dans une brigade de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile ou une compagnie d'infanterie de la garde républicaine.

    Certains élèves dont les compétences particulières (motocycliste, cavalier, musicien, secouriste en montagne, pilote ou mécanicien d'hélicoptère) ont été testées lors de la formation initiale peuvent être directement affectés dans une unité spécifique (escadron motocycliste ou régiment de cavalerie ou orchestres de la garde républicaine, orchestre de la gendarmerie mobile, unité de montagne, unité aérienne).

    Au cours de sa carrière il/elle pourra se spécialiser dans un domaine, se préparer pour devenir officier et gravir ainsi les différents échelons.
    Chaque changement d'échelon entraîne une revalorisation automatique du salaire.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Le recrutement des sous-officiers se fait sur concours, une fois par an et les inscriptions se font en ligne. Elles ouvrent entre mars et juin. Si le candidat n'a pas accès à Internet, il est possible de s'inscrire en se rendant dans le Centre de Recrutement le plus proche de son domicile.

    Important : le candidat devra passer une épreuve sportive. Il doit faire remplir à son médecin le certificat médical d'aptitude à passer les épreuves. S'il possède une attestation de Visite Médicale Périodique mentionnant son aptitude au service de moins de deux ans, il n'a pas besoin de certificat médical.
    Le candidat pourra passer les épreuves partout sur le territoire français, il existe des centres d'examen en métropole comme en Outre-mer.

    Le concours de gendarme est composé d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission.

    Les épreuves d'admissibilité font appel aux qualités rédactionnelles et à la culture générale du candidat. Il lui sera demandé d'attester de ses capacités d'analyse et d'écriture en rédigeant un devoir à partir d'un corpus de textes ou d'une citation.

    Les épreuves d'admissibilité

    Épreuve de composition
    Cette épreuve écrite consiste en la rédaction d'un devoir de connaissances générales. Elle a pour objectif d'évaluer les qualités rédactionnelles du candidat. Le devoir doit être soigneusement organisé et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.
    Durée : 3 h
    Coefficient : 7
    Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'épreuve de composition est éliminatoire.

    Inventaires de personnalité et entretien avec un psychologue
    Non notés
    Afin de mieux comprendre la personnalité du candiat il passera des tests psychotechniques sous forme de questionnaires à choix multiples. Ils ne sont pas notés et permettent de préparer à l'entretien avec le psychologue. Celui-ci vise à évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi auquel il postule. Il aide le jury à prendre sa décision.

    – Entretien avec le jury
    Cette épreuve orale est basée sur un sujet d'ordre général, tiré au sort, portant principalement sur les grandes questions d'actualité.
    Elle vise à mettre en valeur l'aptitude à exercer les fonctions de sous-officier de la gendarmerie du candidat au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d'expression et de raisonnement, de sa vivacité d'esprit et de son équilibre émotionnel. Le candidat doit se présenter à cette épreuve avec un CV.
    Préparation : 10 min
    Durée : 20 min
    Coefficient : 7

    Pour préparer au mieux l'épreuve d'entretien avec le jury au concours de gendarme, nous proposons des cours, des exercices et des concours blancs qui permettront au candidat d'acquérir une bonne méthodologie. Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

    – Épreuve physique de gendarmerie
    Cette épreuve comprend un parcours d'obstacles, une épreuve de tractions et chute et le transport de poids, afin de tester le potentiel physique du candidat.
    Coefficient : 3
    Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire

    – Inventaires de personnalité
    Deux inventaires de personnalité doivent être élaborés par le candidat lui-même afin de préparer, s'il est admissible, la première épreuve d'admission : un entretien individuel avec un psychologue.

    – Épreuve d'évaluation numérique
    Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du/de la candidat(e). Il est attendu des candidats qu'ils connaissent les fondamentaux de la culture web, de l'environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatiques.
    Cette épreuve n'est pas éliminatoire
    Durée : 30 min
    Coefficient : 1
  • Equivalences/Passerelles

    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.
  • Débouchés

    Les lauréats seront incorporés en école en fonction de leur rang de classement. Les premiers lauréats seront incorporés en école, au plus tôt, deux mois après la publication des résultats du concours.
    La décision définitive d'autorisation d'engagement (indiquant l'école à rejoindre ainsi que la date) sera notifiée.

    Le contrat d'engagement est signé :
    – le 1er jour de l'arrivée en école pour les candidats métropolitains, lors de la mise en route auprès du commandement de la gendarmerie pour les candidats d'outre-mer,
    – pour une durée de 6 ans permettant de réunir les conditions nécessaires au passage de carrière (4 ans de services militaires dont deux dans le grade de gendarme).

    Il peut être dénoncé au cours de la période probatoire égale au temps de formation en école (12 mois) :
    – sur demande de l'intéressé,
    – pour inaptitude physique préalable à l'engagement,
    – pour inaptitude à l'emploi de gendarme.

    Il peut être annulé à tout moment pour non- respect des conditions légales et réglementaires régissant l'engagement dans la gendarmerie.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long du parcours, le candidat mesurera régulièrement le niveau d'acquisition de ses compétences avec :

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Des évaluations finales écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences :
    - sous forme de contrôles de connaissances ou de compétences ;
    - sous forme d'épreuves blanches pour vous mettre dans les conditions du concours et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Épreuves concours blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Formation gendarmerie, prépa-concours externe de sous-officier

  • TRONC COMMUN

    • Accueil
      • Guide d’accueil
      • Guide bien étudier à distance
      • Guide métier gendarme
    • Fonction publique
      • Classe virtuelle : l’organisation de l’État
      • Classe virtuelle : la notion de service public
      • La fonction publique
      • La fonction publique – Devoirs
      • Approfondissement 1 : la structure de la fonction publique
      • Approfondissement 2 : La carrière dans la fonction publique
      • Approfondissement 3 : Droits et devoirs des fonctionnaires
      • La fonction publique – Exercices
    • Culture Générale
      • Acquérir une bonne culture générale
      • Acquérir une bonne culture générale – Exercices
      • Acquérir une bonne culture générale- Devoirs
      • Restituer sa culture générale
      • Restituer sa culture générale – Exercices
      • Restituer sa culture générale – Devoirs
    • Dissertation
      • Dissertation
      • Dissertation – Exercices Auto Corrigés
      • Dissertation – Devoirs
    • Objectif zéro faute de français
      • Objectif zéro faute de français
      • Objectif zéro faute de français – Exercices
      • Objectif zéro faute de français – Devoirs – partie 01
      • Objectif zéro faute de français – Devoirs – partie 02
    • Institutions publiques
      • Introduction au droit constitutionnel
      • Introduction droit constitutionnel – Exercices
      • Introduction au droit constitutionnel – Devoirs
      • Les pouvoirs dans la constitution
      • La constitution – Exercices
      • La constitution -Devoirs
      • De la 1ere à la 5e République
      • De la 1ere à la 5e République – Exercices
      • De la 1ere à la 5e République – Devoirs
      • Le partage des pouvoirs sous la Ve République – L’exécutif sous la Ve République
      • Le partage des pouvoirs sous la Ve République – Le Parlement sous la Ve République
      • Le partage des pouvoirs sous la Ve République – Le Conseil constitutionnel
      • Le partage des pouvoirs sous la Ve République – L’organisation juridictionnelle
      • Le partage des pouvoirs- Exercices
      • Le partage des pouvoirs sous la 5e République
      • L’administration
      • L’administration – Exercices
      • L’administration – Devoirs
      • La déconcentration et la décentralisation
      • La déconcentration et la décentralisation – Exercices
      • Déconcentration & décentralisation – Devoirs
      • Les collectivités
      • Les collectivités – Exercices
      • Les collectivités – Devoirs
      • Les services de l’Etat et des collectivités- Les autorités administratives indépendantes
      • Les services de l’Etat et des collectivités – les établissements publics
      • Les services de l’Etat et des collectivités – les services publics
      • Les services de l’Etat et des collectivités – Exercices
      • Les services de l’Etat et des collectivités – Devoirs
      • L’Union européenne – Histoire de l’Union européenne
      • L’Union européenne – Les institutions de l’Union européenne
      • L’Union européenne – Les politiques européennes
      • L’Union européenne- Exercices
      • L’Union européenne – Devoirs
    • Tests de Logique 1
      • Tests d’aptitude verbale – Cours
      • Tests d’aptitude verbale – Exercices
      • Tests d’orthographe-Cours
      • Tests d’orthographe – Exercices
      • Tests de grammaire – Exercices
      • Tests de synonymes…- Cours
      • Tests de synonymes… – Exercices
      • Tests de comp. verbale – Cours
      • Tests de compréhension verbale – Exercices
      • Tests d’analogies – Cours
      • Tests d’analogies – Exercices
      • Tests de l’intrus – Cours
      • Tests de l’intrus – Exercices
      • Tests de classement – Cours
      • Tests de classement – Exercices
      • Tests 1ere partie mot – Cours
      • Tests 1ere partie d’un mot – Exercices
      • Tests lettres mélangées -Cours
      • Tests des lettres mélangées – Exercices
      • Tests mots de liaison – Cours
      • Tests de mots de liaison – Exercices
      • Tests de substitution – Cours
      • Tests de substitution – Exercices
      • Tests linguistique – Cours
      • Tests de renforcement linguistique – Exercices
      • Tests manipulation verb. Cours
      • Tests manipulation verb. Exercices
      • Tests phonétiques – Cours
      • Tests phonétiques – Exercices
      • Tests de sémantique – Cours
      • Tests de reconstitution sémantique – Exercices
      • Recherche contextuelle – Cours
      • Tests de recherche contextuelle – Exercices
      • Rapprochement littéraire-Cours
      • Tests de rapprochement littéraire – Exercices
      • Tests des cartes – Cours
      • Tests des cartes – Exercices
      • Tests des dominos – Cours
      • Tests des dominos – Exercices
      • Tests d’observation – Cours
      • Tests d’observation – Exercices
      • Tests d’exclusion – Cours
      • Tests d’exclusion – Exercices
      • Progression visuelle – Cours
      • Tests de progression visuelle – Exercices
      • Intégration visuelle – Cours
      • Tests d’intégration visuelle – Exercices
      • Tests de raisonnement – Cours
      • Tests de raisonnement – Exercices
      • Tests d’analogies – Cours
      • Tests d’analogies – Exercices
      • Tests des MASTER MIND – Cours
      • Tests des MASTER MIND – Exercices
      • Les tests de logique 1 – Devoirs
    • Tests de logique 2
      • Tests de mémoire visuelle – Cours
      • Tests de mémoire visuelle – Exercices
      • Tests d’organisation spatiale
      • Tests d’organisation spatiale – Exercices
      • Tests de comparaison- Cours
      • Tests de comparaison – Exercices
      • Tests de codage – Cours
      • Tests de codage – Exercices
      • Autres tests d’attention – Cours
      • Autres tests d’attention – Exercices
      • Suites numériques – Cours
      • Suites numériques – Exercices
      • Nombres entiers et décimaux –
      • Nombres entiers et décimaux – Exercices
      • Fractions – Cours
      • Fractions – Exercices
      • Puissances – Cours
      • Puissances – Exercices
      • Racines carrées – Cours
      • Racines carrées – Exercices
      • Calculs algébriques – Cours
      • Calculs algébriques – Exercices
      • Equations – Cours
      • Equations – Exercices
      • Pourcentages et calculs éco –
      • Pourcentages et calculs économiques – Exercices
      • Unités de mesure – Cours
      • Unités de mesure – Exercices
      • Géométrie – Cours
      • Géométrie – Exercices
      • VitesseTemps- Cours
      • VitesseTemps – Exercices
      • Proportionnalité et échelle – Cours
      • Proportionnalité et échelle – Exercices
      • Les tests de logique 2 – Devoirs
    • Epreuve d’évaluation numérique
      • L’épreuve d’aptitude numérique
      • Quiz 1 – L’épreuve d’aptitude numérique
      • Quiz 2 – L’épreuve d’aptitude numérique
      • Quiz 3 – L’épreuve d’aptitude numérique
      • Quiz 4 – L’épreuve d’aptitude numérique
    • Epreuves physiques
      • Préparation épreuves physiques gendarme
    • Epreuve Orale
      • Entretien avec le jury
      • L’entretien avec le jury – Exercices
      • Entretien avec le jury – Devoirs
    • Examen Blanc Ecrit
      • Examen Blanc Gendarme
      • Examen Blanc Gendarme
    • Examen Blanc Oral
      • Oral blanc fonction publique
    • Prépa Concours +
      • Prépa Concours + Fonction publique
      • Prépa Concours + Français
      • Prépa Concours + Institutions publiques
      • Prépa Concours + Tests de logique
    • Servais Mag
      • Servais Mag

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option oraux blancs

Option ateliers

Option print

Le tarif : Formation gendarmerie, prépa-concours externe de sous-officier

  • Niveau 4 (BAC)
  • Dès 18 ans
  • Niveau 4 (BAC)
  • 700 heures
  • 100% à distance
À partir de
38,90 € / mois
Premier versement de 58,50 euros suivi de 35 mensualités à 38,90 euros
1420 €
1420 euros
Paiement mensuel Montant total

Ces formations pourraient vous intéresser

Les métiers : Formation gendarmerie, prépa-concours externe de sous-officier

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.