Devenir surveillant / surveillante pénitentiaire

Vous souhaitez travailler dans la fonction publique et accéder à un métier de terrain ? Devenez surveillant pénitentiaire avec Educatel. Préparez-vous au concours de surveillant pénitentiaire, en toute flexibilité, directement de chez vous. Experts des concours de la Fonction publique, nos formateurs ont élaboré une préparation adaptée au e-learning pour vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de votre concours. Découvrez tous les aspects du métier de surveillant pénitentiaire : salaire, compétences, études...

metier-surveillant-penitentiaire

Le métier Surveillant / surveillante pénitentiaire

  • Quelles sont les missions d'un surveillant pénitentiaire ?

    Quelles sont les missions d’un surveillant pénitentiaire ?

    Si la mission principale du surveillant pénitentiaire est de faire respecter le règlement à l’intérieur des structures carcérales, le métier demande également :

    • De réaliser des fouilles
    • De distribuer le courrier et les repas
    • D’accompagner les détenus au parloir
    • D’encadrer les différents ateliers

    De plus, le surveillant pénitentiaire joue un rôle de conciliateur et participe aussi aux actions préparant à la future réinsertion des détenus.

  • Compétences surveillant pénitentiaire

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de surveillant pénitentiaire ?

    Pour travailler dans l’univers carcéral, il est primordial pour le surveillant pénitentiaire de posséder des qualités humaines, physiques et d’adaptation. Une bonne gestion du stress et une solide connaissance des populations carcérales est également primordial.

    Pour mener à bien ses diverses missions, le gardien de prison doit faire preuve d’une grande rigueur auprès des détenus. Il est important pour exercer ce métier d’être toujours à l’écoute tout en restant ferme et juste.

    De plus, pour devenir surveillant pénitentiaire il est important d’être en excellente condition physique et savoir faire preuve d’endurance.

  • Quel est le salaire d'un surveillant pénitentiaire ?

    Évoluant uniquement en centre carcéral, le salaire d’un surveillant pénitentiaire débutant varie entre 1600 à 2300 euros nets par mois.

    Avec de l’expérience, le surveillant pénitentiaire peut évoluer vers des postes d’encadrement (premier surveillant puis major) ou accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine et commandant pénitentiaires).

    Dans ce cas, son salaire évoluera pour atteindre 2500€ en moyenne pour un major en fin de carrière, auquel il faudra rajouter les primes et des indemnités éventuelles.

    La progression de la carrière d’un surveillant pénitentiaire peut aussi les conduire à assurer les fonctions de chef d’établissement dans des établissements pénitentiaires de moins de 200 places.

  • Concours surveillant pénitentiaire

    Vous souhaitez savoir comment devenir gardien de prison ? Comment devenir candidat au concours de surveillant pénitentiaire ?

    Le métier de surveillant pénitentiaire est uniquement accessible sur concours. Vous pouvez vous préparer au concours de la Fonction publique si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Être âgé(e) de 19 ans au moins et de 42 ans au plus
    • Être de nationalité Française, sans avoir été privé(e) de ses droits civiques
    • Posséder le brevet des collèges minimum ou un équivalent
    • Ne pas avoir été condamné(e) à une peine incompatible avec la fonction
    • Avoir fait votre journée d’appel
    • Répondre à certains critères physiques

    Les affectations des surveillants pénitentiaires dépendent du rang de classement obtenu à l’issue de leur scolarité. Il existe en France 190 établissement pénitentiaires, dont 115 maisons d’arrêt.

    Formation surveillant pénitentiaire

    Grâce à la méthode pédagogique flexible de l’école Educatel, vous aurez accès à tout moment à de nombreux outils de formation qui vous permettront de suivre votre progression : devoirs corrigés, quiz e-learning, classes virtuelles…

    Les candidats admis au concours de Surveillant sont nommés Élèves-Surveillants et formés durant 8 mois à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP). Cette formation rémunérée alterne théorie et pratique en établissements pénitentiaires.

    Les candidats admis deviennent fonctionnaires de l’État et s’engagent à le servir pendant 3 ans à compter de la titularisation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.