Devenir policier national / policière nationale

Passionné par les métiers de la Police Nationale (PN), vous souhaitez faire carrière dans la fonction publique ? Devenez gardien de la paix avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous au concours d’entrée en école de police, en toute flexibilité, directement de chez vous avec l'aide de nos experts des concours de la Fonction publique. Découvrez tous les aspects du métier de policier national : salaire, compétences, études...

metier-devenir-policier-national

Le métier Policier national / policière nationale

  • Comment être policier national ? Les missions

    Quelles sont les missions principales d’un policier national ? Découvrez son rôle en détail.

    Faire carrière dans la Police Nationale consiste dans un premier temps à travailler au contact direct de la population, assurer la sécurité publique et lutter contre la délinquance quotidienne.

    Les missions d’un policier national varient en fonction des services de police au sein desquels il opère. En général, ces policiers, placés sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur sont en charge :

    • D’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
    • De surveiller la voie publique.
    • De garantir une bonne circulation routière.
    • D’assurer la sécurité des diverses institutions étatiques.
    • De contrôler les frontières du pays.
    • De participer aux filatures, ainsi qu’aux arrestations.
    • D’assurer des missions de secours.
    • De lutter contre toutes les formes de délit et de délinquance.
    • De renforcer les services de police locaux.
    • D’encadrer les auxiliaires de police.
    • D’assurer le transfert des détenus.
    • De veiller à la protection des personnalités.

    De manière générale, les policiers municipaux ont deux types de missions : des missions de police administrative et des missions de police judiciaire.
    Dans la police municipale administrative, les missions de l’agent de police ou du gardien de la paix sont préventives, elles ont pour but de prévenir les troubles à l’ordre public. Ses missions de police judiciaire, quant à elles, ont pour but de repérer et de sanctionner les infractions. Les tâches accomplies dans ce cadre sont de l’ordre de la répression.

    Notez que les missions des agents de la police nationale sont directement liées aux nouvelles formes de délinquance. Ils doivent donc s’adapter en permanence et trouver de nouvelles méthodes d’intervention.

  • Comment entrer dans la Police Nationale ? Les compétences

    Quelles sont les compétences requises dans les métiers de la Police Municipale et Nationale ?

    Pour intégrer cette branche de la fonction publique, il est important pour le policier national d’avoir envie de servir et protéger les valeurs de la République Française. La notion de devoir est en effet primordiale dans les métiers de la police.

    En tant qu’agent de terrain, l’officier de police peut faire face à des situations dangereuses qui demandent beaucoup de courage et énormément de sang-froid. Pour cela, comme dans tous les métiers de la police, il faut posséder d’excellentes capacités physiques pour être en mesure d’assurer le maintien de l’ordre et de lutter contre la délinquance. Le policier national se doit aussi de faire preuve d’autorité et de diplomatie, et avoir une bonne connaissance du territoire sur lequel il est affecté.

    De plus, le policier national doit aimer le travail en équipe. Il doit également faire preuve d’entraide, de cohésion et de solidarité puisqu’il sera régulièrement en étroite collaboration avec d’autres corps de métiers de la police tels que les gardiens de la paix, les commissaires de police, les adjoints de sécurité et autres agents.

    Comme la majorité des emplois d’aujourd’hui, les métiers de la police se sont beaucoup digitalisés. Ainsi, un candidat au poste de policier doit impérativement avoir des bases en informatique et savoir se servir d’un ordinateur. De même, afin de pouvoir se déplacer sur les lieux d’intervention, tout candidat doit posséder le permis B.

  • Quel est le salaire d'un policier national ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un policier national ?

    Les agents de la Police Nationale ont le statut de fonctionnaire d’Etat, ainsi, leur rémunération est composée de plusieurs éléments :

    • Un élément fixe (traitement indiciaire brut), calculé en fonction du grade et de l’échelon dans lequel se trouve l’agent.
    • Une partie variable, composée de différentes primes et indemnités.
    • Des avantages en nature (logement de fonction, véhicule de fonction, tarifs préférentiels …)

    En début de carrière, le salaire d’un policier national peut atteindre un salaire mensuel oscillant entre 1400 et 1800 euros nets par mois.

    Après quelques années d’expériences, des évolutions sont possibles via les nombreux concours internes de la police, permettant d’accéder à des métiers et des postes plus gradés et ainsi voir son salaire augmenter en fonction de la grille incendiaire de la Fonction Publique.
    L’officier de police pourra par exemple intégrer la police technique et scientifiques s’il le souhaite et gagner jusqu’à 3000 euros net par mois. Tout dépendra donc de ses propres aspirations professionnelles.

  • Études, concours, école et formation : quel parcours pour entrer dans la Police Nationale ?

    Quelles sont les études à suivre pour prétendre à un métier de la Police Nationale ?

    Le métier d’officier de police est accessible uniquement sur concours. Certains critères sont requis pour pouvoir valider votre inscription au concours de la Police Nationale :

    • Être de nationalité française
    • Avoir 17 ans au moins et 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
    • Avoir une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique
    • Être apte au port et à l’usage d’armes
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Répondre aux conditions générales communes aux concours de la fonction publique
    • Justifier d’un Bac ou diplôme de niveau 4 ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi visé

    Une fois le concours de la police nationale en poche, vous serez nommé(e) élève candidat dans une école nationale de police et suivrez une formation rémunérée de plusieurs mois, alternant théorie et pratique en service.

    Pour vous assurer la réussite de votre concours d’entrée en école de police, Educatel vous propose une préparation à distance dédiée. Conçue par des spécialistes des concours de la Fonction publique, notre formation de la police couvre toutes les notions requises et vous permet d’apprendre à votre rythme, grâce à un espace élève en ligne, que vous soyez en reconversion professionnelle ou jeune diplômé.

    N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir davantage.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours gardien de la paix

Vous souhaitez vous engager pour protéger les autres et vous envisagez de passer les concours de gardien de la paix ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…