Devenir agent de constatation des douanes

Vous voulez travailler dans la sécurité nationale et faire respecter les règles douanières ? Que vous choisissiez la branche administrative ou surveillance, mettez toutes les chances de votre côté pour devenir agent de constatation des douanes. Educatel vous propose une préparation au concours de catégorie C. Pour passer les épreuves haut la main, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées à la profession d’agent de constatation des douanes : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-agent-constatation-des-douanes

Le métier Agent de constatation des douanes

  • Qu'est-ce qu'un agent de constatation des douanes ?

    Quelles sont les missions d’un agent de constatation des douanes ? Découvrez son rôle, nécessaire au bon contrôle des marchandises dans un poste frontière. Fonctionnaire de l’État, l’agent de constatation des douanes exerce des fonctions de contrôle et de vérification pour la sécurité des frontières et la circulation des marchandises.

    Un agent de constatation des douanes peut être affecté à la branche administrative ou à la branche surveillance selon son choix. Les missions seront alors différentes.

    Ainsi, l’agent de constatation des douanes de la branche administrative doit :

    • Suivre et contrôler les opérations du commerce international.
    • Travailler sur les documents en entreprise dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers).
    • Gérer les taxes sectorielles et douanières.
    • Lutter contre la fraude.
    • Surveiller la zone qui lui est attribuée et procéder à des contrôles.

    De son côté, l’agent de constatation dont l’affection se fait à la branche surveillance doit :

    • Réaliser des contrôles sur le terrain.
    • Chercher et démanteler les réseaux de contrefaçons.
    • Identifier les personnes qui transportent des quantités illégales de marchandises interdites ou fortement taxées
    • Rechercher la présence de stupéfiants dans les flux (gares, aéroports, voitures …)

    Les agents de constatation des douanes peuvent travailler au sein de la DGFip ou pour la DGDDI. Quelle que soit la structure qui les emploie, leurs tâches sont nombreuses.

  • Compétences : comment devenir agent de constatation des douanes ?

    Un agent de constatation des douanes doit être minutieux et organisé. En une journée, il peut faire face à de nombreuses pistes pour une enquête, il doit donc pouvoir démêler le vrai du faux de manière efficace. Rigueur et précision sont également de mise en cas de contrôle afin de ne rien négliger.

    Une bonne condition physique est essentielle notamment dans la branche surveillance. De même qu’un excellent sens de l’observation et un bon instinct. Une capacité à gérer ses émotions et son stress seront utiles dans le cas d’une confrontation. Des connaissances de base en droit international et en contrôle des opérations commerciales ainsi que de bonnes capacités de raisonnement vous seront très utiles.

    Enfin l’agent de constatation des douanes doit faire preuve de diplomatie, tout en imposant son autorité.

  • Quel est le salaire d'un douanier de catégorie C ?

    Vous souhaitez travailler pour la sécurité nationale et voulez connaître le salaire d’un agent de constatation des douanes ?

    Le salaire d’un agent de constatation des douanes en sortant d’école est de 26 700 euros bruts annuels dans la branche administrative et de 28 300 euros bruts annuels dans la branche surveillance.

    Notons que les perspectives d’évolution sont nombreuses au sein de l’administration des douanes et droits indirects. Vous pourrez accéder à certains emplois aux grades supérieurs de contrôleur, puis d’inspecteur, par concours ou par promotion au mérite, et ainsi voir votre rémunération évoluer en conséquence.

  • Concours, épreuves et formation pour avoir le grade d'inspecteur des douanes ou de contrôleur

    Comment devenir agent de constatation des douanes ? Quelles sont les études pour exercer dans ce secteur ?

    Pour devenir agent de constatation des douanes, il faut passer un concours de catégorie C. Pour vous inscrire au concours, vous devez nécessairement remplir certaines conditions :

    – Être de nationalité française.
    – Avoir son Diplôme National du Brevet ou équivalent.
    – Jouir de l’intégralité de vos droits civiques.
    – Avoir un casier judiciaire vierge.
    – Selon la branche que vous choisirez, des aptitudes physiques vous seront également demandées.

    Après l’obtention du concours, vous serez nommés agent de constatation stagiaire des douanes et suivrez une formation d’un an comprenant un cycle d’enseignement professionnel d’environ 12 semaines à l’école nationale des douanes de la Rochelle, suivi d’une formation pratique dans les services. À la fin de cette année de stage, vous pourrez être titularisés en tant qu’agent de constatation des douanes dans la branche de votre choix.

    Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation au concours de catégorie C en ligne. Vous aurez accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

    Durant l’intégralité de votre cursus en ligne, vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur l’Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et à des ateliers thématiques organisé au sein de notre centre de formation situé à Montrouge, aux portes de Paris. Débutez votre formation à tout moment de l’année ! Pour en savoir davantage, formulez dès maintenant votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel prendra rapidement contact avec vous pour guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.