Sécurité, police, gendarmerie
- 600 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Vous souhaitez exercer votre futur métier dans le secteur de la fonction publique ? Devenez adjoint de sécurité avec l'école Educatel. Préparez votre test de policier adjoint en ligne avec l'école Educatel. Notre formation à distance vous permettra d'accéder à de nombreux métiers dans la sécurité. Découvrez tous les aspects du métier d'adjoint de sécurité, désormais appelé policier adjoint : missions, salaire, compétences, études…
Quelles sont les missions d’un adjoint de sécurité ?
Devenir adjoint de sécurité, c’est être affecté dans une direction de la Police Nationale et accéder à de nombreux métiers dans la sécurité, tel que gardien de la paix par exemple.
Sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire, l’adjoint de sécurité est chargé de :
Toujours en uniforme, l’adjoint de sécurité, comme le gardien de la paix, a des missions de prévention telles qu’effectuer des patrouilles dans les quartiers et contribuer à la sécurité des personnes et le maintien de l’ordre.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’adjoint de sécurité ?
Chargé de veiller au respect des lois et d’assurer la défense des citoyens de la République française, l’agent contractuel de droit public du ministère de l’Intérieur doit être capable de garder son calme quelle que soit la situation.
Pour pouvoir préserver l’ordre public et la sécurité des personnes, l’ADS se doit de posséder le sens du contact. Il doit également être compétent pour analyser des situations dans les meilleurs délais.
De plus, pour devenir adjoint de sécurité, il est important d’avoir une bonne vue, ainsi qu’une excellente condition physique.
Quel est le salaire d’un adjoint de sécurité ?
Après sa sortie de l’école de police, le salaire d’un adjoint de sécurité débutant ne dépasse généralement pas le SMIC. Néanmoins, son salaire peut varier en fonction de la région où il opère.
Le salaire d’un ADS peut également augmenter grâce aux primes. Pour ce qui est des évolutions, elles se font avec l’expérience professionnelle et en passant le concours interne de gardien de la paix.
Vous souhaitez savoir comment devenir adjoint de sécurité ? Quelles sont les études permettant de travailler dans la fonction publique ?
Le métier d’ADS est accessible suite à un dépôt de dossier de candidature, un test de sélection (test psychotechnique, enquête de moralité, visite médicale …) et à une période de formation de 12 semaines au sein d’une des écoles de police nationale.
L’école Educatel met à votre disposition une formation en ligne grâce à laquelle vous réussirez les différentes épreuves de sélection pour devenir ADS. Au terme de cette formation à distance, vous disposerez de toutes les armes nécessaires pour réussir les différents tests, et obtenir votre attestation d’aptitude générale.
Pour y accéder, il convient toutefois d’être âgé entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la candidature, d’être de nationalité française, d’avoir accompli sa JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense), d’être recensé et d’avoir un casier judiciaire vierge.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.