Devenir contrôleur / contrôleuse technique

Passionné par le secteur de la mécanique, vous souhaitez vous orienter vers une voie professionnelle offrant de nombreuses opportunités d'emploi ? Formez-vous en ligne et préparez le passage de votre diplôme en mécanique avec l'école Educatel. Grâce à notre méthode pédagogique flexible, développez toutes les compétences requises pour obtenir votre diplôme et réussir votre projet professionnel. Découvrez tous les aspects du métier de contrôleur technique : salaire, compétences, études…

metier-devenir-controleur-technique

Le métier Contrôleur / contrôleuse technique

  • Fiche de poste : quelles sont les missions du contrôleur technique ?

    Quelles sont les missions principales d’un contrôleur technique ? Découvrez son rôle en détail.

    Pneus, freins, échappement… rien n’échappe au contrôleur technique automobile. Véritable diagnostiqueur, le contrôleur technique pointe les différents dysfonctionnements d’un véhicule par rapport à la réglementation en vigueur.

    Les missions du contrôleur technique sont nombreuses. Il est en charge :

    • De tenir rigoureusement son agenda et de fixer les rendez-vous aux clients
    • D’accueillir la clientèle et de lui expliquer du mieux possible les différents dérèglements
    • D’établir un bilan précis de l’état du véhicule
    • D’éditer les factures et de réaliser les encaissements
    • De gérer les procès-verbaux de contrôle
  • Contrôleur technique voiture : quelles sont les compétences requises pour travailler ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir contrôleur technique ?

    Rigoureux et ordonné, le contrôleur technique ne doit rien laisser au hasard lorsqu’il vérifie l’état de fonctionnement d’un véhicule. Il en va de la sécurité des automobilistes sur la route ! Pour mener à bien ses missions, il peut s’appuyer sur de solides compétences en mécanique ainsi que sur une parfaite connaissance des technologies automobiles.

    Les activités du contrôleur technique automobile requièrent également une grande curiosité. Les évolutions des véhicules et des réglementations de sécurité étant très courantes, il doit se tenir constamment informé des nouveaux équipements et des nouvelles normes en vigueur.

    Le métier de contrôleur technique automobile est une profession minutieuse qui demande énormément de concentration. Une fois les tests effectués sur la voiture ou le poids lourd, le contrôleur doit être capable d’établir un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal ainsi qu’une facture. Quotidiennement en contact avec la clientèle, son excellent sens du contact est un atout pour mener à bien ses missions.

    Enfin, il est essentiel d’être pédagogue et d’avoir des facilités en communication pour devenir contrôleur technique, afin d’expliquer clairement au client le bilan de son contrôle.

  • Quel est le salaire moyen d'un contrôleur technique ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un contrôleur technique automobile ?

    Le salaire moyen d’un spécialiste en contrôle technique automobile débutant est de 1500 euros bruts par mois.

    Après des années d’expérience, le contrôleur technique automobile peut s’il le souhaite accéder au poste de chef d’équipe ou de chef de centre de contrôle technique automobile et voir son salaire moyen atteindre les 2600 euros bruts par mois.

    Le contrôleur technique peut également se mettre à son compte et créer sa propre structure de contrôle technique.

  • Études, formation, diplôme : comment devenir contrôleur technique automobile ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir contrôleur technique ?

    Le métier de contrôleur technique automobile est accessible avec un Bac Pro Maintenance des véhicules et une formation spécifique de Contrôleur technique.

    L’école Educatel propose une formation à distance permettant de préparer les épreuves du Bac Pro. Grâce à cette formation en ligne très complète, vous profitez de cours numériques rédigés par des professionnels du secteur automobile ainsi que d’un panel d’outils pédagogiques variés : devoirs, exercices en ligne, corrections personnalisées, classes virtuelles, ateliers de mise en pratique en présentiel (sur inscription)…

    Grâce à notre enseignement en ligne accessible à tout moment, vous pouvez commencer votre formation quelle que soit la période de l’année et apprendre quand vous le souhaitez, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

    Vous voulez en savoir plus sur notre offre de formation à distance ? Formulez dès maintenant votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel vous contactera dès que possible afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…