Devenir garagiste

Vous désirez devenir garagiste ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel ! Devenez garagiste et offrez-vous une insertion professionnelle rapide en passant le diplôme du CAP maintenance des véhicules. Pour réussir votre projet professionnel, Educatel vous propose une formation complète en ligne, conçue par des experts des métiers de la mécanique qui vous accompagneront sereinement vers le passage de votre examen du CAP. Découvrez tous les aspects du métier de garagiste : salaire, compétences, études...

metier-devenir-garagiste

Le métier Garagiste

  • Missions : quel est le rôle d'un garagiste ?

    Quelles sont les missions principales du métier de garagiste ? Découvrez son rôle en détail.

    Les missions du garagiste sont nombreuses. Ce professionnel de la mécanique est en charge :

    • De démonter, contrôler, réparer et réguler les différents systèmes du véhicule
    • De remplacer des pièces défectueuses sur des voitures particulières, des véhicules industriels ou des motos
    • De chercher l’origine de pannes à l’aide d’un ordinateur de bord
    • D’être autonome sur les nombreux modèles de véhicule
    • D’effectuer des travaux spécifiques sur certaines parties du corps de l’automobile (moteur, boîte de vitesse, essieux…)
    • D’effectuer des essais sur route à chaque fin de mission
    • De savoir répondre aux différentes questions de la clientèle

    Le garagiste se doit aussi de respecter les nombreuses règles de sécurité en atelier pour ne prendre aucun risque durant l’exercice de son métier.

  • Quelles sont les compétences requises pour devenir garagiste ?

    Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir garagiste ?

    Le garagiste doit posséder des connaissances et compétences précises dans le domaine de l’électricité, de la mécanique et de la pneumatique. À cela s’ajoute la maîtrise des outils de diagnostic.

    Ce professionnel de la mécanique doit constamment se tenir au courant des innovations automobiles. Il doit pouvoir détecter rapidement les dysfonctionnements du véhicule et des équipements pour déterminer une solution technique de remise en état.

    Pour établir une bonne relation avec ses clients et les fidéliser, le garagiste professionnel se doit également de posséder un bon sens relationnel ainsi qu’une facilité à s’exprimer et à argumenter. Devenir garagiste demande aussi une grande autonomie.

    En plus d’une excellente condition physique, le métier de garagiste demande beaucoup de rigueur, de concentration et d’organisation.

  • Mécanique auto : que faire après un CAP Maintenance des véhicules ?

    L’obtention du diplôme du CAP Maintenance des Véhicules permet de s’insérer directement sur le marché de l’emploi et d’accéder à une grande variété d’emplois : garagiste, mécanicien automobile, dépanneur, préparateur de véhicules…

    Il est également possible de poursuivre ses études suite au passage du CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières, afin d’obtenir une spécialisation et d’être qualifié dans un domaine particulier (voitures particulières, véhicules de transport routier, motocycles…).

    Découvrez les principales voies qui s’offrent à vous après un CAP en mécanique :

    • Bac Pro Maintenance des Véhicules
    • Mention complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
    • Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • Garagiste indépendant : comment ouvrir un petit garage automobile ?

    Vous souhaitez monter votre entreprise de mécanique et ouvrir votre propre garage automobile ?

    Pour ouvrir une entreprise et exercer une activité d’entretien et de réparation de véhicules, il faut être titulaire, à minima, d’un CAP maintenance des véhicules automobiles ou d’un brevet de maîtrise réparateur – gestionnaire en maintenance automobile.

    Plusieurs démarches et formalités doivent ensuite être effectuées pour pouvoir ouvrir un garage d’entretien et de réparation de véhicules :

    1. Faire une étude de marché et préparer un business plan.
    2. Choisir votre local commercial ou atelier, sélectionner les équipements et les produits proposés à la clientèle.
    3. Choisir votre structure juridique (statut auto-entrepreneur, statut d’entreprise EIRL ou EURL, statut de société SAS ou SASU).
    4. Faire immatriculer votre entreprise.
    5. Obtenir des autorisations ou faire des déclarations en fonction de l’activité exercée.
  • Quel est le salaire moyen d'un garagiste ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un garagiste ?

    En début de carrière, le salaire d’un garagiste est généralement proche du SMIC.

    Par la suite, avec de l’expérience, le salaire d’un garagiste peut évoluer. Par exemple, chez un concessionnaire automobile, la rémunération d’un garagiste peut atteindre jusqu’à 1700 euros nets par mois.

    Pour faire évoluer sa carrière et sa rémunération, le garagiste peut aussi devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou devenir garagiste indépendant. Il aura alors la responsabilité d’organiser l’atelier de réparation et de manager une équipe de mécaniciens.

    A son compte, et selon la région où il réside, le garagiste peut espérer des revenus allant jusqu’à 4200 euros nets par mois.

  • Études, formation mécanique : comment devenir garagiste ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir garagiste ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Le diplôme clé pour devenir garagiste est le CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières (aussi appelé CAP mécanique). Pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel, l’école Educatel vous propose une formation à distance de qualité, permettant de préparer le passage des épreuves du CAP.

    Conçue par des professionnels de la mécanique, accessible en ligne, elle vous permettra de vous former de chez vous et à votre rythme, quelles que soient vos contraintes personnelles ou professionnelles. De nombreux outils seront à votre disposition : classes virtuelles, tutoriels vidéo, exercices corrigés… Des stages en entreprise et des ateliers en présentiel vous permettront la mise en application de vos compétences et favoriseront ainsi grandement votre insertion professionnelle.

    A l’issue de votre formation ligne avec l’école Educatel, vous serez opérationnel pour exercer le métier de garagiste au sein d’un atelier de réparation/service Après-Vente, d’un garage automobile, d’un centre de contrôle technique automobile ou encore d’une entreprise de location de véhicules.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir davantage.

  • Comment devenir garagiste sans diplôme ?

    Vous souhaitez devenir garagiste sans passer de diplôme d’Etat ?

    Il est possible de devenir garagiste ou mécanicien automobile sans avoir de diplôme. Vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou mécanicien salarié dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou un artisan garagiste.

    Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, il existe des formations qualifiantes, véritables alternatives aux diplômes en mécanique.

    La formation Mécanicien automobile en ligne proposée par l’école Educatel vous permet d’acquérir à votre rythme des compétences fondamentales liées à la mécanique et au diagnostic automobile. Elle vous permet de vous former efficacement à l’ensemble des notions techniques et pratiques nécessaires pour vous spécialiser dans la réparation, l’entretien et le dépannage des véhicules.

    L’obtention d’un diplôme spécialisé reste en revanche obligatoire si vous souhaitez créer votre propre entreprise, à part si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…