Devenir chef mécanicien

Vous êtes passionné par le secteur de l’automobile et vous souhaitez en faire votre métier ? Alliez vos compétences en gestion à votre passion pour la mécanique en devenant le référant technique d’un établissement. Pour atteindre vos objectifs, Educatel vous propose une préparation au CAP Maintenance des véhicules en ligne, pensée par des experts du secteur. En plus de cours, cette dernière met également à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier de chef mécanicien : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-chef-mecanicien

Le métier Chef mécanicien

  • Quelles sont les missions d'un chef mécanicien automobile ?

    Quelles sont les missions du chef mécanicien ? Découvrez son rôle et ses fonctions, vitales au bon fonctionnement d’un établissement.

    Le chef mécanicien a pour rôle principal de gérer d’une main de fer l’atelier dans lequel il exerce, de l’administration au suivi des réparations. Cependant, cette mission générale n’est pas la seule, d’autres tâches annexes lui sont confiées !

    Ainsi, le chef mécanicien automobile doit :

    • Gérer le planning et la répartition des tâches au sein de la structure.
    • Veiller au bon approvisionnement du matériel.
    • Gérer l’administration et la comptabilité de l’atelier.
    • Superviser et encadrer le travail des mécaniciens.
    • Établir les devis et faire le lien entre les clients et les experts.
  • Formation, CAP et brevet pour devenir chef mécanicien

    Comment devenir chef mécanicien ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Une solide formation et une bonne expérience sont nécessaires pour connaître toutes les techniques indispensables à la profession de chef mécanicien. Il existe plusieurs diplômes et formations initiales polyvalentes permettant d’obtenir les acquis et d’accéder à ce métier. Educatel vous propose de suivre sa préparation au CAP Maintenance des Véhicules en ligne.

    Très complet, ce diplôme est indispensable pour évoluer dans le secteur de l’automobile. Son obtention vous assure l’acquisition des connaissances et compétences permettant d’exercer en tant que chef mécanicien ! Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez continuer vos études ou entrer directement dans le monde du travail.

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir un poste de chef d'atelier mécanicien ?

    Vous souhaitez devenir chef mécanicien et vous vous demandez les savoir-faire et autres éléments essentiels à cette profession ?

    Expert de la mécanique et de la réparation des installations, le chef mécanicien doit être doté de grandes capacités de management et d’organisation afin de gérer au mieux le fonctionnement de l’atelier dans lequel il exerce. Il est également en charge de la commande de pièces et du respect des attentes clients, la polyvalence est donc le mot d’ordre de ce métier.

    Garant du lien entre les clients et les experts, il doit faire preuve d’un bon relationnel et de diplomatie. Des connaissances en droit et en comptabilité lui seront également nécessaires pour gérer l’administratif de la structure.

    Enfin, il doit évidemment être un as de la mécanique pour épauler les techniciens lors de certaines grosses opérations d’entretien ou d’important problèmes techniques.

  • Emploi de chef d'équipe mécanicien : quel salaire ?

    Quel est le salaire d’un chef mécanicien ?

    La rémunération d’un chef mécanicien augmente avec l’expérience. Ainsi, un junior peut se lancer sur le marché du travail en espérant gagner en moyenne 1900 euros net par mois. Avec le temps et l’expérience, il améliorera ses techniques de management ce qui lui permettra d’atteindre une rémunération de 45 000 euros bruts par an.

    Par la suite, s’il a le sens du travail bien fait, le chef mécanicien a la possibilité d’évoluer à des postes de direction notamment dans les entreprises automobiles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…