Devenir monteur / monteuse pneumatique

Vous désirez devenir monteur pneumatique ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel. Devenez monteur pneumatique en ligne et offrez-vous une insertion professionnelle rapide en passant le CAP maintenance de véhicules automobiles. Pour réussir votre reconversion professionnelle, l'école Educatel vous propose une formation complète en ligne. Conçue par des professionnels de la mécanique, bénéficiez tout au long de votre formation, de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner sereinement. Découvrez tous les aspects du métier de monteur pneumatique : salaire, compétences, études...

metier-monteur-pneumatique

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Monteur / monteuse pneumatique

  • Missions monteur pneumatique

    Quelles sont les missions principales d’un monteur pneumatique ? Découvrez son rôle en détail.

    En relation directe avec les clients, les missions d’un monteur pneumatique sont nombreuses. Le professionnel du montage des pneus est en charge :

    • D’accueillir les clients
    • De réceptionner leur véhicule (voiture, moto, camion…)
    • Réaliser un diagnostic et les différents contrôles au niveau des pneus
    • De procéder au remplacement des pièces défectueuses si nécessaire (pneus, plaquettes de freins, pot d’échappement, ampoules électriques…)
    • De réaliser les réglages nécessaires et effectuer la vidange du réservoir d’huile

    Pour effectuer toutes ces opérations, le monteur pneumatique utilise des matériels et outils divers, comme un pont élévateur, un cric, des bancs de contrôle et de freinage, des appareils de mesures, un démonte-pneu…

  • Compétences monteur pneumatique

    Quelles sont les compétences requises pour devenir monteur pneumatique ?

    Le métier de monteur pneumatique est éprouvant. Il nécessite parfois des déplacements pour des dépannages et de travailler le week-end. Il est donc primordial avant de se lancer dans cette profession, d’être un véritable passionné d’automobile et de mécanique.

    Pour exercer le métier de monteur en pneumatique, un diplôme n’est pas forcément exigé car il est possible de se former directement auprès de l’employeur mais il est évidemment préférable pour faciliter la recherche d’emploi de posséder un CAP maintenance de véhicules automobiles (option particuliers, industriels et motocycles).

    Le monteur pneumatique doit posséder de parfaites connaissances des mécanismes composant les véhicules. Il se doit aussi d’être organisé et rigoureux afin de respecter à la lettre les nombreuses normes de sécurité et les consignes de montage des fabricants, tout en travaillant dans des délais plutôt courts.

    Le monteur pneumatique doit aussi avoir certaines notions concernant la physique et les mathématiques (force de gravité, conversion des unités…) pour pouvoir comprendre et travailler la mécanique.

    Enfin, il est important pour le monteur pneumatique de posséder une bonne aisance relationnelle afin de facilement communiquer avec la clientèle.

  • Salaire monteur pneumatique

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un monteur pneumatique ?

    Le salaire d’un monteur pneumatique débute au SMIC (soit environ 1500 euros nets par mois).

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu le CAP maintenance de véhicules automobiles (ou tout autre formation supplémentaire), le monteur pneumatique pourra alors se spécialiser sur un type de véhicule bien précis (moto de compétition ou véhicule agricole par exemple).

    Par la suite, le monteur pneumatique pourra aussi devenir mécanicien moto ou auto, et accéder au poste de chef d’équipe ou d’atelier.

  • Études monteur pneumatique

    Quelles sont les études à suivre pour devenir monteur pneumatique ?

    Passionné par le secteur de la mécanique, vous souhaitez en faire votre métier ? Pour devenir monteur pneumatique il est recommandé d’être au minimum titulaire d’un CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers.

    En suivant la formation en ligne d’Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la mécanique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours à distance.

    Vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et à des ateliers thématiques organisé au sein de notre centre de formation situé aux portes de Paris.

    Profitez de tous les avantages de l’enseignement à distance avec l’école Educatel ! Etudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies !

    Pour en savoir davantage, formulez dès maintenant votre demande de documentation.

Ces formations pourraient vous intéresser

Mécanique, électricité

CAP électricien

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures

Mécanique, électricité

CAP maintenance de véhicules

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures
  • Possibilité en alternance

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.