Devenir mécanicien / mécanicienne auto

Passionné par l'univers de la mécanique ? Devenez mécanicien automobile grâce à la formation en ligne de l'école Educatel ! Préparez-vous aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules - Options voitures particulières, de chez vous, à votre rythme. Découvrez les fondamentaux de la mécanique et du diagnostic automobile tout au long de votre cursus et intégrez rapidement après l'obtention de votre diplôme un garage ou un centre de réparation rapide en tant que mécanicien professionnel. Découvrez tous les aspects du métier de mécanicien automobile : salaire, compétences, études...

metier-devenir-mecanicien-auto

Le métier Mécanicien / mécanicienne auto

  • Comment travailler dans la mécanique ? Fiche métier du mécanicien

    Quelles sont les missions principales d’un ou d’une mécanicienne auto ? Découvrez son rôle en détail.

    Les missions d’un mécanicien auto sont multiples. En effet, le mécanicien automobile est en charge :

    • D’effectuer les réparations et le changement des pièces si besoin.
    • D’établir un diagnostic sur les potentiels problèmes ou les causes de défaillance.
    • De réaliser la révision avant le passage des voitures au contrôle technique.

    De plus, le mécanicien automobile est également chargé de l’entretien et de la maintenance des véhicules qui lui sont confiés. En effet, le changement des pneus mais aussi des consommables comme les filtres ou les joints, sont de son ressort. Le mécanicien automobile procède à l’examen des véhicules en les testant sur divers éléments mécaniques, électriques ou encore électroniques.

    S’il est chef de son entreprise, le technicien de maintenance automobile auto-entrepreneur sera aussi en charge des devis, factures et autres papiers administratifs. Le mécanicien automobile auto-entrepreneur joue également un rôle d’expert après-vente.

  • Comment devenir mécanicien auto ? Les compétences

    Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir mécanicien automobile ?

    Pour exercer le métier de mécanicien automobile et travailler au sein d’un garage, le technicien de maintenance automobile doit avant tout posséder un bon sens de l’observation.

    Au-delà d’avoir une maîtrise totale des outils de diagnostic et une capacité d’adaptation aux nouveaux véhicules et aux engins, le mécanicien doit avoir une parfaite connaissance des nouveaux équipements, une bonne condition physique au vu des efforts et avoir le sens du relationnel.

    La disponibilité, l’écoute et le conseil se révèlent être des qualités indispensables à tout bon mécanicien automobile.

    Au cœur du sujet, le technicien de maintenance automobile doit faire preuve de minutie pour les opérations les plus délicates et parfaitement connaître les principes du fonctionnement d’un moteur (embrayage, pistons, bougie etc.) et de l’électronique.

    Enfin, si vous souhaitez devenir mécanicien indépendant, il faudra également faire preuve d’une grande polyvalence et de résistance psychologique car la concurrence peut être rude.

  • Quel diplôme et quelle formation pour être mécanicien auto ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir mécanicien automobile ?

    La réparation et l’entretien auto vous passionnent et vous souhaitez en faire votre métier ? Pour devenir mécanicien automobile, il faut impérativement être titulaire au minimum d’un CAP du secteur auto.

    Pour cela, l’école Educatel vous propose une formation à distance au CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers, pour que vous puissiez réaliser votre rêve.

    Accessible dès l’âge de 16 ans et avec le niveau 3ème ou équivalent, vous pourrez alors avoir accès à des cours de qualité, que vous pourrez suivre à votre rythme.

    Cette formation convient également aux personnes désireuses de se reconvertir. En contact permanent avec un conseiller, vous serez épaulé tout le long de votre cursus.

    Des cours sur mesure, des contrôles réguliers et des examens blancs vous offriront toutes les chances de réussir votre diplôme !

  • Quel est le salaire d'un mécanicien automobile ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un mécanicien automobile ?

    Le salaire d’un ou d’une mécanicienne automobile débute autour de 1500 euros bruts par mois. À son compte, la rémunération du mécanicien auto-entrepreneur dépendra de sa clientèle, pour atteindre en moyenne 3500 euros bruts par mois au bout de quelques années.

    Le salaire d’un mécanicien moto ou automobile évoluera en fonction de ses diplômes ou formations supplémentaires, ainsi que de son ancienneté.

    Métier évoluant au fil des avancées technologiques, l’apprenti mécanicien se doit d’être régulièrement amené à se former aux différentes nouvelles techniques.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…