Devenir électricien / électricienne

Vous désirez devenir électricien ? Formez-vous en ligne avec l'école Educatel. Devenez électricien grâce à notre formation à distance et offrez-vous une insertion professionnelle rapide en passant le diplôme de CAP Electricien. Pour réaliser votre projet professionnel, l'école Educatel vous propose une formation complète en ligne. Conçue par des professionnels de l'électricité, bénéficiez tout au long de votre cursus, de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner sereinement vers la réussite de votre reconversion professionnelle. Découvrez tous les aspects du métier d'électricien : salaire, compétences, études…

metier-devenir-electricien

Le métier Électricien / électricienne

  • Que fait un électricien ?

    Quelles sont les missions principales d’un électricien ? Découvrez son rôle en détail.

    En tant qu’électricien professionnel, vous pourrez intervenir dans des secteurs et des structures très variés. Entreprise d’installation électrique, société de construction de matériel électrique, entreprises de transport, services techniques au sein d’une administration, entreprises de distribution ou de maintenance…

    Les missions d’un électricien sont très nombreuses. Le professionnel de l’électricité est en charge :

    • D’étudier de plans et des schémas électriques
    • De procéder à des tests de vérification des installations
    • De réaliser des raccordements électriques
    • De régler des systèmes électriques
    • D’effectuer des raccordements électrique
    • De s’assurer des normes de sécurité de l’ensemble des connexions

    L’électricien intervient sous la responsabilité d’un conducteur de travaux ou de chantier au sein d’une entreprise de BTP, et à la charge d’installer, de mettre en service, d’entretenir ou de réparer des ouvrages électriques. Il peut également se mettre à son compte et devenir électricien indépendant.

  • Comment devenir électricien en reconversion ? Les compétences

    Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir électricien ?

    L’électricien est là pour assurer l’alimentation en énergie d’appareils électriques et la réparation des éléments endommagés. Pour cela, le professionnel de l’électricité se doit de parfaitement connaître les lois de l’électricité, ainsi que les normes à respecter.

    L’électricien doit avoir une grande vitesse d’adaptation sur ses différents projets et être capable de respecter des délais stricts. De plus, il est demandé au professionnel de l’électricité d’être force de proposition sur des solutions alternatives innovantes.

    Au-delà d’avoir de très bonnes notions de bricolage, l’électricien se doit d’avoir un bon relationnel pour pouvoir communiquer avec une équipe, tout en étant capable de travailler seul. Le métier d’électricien demande de solides bases techniques étudiées tout au long de sa formation.

    Bien évidemment, l’artisan électricien doit être continuellement en alerte afin d’anticiper les risques liés aux conditions de travail.

  • Quel est le salaire d'un électricien ?

    Vous souhaitez connaître la rémunération d’un électricien ?

    Le salaire d’un électricien en début de carrière est généralement de 1800 euros bruts par mois.

    Avec de l’ancienneté, ce salaire peut rapidement évoluer. Après quelques années d’expérience, la rémunération d’un électricien professionnel peut atteindre les 2000 euros nets mensuels.

    Par la suite, l’électricien peut également se mettre à son compte et créer sa propre entreprise. L’électricien indépendant verra ses revenus considérablement varier et augmenter jusqu’à atteindre plus de 4500 euros bruts par mois.

  • Diplôme, études, école : quelle formation pour être électricien ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir artisan électricien ?

    Le métier d’électricien est accessible avec le diplôme du CAP Electricien. Pour vous aider à réaliser votre projet professionnel et devenir électricien, l’école à distance Educatel vous propose une formation en ligne qui vous permettra de vous professionnaliser de chez vous, sans aucune contrainte calendaire.

    Tout au long de votre cursus, vous bénéficierez de cours en ligne et disposerez de nombreux outils pédagogiques (cours complets, quizz en ligne, Espace Élèves…).

    En parallèle, des professeurs experts du secteur de l’électricité seront à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques, par mail mais aussi lors des classes virtuelles organisées par l’école.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller de l’école Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

    Par la suite, le diplôme du CAP Electricien vous permettra de travailler en tant que technicien dans différentes structures : réseaux de distribution d’énergie, bâtiments industriels, immeubles de bureaux … Ou de devenir artisan électricien indépendant.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP électricien

Vous souhaitez maîtriser tous les principes et les techniques nécessaires au métier d’électricien ? Préparez votre CAP électricien et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…