Devenir dépanneur / dépanneuse

Les métiers de l’automobile vous intéressent et vous souhaitez vous spécialiser dans le dépannage automobile ? Formez-vous à distance et préparez le passage du CAP Maintenance des véhicules avec Educatel ! Conçue par des professionnels de la mécanique et comprenant de nombreux outils pédagogiques, notre formation diplômante vous apporte toutes les compétences requises pour devenir dépanneur remorqueur. Découvrez toutes les informations liées au métier de dépanneur automobile : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-depanneur

Le métier Dépanneur / dépanneuse

  • Missions : quel est le rôle du dépanneur remorqueur ?

    Quelles sont les missions principales d’un dépanneur remorqueur ? Découvrez son rôle en détail.

    En relation directe avec les clients, les missions du dépanneur automobile pneumatique sont multiples. Au cours de ses interventions, ce professionnel du dépannage et du remorquage est en charge :

    • D’établir un pré-diagnostic par téléphone pour définir la marche à suivre
    • De travailler en liaison avec les assurances qui interviennent toujours dans des situations d’accidents ou de panne de véhicules
    • D’établir un lien direct avec les pompiers et la gendarmerie en cas de besoin
    • De mettre en place les dispositifs de sécurité et les signalisations autour de la voiture en panne
    • De charger le véhicule en panne grâce à son matériel de levage
    • D’établir et d’adresser la facture de la prestation de dépannage au client

    Pour effectuer toutes ces opérations et exercer sa profession en toute sécurité, le dépanneur automobile doit respecter des règles strictes comme le port de vêtements voyants et de gants.

  • Dépannage, remorquage : quelles sont les compétences pour exercer ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir dépanneur automobile ?

    Pour exercer le métier de dépanneur remorqueur, il est important de posséder de sérieuses connaissances en mécanique. Il faut également être respectueux des processus et des consignes de sécurité. Pour faciliter le dépannage, il est essentiel de maîtriser les différentes technologies informatiques liées à son métier et de parfaitement connaître les outils de contrôle électronique.

    Le dépanneur automobile doit posséder un bon sens de l’analyse afin d’opérer le plus rapidement et le plus efficacement possible lors de ses interventions.

    De plus, le dépanneur doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une grande précision et d’une grande autonomie. Il est important pour ce professionnel de la mécanique de posséder le sens du contact ainsi qu’une bonne endurance physique. Lorsqu’il réalise des interventions auprès de chauffeurs en panne au milieu de la circulation, il doit faire preuve de patience et de sang-froid.

  • Quel permis pour conduire une dépanneuse ?

    Devenir dépanneur remorqueur nécessite d’être titulaire d’un permis de conduire :

    • Le permis B (voiture) est requis pour la conduite d’une dépanneuse-remorqueuse dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes.
    • Le permis C (poids lourd) est obligatoire pour la conduite d’une dépanneuse-remorqueuse dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes.
    • Les permis BE et CE sont nécessaires si une remorque de plus de 750 kg est ajoutée à la dépanneuse, excepté dans le cas d’un engin de levage à demeure.

    Le passage de CACES (Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) peut être requis. À renouveler tous les 5 ans, les CACES « chariot élévateur » et « grue auxiliaire » sont nécessaires pour la conduite de véhicules disposant d’un engin de levage.

  • Quel est le salaire d'un dépanneur de voiture ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un dépanneur automobile ?

    La rémunération d’un dépanneur automobile varie selon son expérience et sa formation. Le salaire d’un dépanneur automobile débutant employé dans une entreprise de dépannage perçoit un salaire équivalent au SMIC. Les primes d’astreintes de nuit ou de weekend viennent s’ajouter au salaire de base.

    Par la suite, le salaire d’un dépanneur indépendant avec plusieurs années d’expérience varie selon son activité et peut se révéler beaucoup plus élevée que celle de l’employé.

  • Études, formation : quel diplôme pour faire le métier de dépanneur ?

    Passionné par le secteur de la mécanique, vous souhaitez vous spécialiser ou vous reconvertir dans le dépannage de véhicules ? Quelles sont les études à suivre pour devenir dépanneur automobile ?

    Pour pouvoir exercer le métier de dépanneur automobile, il existe plusieurs diplômes. Il est impératif d’être au minimum titulaire du CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières. L’école Educatel propose une formation à distance permettant de préparer les épreuves du CAP.

    Grâce à cette formation en ligne très complète, vous profitez de cours numériques rédigés par des professionnels du secteur automobile, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner tout au long de votre cursus.

    L’ensemble de vos supports de formation est accessible sur l’Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pouvez contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles ainsi qu’à des ateliers en présentiel, afin de mettre en pratique vos compétences dans notre centre de formation parisien.

    Pour profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance de l’école Educatel et étudier quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel.

  • Comment devenir dépanneur de voiture agréé sur autoroute ?

    Vous souhaitez devenir dépanneur de voiture et aider les usagers en panne sur l’autoroute ? Seuls les professionnels agréés par les pouvoirs publics ont le droit d’intervenir sur le réseau autoroutier.

    Pour obtenir cet agrément, certaines conditions doivent être respectées par les dépanneurs remorqueurs :

    • Assurer une permanence téléphonique 24h/24
    • Disposer d’un garage situé à proximité des accès d’autoroute
    • Disposer d’un matériel adéquat pour évacuer le véhicule et ses occupants
    • Disposer d’un personnel qualifié dans le dépannage et le remorquage

    En cas de panne bénigne, la réparation est effectuée sur place. Si la panne est plus sérieuse, le dépanneur doit remorquer le véhicule :

    • Sur une aire de repos ou de service
    • Dans son atelier
    • Au lieu du choix de l’automobiliste (dans une limite de 5 km après la sortie d’autoroute)

    Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les trente minutes qui suivent l’appel à la borne d’urgence. Si le dépannage doit durer plus de trente minutes, le véhicule doit être remorqué et évacué.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Mécanique, électricité

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…