Devenir chef comptable

Vous désirez devenir chef comptable ? À l'aise avec les chiffres et possédant de solides connaissances en comptabilité, vous agirez en tant que garant du patrimoine de l'entreprise. Une responsabilité qui fera de vous un élément clé de l'entreprise. Educatel vous en dit plus sur le métier de chef comptable ! Découvrez sans attendre les différents aspects du métier de chef comptable : salaire, missions, études…

metier-chef-comptable

Le métier Chef comptable

  • Missions chef comptable

    Quelles sont les missions du chef comptable ? Educatel vous informe.

    Comme son nom le laisse deviner, le chef comptable possède plus de responsabilités que le comptable traditionnel. Garant du patrimoine de l’entreprise, il devra au quotidien mettre à profit ses compétences en comptabilité et gestion afin de réponse à différentes missions, chacune d’une grande importance :

    • Tenir les comptes de l’entreprise
    • Assurer la création et l’analyse de tableaux de gestion
    • Gérer le budget de l’entreprise en fonction de ses résultats
    • Surveiller les performances de l’entreprise sur le marché professionnel
    • Manager les activités de son service
    • Respecter les délais de clôture des comptes
    • Établir la liasse fiscale et calculer l’impôt sur les sociétés
  • Compétences chef comptable

    Quelles compétences sont nécessaires pour exercer la profession de chef comptable ? Tout d’abord, le chef comptable doit évidemment posséder une réelle affinité pour les chiffres et de solides connaissances en comptabilité et gestion. En raison de l’importance des missions qui lui sont confiées, le chef comptable doit impérativement faire preuve de rigueur et d’organisation.

    À la tête d’une équipe, il doit faire preuve de qualités humaines et d’une certaine pédagogie, tout en étant capable de superviser et de manager ses effectifs. Une autorité naturelle est ainsi grandement appréciée chez le chef comptable.

    Enfin, le chef comptable doit être à l’aise avec les outils informatiques et être au fait des évolutions de son secteur et de la comptabilité en général.

  • Salaire chef comptable

    Quel est le salaire du chef comptable ? La rémunération d’un chef comptable dépend de plusieurs facteurs : son lieu d’exercice, son niveau d’expérience, son secteur d’activité, son niveau de diplôme, etc.

    En règle générale, un chef comptable débutant pourra espérer toucher entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Avec de l’expérience, son salaire sera susceptible d’augmenter considérablement, jusqu’à atteindre entre 60 000 et 80 000 euros brut par an.

  • Études chef comptable

    Quelles études suivre pour devenir chef comptable ? Plusieurs diplômes préparent au métier de chef comptable. Parmi ces derniers, on peut citer le Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), le Master professionnel Comptabilité et finance ou encore le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion.) Ce dernier, seconde étape de la voie royale de la comptabilité, est une référence dans le domaine et permet à son titulaire de posséder l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

    Pour obtenir son DSCG, il faudra tout d’abord passer son DCG (Diplôme comptabilité gestion.) Educatel vous propose une formation à distance élaborée par des experts du secteur comptable. Grâce à des cours d’une grande qualité et des outils pédagogiques innovants, cette dernière vous assure d’être prêt pour le passage des épreuves du DCG, mais aussi d’obtenir de solides compétences dans les secteurs de la comptabilité et de la gestion.

    Dès votre inscription, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage, vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques et vous pourrez vous inscrire à des ateliers thématiques et classes virtuelles, ou encore contacter vos formateurs pour toute question.

    Besoin de plus d’information ? Demandez dès maintenant notre documentation ! Nos équipes reviendront vers vous.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

DCG, diplôme de comptabilité et de gestion

Vous souhaitez travailler dans les secteurs de la comptabilité, la gestion ou la finance ? Préparez votre DCG, le diplôme de référence du secteur comptable. Réalisez votre formation à distance et à votre rythme, accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…