metier-conseiller-de-vente

Devenir conseiller / conseillère de vente

Vous souhaitez devenir conseiller de vente ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le commerce ? Devenez un spécialiste des techniques de vente afin d’accéder à des postes de vendeur dans des magasins spécialisés ou des grandes surfaces. Découvrez toutes les informations liées au métier de conseiller de vente : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Fiche métier Conseiller / conseillère de vente

  • Missions : quel est le rôle d'un conseiller de vente ?

    Quelles sont les missions principales du métier de conseiller de vente ? Découvrez son rôle en détail.

    Poste stratégique dans tout lieu commercial, le conseiller ou la conseillère de vente se charge d’accompagner les clients dans leurs achats.

    Aussi appelé vendeur ou vendeuse en magasin, les missions de ce professionnel sont variées :

    • Se charger de l’accueil et de l’orientation de la clientèle vers les produits qu’elle recherche
    • Informer et conseiller les clients sur les produits et les tendances du secteur
    • Répondre aux demandes des clients
    • Gérer les stocks
    • Encaisser les articles
    • Mettre les produits en rayon
    • Participer à l’inventaire des stocks
    • Passer des commandes

    Lorsqu’il est employé dans une boutique ou un magasin, le conseiller de vente exerce plusieurs fonctions. Quand il travaille au sein d’une grande surface ou d’un grand magasin de distribution, il est affecté à un rayon particulier et est ainsi plus spécialisé.

  • Quelles sont les compétences et les qualités d'un conseiller de vente ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller ou conseillère de vente ?

    Pour travailler dans le secteur de la vente, il faut avant tout être bon commercial et maîtriser les techniques de base en commerce et marketing. Avoir une bonne présentation, soigner son apparence, être souriant et avenant fait également partie des prérequis de la profession.

    Au contact direct des clients, le métier de vendeur nécessite une aisance relationnelle, de la polyvalence, de l’organisation ainsi qu’une bonne dose de persuasion.

    Pour être tout à fait opérationnel, un bon vendeur ou une bonne vendeuse doit également parfaitement connaître les caractéristiques des produits commercialisés, maîtriser les outils d’encaissement et être à l’écoute de ses clients.

  • Offres d'emploi : pourquoi travailler dans la vente ?

    Le secteur de la vente et du commerce permet un accès rapide à l’emploi, avec ou sans diplôme. Très dynamique, ce secteur recrute constamment et offre de très belles perspectives d’évolution de carrière.

    Le métier de conseiller de vente peut être exercé dans des structures commerciales de toutes tailles et dans des secteurs d’activités extrêmement variés :

    • Mode
    • Sport
    • Loisirs
    • Bricolage, ameublement
    • Multimédia
    • Produits de beauté
    • Automobile

    Les enseignes commerciales recrutent toute l’année !

    Une fois les techniques fondamentales du métier acquises, le conseiller de vente peut tout à fait envisager de s’orienter vers un nouveau domaine d’activité afin d’enrichir son expérience professionnelle. Très formateurs, les postes de vendeur permettent de développer des aptitudes polyvalentes très demandées sur le marché du travail :

    • Techniques de vente et de merchandising
    • Relation et conseil clientèle
    • Gestion des encaissements
    • Gestion de l’espace de vente

    Le secteur du commerce peut donner accès à des évolutions salariales importantes en cas d’atteinte des objectifs de vente.

    Vous aimez le contact humain, les challenges et le secteur de la vente ? Facile d’accès même sans qualification, le métier de vendeur donne ensuite accès à des fonctions d’encadrement. Avec de la motivation, de l’expérience et un parcours de formation adapté (bac Pro, BTS avec spécialité commerciale…), il permet des évolutions de carrière rapide :

    • Premier vendeur
    • Manager
    • Responsable de secteur
    • Responsable de magasin
    • Directeur adjoint
    • Directeur magasin
    • Directeur régional….

    Pour finir, travailler dans la vente permet également d’intégrer un secteur très actif en termes de création et reprise d’entreprise, offrant la possibilité de devenir son propre patron ou de créer sa propre marque.

  • Quel est le salaire d'un conseiller de vente ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un conseiller de vente ? En général, la rémunération d’un vendeur débutant commence au SMIC.

    Le salaire d’un vendeur en magasin confirmé peut varier selon son CV, ses compétences, le lieu où il travaille et la taille de son entreprise. Il gagne en moyenne 1 450 euros nets par mois.

    Le commerce est un domaine où les évolutions de salaire sont importantes. Un chef d’équipe de vendeurs dans une chaîne de magasins peut par exemple gagner environ de 1 900 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, les vendeurs ou conseillers de vente peuvent évoluer vers des postes de chef des ventes, dans un rayon ou dans une boutique.

  • Études, formation : comment devenir vendeur ou conseiller de vente ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir conseiller de vente ? Quelles sont les études permettant de travailler dans la vente ?

    Quel que soit votre profil et votre niveau d’études, Educatel vous propose des formations à distance conduisant directement au métier de vendeur ou de conseiller de vente :

    • Préparation au Titre professionnel Vendeur(se) Conseil en magasin
    • Préparation au CAP EPC – Equipier polyvalent du commerce (ancien CAP employé de commerce)
    • Préparation au BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • Préparation au BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

    Alliant cours théoriques et mise en pratique, nos formations à distance débouchent sur le passage d’un titre professionnel ou d’un diplôme reconnu par l’Etat. Notre objectif ? Faciliter votre insertion professionnelle grâce à des formations certifiantes ou diplômantes.

    Accessibles en ligne à tout moment, nos formations en vente vous permettent d’acquérir de chez vous et à votre rythme toutes les compétences requises pour obtenir un poste de vendeur ou de conseiller de vente. Encadré par des professionnels du secteur, apprenez votre futur métier en toute flexibilité !

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne en remplissant notre formulaire.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

Vous souhaitez devenir vendeur et conseiller des clients en magasin ou sur internet ? Préparez votre titre professionnel VCM - Vendeur(se)-Conseil en Magasin pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

quels sont les secteurs qui recrutent
2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
les métiers qui recrutent le plus
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
Le top 10 des métiers sans diplôme
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
les métiers en tension qui recrutent
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…