Devenir chargé / chargée de clientèle

Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le domaine ? Devenez un expert de la gestion clientèle afin d’accéder à des postes dans des agences ou des sièges sociaux d’entreprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de clientèle, aussi appelé gestionnaire de clientèle : missions, salaire, compétences, études...

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Le métier Chargé / chargée de clientèle

  • Missions : quel est le rôle d'un chargé de clientèle ?

    Quelles sont les missions principales du chargé de clientèle ? Découvrez son rôle en détail.

    Pouvant aussi être appelé conseiller clientèle, le métier de chargé de clientèle est consacré au développement du portefeuille clients et au suivi des comptes d’une entreprise.

    Travaillant la majeure partie du temps au sein d’un siège social , le chargé de clientèle a plusieurs objectifs à remplir :

    • Fidéliser les clients à l’aide de conseils, produits et services personnalisés
    • Tenir à jour les fichiers clients et transmettre les données pertinentes
    • Accroître le portefeuille avec la prospection de nouveaux clients
    • Prendre en charge les demandes et les réclamations des clients
    • Participer à la mise en place de la politique marketing et commerciale de l’entreprise
    • Adapter des produits et des services en fonction du marché et des retours clients

    Un chargé de compte peut être spécialisé dans un domaine particulier :

    • Le chargé de clientèle assurance travaille au sein de compagnies d’assurance.
    • Le chargé de clientèle banque exerce dans des entreprises bancaires.
    • Le chargé de clientèle immobilier évolue dans des sociétés immobilières.
  • Comment devenir un bon chargé de clientèle : les compétences requises

    Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé de clientèle ? Pour mener à bien ses différentes missions, le chargé de clientèle doit avoir d’excellentes qualités commerciales et faire preuve d’un bon relationnel.

    Dédié au suivi des besoins de ses clients, ce professionnel doit savoir faire preuve de pédagogie et de psychologie. Il doit également être réactif pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Son sens de la diplomatie est primordial pour gérer des échanges pouvant parfois être difficiles avec les clients.

    Organisé et rigoureux, il doit parfaitement maîtriser les services et des produits dont il a la charge et savoir travailler en toute autonomie. Pour exercer le métier de chargé de clientèle, de bonnes capacités de prise de décision et d’initiative sont également requises.

  • Études et formation : comment devenir chargé de clientèle ou conseiller clientèle ?

    La préparation au BTS NDRC d’Educatel vous apporte toutes les clés nécessaires pour obtenir votre diplôme d’Etat et devenir chargé de clientèle. Conçue par des professionnels du secteur commercial et suivant le référentiel de l’Éducation nationale, notre formation en ligne vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences demandées pour pouvoir exercer.

    Cours numériques, devoirs corrigés, études de cas concrets, classes virtuelles, examens blancs… Vous préparez le passage du BTS NDRC de chez vous et à votre rythme, grâce à un panel d’outils très complet.

    À l’issue de votre formation à distance, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste de chargé de clientèle dans une agence, une banque ou un siège social d’entreprise.

  • Chargé de clientèle professionnels ou chargé de clientèle particuliers, quelle différence ?

    Le chargé de clientèle développe et assure le suivi des comptes de sa clientèle. En fonction de sa spécialité, il travaille auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises (TPE, PME, grandes entreprises).

    • Travaillant en agence bancaire, le chargé de clientèle particuliers gère les clients possédant un capital standard : ouverture et gestion des comptes, demande de crédit…
    • Spécialisé dans le conseil et l’accompagnement de commerçants, d’artisans ou de professions libérales, le chargé de clientèle professionnels possède des connaissances techniques supérieures, notamment en gestion de documents comptables et financiers.
    • Expert en stratégie financière, le chargé de clientèle entreprises possède un niveau de compétence encore plus important. Spécialisé dans l’analyse financière des sociétés, il travaille généralement au sein d’une banque de financement et d’investissement.
  • Quel est le salaire d'un chargé de clientèle ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un chargé de clientèle ? En début de carrière, la rémunération moyenne pour un poste de chargé de clientèle est comprise entre 1500 et 2300 euros bruts par mois.

    Combien gagne un chargé de clientèle ou un conseiller clientèle avec plus d’expérience ? Le salaire moyen d’un chargé de clientèle plus expérimenté est généralement compris entre 2 500 € bruts et 5 417 € bruts mensuels.

    Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des postes de négociateur commercial, directeur commercial ou responsable marketing.

  • Quel diplôme conduit au métier de chargé de clientèle ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir chargé de clientèle ou conseiller clientèle ? Plusieurs diplômes permettent d’accéder à la profession.

    Le métier de chargé de clientèle est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum :

    • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • BTS MCO (ancien BTS MUC – Management des Unités Commerciales)
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité
    • DUT Techniques de commercialisation
  • Chargé de clientèle : le recrutement et les offres d'emploi

    De nombreux postes de chargé de clientèle sont à pourvoir au sein d’entreprises bancaires, en agence ou au siège des sociétés.

    Après plusieurs années d’expérience, un chargé de clientèle particuliers ou professionnels peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité : gestionnaire de patrimoine ou responsable d’agence.

    Des perspectives d’évolution existent également pour les chargés de clientèle entreprises, qui peuvent s’orienter vers des fonctions commerciales : poste de direction, chef de produit…

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Commerce, vente

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  • Diplôme de niveau 4 requis
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Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

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Les questions fréquentes

  • Comment se passe une formation à distance ?

    Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d’échanger à tout moment avec vos formateurs.

    Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous inscrire à des classes virtuelles ou à un atelier de perfectionnement en présentiel. Retrouvez également votre dossier administratif en ligne et vos conventions de stage.

  • Quelles sont les conditions d'admission ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de la formation demandée. En contactant l’un de nos conseillers, vous pourrez connaître plus en détails les pré-requis de la formation de votre choix, et trouver des alternatives si votre profil ne correspond pas.

  • Quelle est la durée d'une formation ?

    La durée de votre formation varie en fonction de votre rythme d’études, de votre investissement personnel et de votre niveau.

    D’une manière générale, la durée moyenne d’une formation est calculée sur la base d’une dizaine d’heures de travail par semaine. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, en augmentant vos heures de travail ou en interrompant vos études pendant un certain temps. Toutefois, pour une bonne progression nous vous conseillons un travail régulier.

  • Puis-je suivre une formation à distance sans le bac ?

    Oui, chez Educatel, nous proposons de nombreuses formations sans le bac et sans pré-requis de diplôme. Trouvez celle qui vous plaît et contactez nos conseillers.

  • Aurai-je des devoirs à faire ?

    Selon la formation choisie, différents types d’exercices vous seront proposés : exercices auto-corrigés, questionnaires à choix multiples, devoirs de synthèse… Chaque devoir, noté sur 20 par votre professeur, vous sera envoyé avec une correction détaillée et des commentaires spécialisés.

  • Aurai-je des évaluations ?

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    Pour les formations certifiantes (diplômes, Titres professionnels), en plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

  • Y a-t-il des cours en présentiel ?

    Aucun cours n’est dispensé en présentiel. Le seul moment où votre formation nécessite un déplacement est lors de la session d’examen si vous suivez une formation diplômante ou lors du passage d’un concours. A noter que le lieu de passage de votre examen ou de votre concours dépend de votre lieu de résidence.

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des ateliers dans nos locaux si vous souhaitez pratiquer, cependant ces ateliers sont facultatifs.

  • Qui sont les formateurs ?

    Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

    Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élève.

  • Pourrai-je contacter et échanger avec les autres élèves ?

    Vous avez la possibilité de rejoindre des groupes privés Facebook, selon votre secteur de formation. Ces groupes strictement réservés aux élèves du Groupe Skill and You (grâce à une vérification des numéros de contrat) vous permettent de partager vos expériences et créations mais aussi de vous entraider et vous motiver mutuellement.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à des classes virtuelles pour interagir en direct avec les formateurs et les élèves participants.

  • Ma formation peut-elle s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue ?

    Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par votre employeur. Pour plus de renseignement, contactez notre service Formation Continue au 01 46 00 68 98. L’un de nos conseillers vous guidera dans la constitution du dossier à remettre à votre employeur.

  • La formation à distance peut-elle se faire en alternance ?

    kill and You, dont Educatel est membre, est également un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Toutes nos formations diplômantes ou qualifiantes sont réalisables en alternance.

    Grâce à la formation à distance, trouvez votre entreprise partout en France. Vous avez jusqu’à 3 ans pour suivre votre formation. Cette flexibilité offre un avantage pour votre employeur ce qui vous ouvre de nombreuses opportunités d’alternance.

  • Les formations Educatel sont-elles reconnues ?

    Toutes nos formations répondent aux mêmes exigences académiques que les formations en présentiel. Il n’y a aucune différence.
    Educatel propose 4 types de formations :

    • la préparation à un diplôme d’Etat
    • la préparation à un concours de la fonction publique
    • la préparation à un Titre Professionnel inscrit au RNCP
    • les formations qualifiantes

    A savoir : tous nos Titres Professionnels sont inscrits au RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles) vous obtenez ainsi un certificat de compétences reconnu par l’Etat. Les formations qualifiantes permettent d’acquérir des compétences professionnelles.

    A l’issue de votre formation, Educatel vous délivre une certification de formation qui atteste de la maîtrise de connaissances et de savoir-faire. Elles n’ont pas d’homologation ou de certification d’État.

  • Comment s'inscrire ?

    Contactez un conseiller en formation par téléphone ou directement via le formulaire de notre site. Lors de votre premier entretien téléphonique, votre conseiller établira avec vous votre projet de formation adapté à vos besoins. Il étudiera également le mode de financement le plus avantageux et vous guidera sur les aides financières disponibles. Il vous enverra ensuite votre dossier d’inscription. Une fois signé, vous n’avez plus qu’à nous renvoyer votre dossier pour commencer votre formation.

  • Puis-je m'inscrire en cours d'année ?

    Chez Educatel vous pouvez vous inscrire à tout moment pour commencer votre formation, il n’y a pas de date de rentrée imposée. Ainsi vous pouvez vous inscrire à une formation à distance à tout moment de l’année. Le planning de votre formation sera adapté aux dates de vos examens ou concours pour vous assurer une préparation optimale. Progressez à votre rythme : selon votre formation, vous avez jusqu’à 3 ans pour vous former.

  • La formation à distance est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

    Lors d’une formation à distance chez Educatel, tous vos supports d’étude sont accessibles depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Nulle obligation de vous déplacer, et les conseillers sont disponibles via téléphone ou messagerie.

    Notons cependant qu’il est préférable d’être en mesure de lire les supports de cours (seul ou avec l’aide d’une tierce personne) et que certaines vidéos ne sont pas sous-titrées. Un outil de lecture vocale peut donc être nécessaire.

    Dans le cas où vous souhaiteriez participer à un atelier sur place, nos locaux respectent les normes d’accessibilité.

  • À quoi ressembleront mes cours ?

    Nos cours sont conçus par des formateurs experts du domaine étudié. Illustrés d’exemples pratiques, de photos et de vidéos, ils vous permettent d’apprendre rapidement et efficacement, le tout à votre rythme. Grâce à la méthode d’enseignement d’Educatel, vous redécouvrez le plaisir d’apprendre.

  • Pourrais-je m’entraîner sur des exercices pratiques ?

    Dès lors que vous avez terminé l’apprentissage d’un module de cours, des exercices pratiques vous permettent de tester vos connaissances et d’évaluer votre niveau. Ces exercices sont l’occasion de mettre en pratique vos acquis grâce à du matériel d’application, donnant une véritable dimension professionnelle à vos études.

  • Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

    Tout au long de votre formation, vous pourrez participer à des classes virtuelles. Ces cours en live vous permettront de poser vos questions en direct et d’échanger avec les autres participants.
    Certaines classes virtuelles sont également enregistrées et consultables depuis votre espace élèves.

    Pour y participer, il suffit de vous inscrire directement dans votre espace élève en ligne. Connectez-vous simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et assistez à votre classe virtuelle en live en présence d’autres élèves et de votre formateur.

  • Pourrais-je approfondir une matière précise du programme ?

    De nombreuses options de spécialisations vous sont proposées. Si vous souhaitez vous concentrer sur une partie précise d’un programme ou acquérir des connaissances dans un domaine plus restreint contactez votre conseiller. Ce dernier établira avec vous une proposition personnalisée correspondant à vos attentes.

  • Pourrais-je communiquer directement avec mon formateur ?

    Par mail, par téléphone ou par messagerie, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour contacter directement votre formateur, vous pouvez planifier un rendez-vous téléphonique directement depuis votre Espace Elève.

    Vous n’avez pas pu joindre votre formateur ? Celui-ci s’engage à vous rappeler aux jours et heures que vous aurez convenus pour un rendez-vous téléphonique.

  • Comment financer ma formation à distance ?

    Quel que soit votre statut, vous avez droit à des facilités de paiement grâce à un échelonnage des versements. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 01.46.00.68.98.

    Vous avez également la possibilité pour certaines formations de suivre vos cours en alternance. Les frais sont alors à la charge de l’OPCO. Si vous êtes actuellement salarié, certaines formations Educatel sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

    Vous pouvez également activer votre Plan de Développement des Compétences (PDC). Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi, qui peut financer certaines formations.

  • Puis-je utiliser mon Compte personnel de formation ?

    Oui, chez Educatel nous proposons des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Cette information est précisée sur chacune de nos formations.

    Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence, vous pouvez utiliser votre crédit de formation et financer jusqu’à 100% votre formation. Une fois votre formation choisie, rendez-vous directement, depuis la page formation de notre site, sur la page de la formation au sein du site CPF. Vous pouvez ainsi vous connecter, consulter le montant de votre crédit personnel de formation et faire la demande de financement de votre formation.

    Dès que nous recevons votre demande, nos conseillers s’occupent de tout et vous enverrons les éléments nécessaires pour votre dossier.

  • Puis-je faire des stages ?

    Chez Educatel, les stages sont possibles et parfois obligatoires dans le cadre de la préparation à un diplôme d’Etat. Vos coachs et tuteurs vous assisteront dans votre recherche de stage : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc. Educatel vous délivrera une convention de stage à fournir à l’entreprise.

    Pour toute question, contactez l’un de nos conseillers au 01 46 00 68 98.

  • Qu'est-ce que la garantie diplômé ou 100% remboursé

    Chez Educatel, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réussir et obtenir votre diplôme. Nous garantissons donc votre réussite et vous remboursons le prix de votre formation en cas d’échec à votre examen.

    Le remboursement sera effectué dans le cas d’un échec à l’examen si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • L’élève est inscrit(e) à Educatel à la préparation à l’examen au moment de sa préinscription à l’examen auprès de son Académie.
    • L’élève a signalé par écrit à l’école sa préinscription à l’examen un mois maximum après sa préinscription auprès de son Académie et fourni une copie de son attestation de préinscription.
    • L’élève a réalisé tous les devoirs de son plan d’étude et autres exercices relatifs à la préparation à l’examen avant la première épreuve de l’examen.
    • L’élève a refait tous les devoirs que ses professeurs lui ont demandé de refaire dans le cas d’une note insuffisante.
    • L’élève remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
    • L’élève a envoyé à l’école les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen. À la demande de l’école, l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par l’école.
    • L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen.
    • L’élève n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve.
    • L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen à Educatel.

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.