Devenir chef de produit

Vous souhaitez devenir chef de produit ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le domaine ? Devenez un spécialiste de la gestion d’un produit, de sa conception à sa commercialisation, afin d’accéder à des postes clés dans tous les types d’entreprise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de produit : missions, salaire, compétences, études...

metier-chef-de-produit

Le métier Chef de produit

  • Missions : quel est le rôle d'un chef de produit ?

    Quelles sont les principales missions d’un chef de produit ? Découvrez son rôle en détail.

    La profession de chef de produit possède plusieurs appellations : product manager, gestionnaire produit ou encore responsable produit. Emploi clé dans les entreprises, le métier de chef de produit est consacré à la gestion globale d’un produit ou d’un service. Son objectif est toujours le même : susciter un fort besoin chez sa cible commerciale.

    Les missions de ce professionnel du marketing sont stratégiques et vont de la conception d’un produit jusqu’à la mise en vente :

    • Réalisation d’études de marché.
    • Analyse des attentes de la clientèle et des besoins des consommateurs.
    • Analyse de la concurrence.
    • Utilisation d’enquêtes et d’outils statistiques.
    • Suivi des étapes de conception du produit.
    • Relations avec les fournisseurs
    • Transmission des informations sur le produit à l’équipe commerciale au produit.
    • Estimation et suivi des ventes.
    • Gestion des budgets consacrés à la distribution du produit ou du service.
    • Mise en œuvre des campagnes de publicité, des plans de communication, des actions promotionnelles et des campagnes de prospection.

    Le rôle d’un chef de produit varie d’un secteur à l’autre. Dans la grande distribution, il assurera des missions d’acheteur tandis que dans l’industrie, il sera l’interface entre les équipes de production et les équipes de vente.

  • Compétences : qu'est-ce qu'un bon chef de produit ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir chef de produit ? Pour mener à bien ses différentes missions, le chef de produit doit avoir de bonnes qualités humaines, une aisance relationnelle ainsi que d’excellentes capacités de communication.

    Ce métier demande une très bonne connaissance du marché, des circuits commerciaux et des processus de vente. Le chef de produit doit savoir réaliser des études de marché et utiliser un ensemble de techniques marketing (sondages, statistiques, interviews…) permettant d’analyser les besoins et les attentes de la clientèle.

    Évoluant généralement au sein de grandes enseignes, ce professionnel du marketing doit également être un bon négociateur et un leader naturel, ayant une forte personnalité. En effet en plus de son sens de la négociation, le chef de produit doit savoir anticiper, convaincre, vendre, analyser et faire accepter ses méthodes et ses idées. Faire preuve de rigueur et d’autonomie est essentiel pour bien suivre les progressions des ventes.

    La gestion des centrales d’achat demande de faire preuve d’inventivité, de réactivité et de créativité. La maîtrise de l’anglais est également un plus pour la pratique du métier de chef de projet.

  • Chef de produit marketing, achat, mode, luxe, sport, cosmétique : quel métier choisir ?

    Généralement rattaché au secteur marketing, le métier de chef de produit peut être spécialisé dans un domaine particulier : la mode, le luxe, le sport, les cosmétiques…

    • Le chef de produit mode détecte les tendances et participe activement à l’élaboration des nouvelles collections. Il s’assure que les vêtements et textiles proposés soient cohérents en termes de qualité, de prix et de cible.
    • Le chef de produit achat, aussi appelé acheteur, prend en charge la responsabilité des achats sur un panel de produits définis. Il définit la stratégie d’achat et gère son parc de fournisseurs.
    • Le chef de produit cosmétique participe au développement, à la promotion de nouveaux produits et à la gestion des gammes de soins ou de maquillage existantes.
    • Le chef de produit sport s’occupe du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un club sportif, d’un fabricant d’articles de sport ou d’un organisateur d’évènements sportifs.

     

  • Quel est le salaire d'un chef de produit (junior ou expérimenté) ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un chef de produit ? La rémunération de ce professionnel dépend essentiellement du type d’entreprise dans lequel il travaille.

    Un chef de produit qui débute peut prétendre à un salaire mensuel compris entre 2000 et 2950 euros bruts. Ce salaire peut atteindre les 5000 euros bruts mensuels pour un chef de produit senior.

    Quelles sont les perspectives d’évolution de la profession ? Après plusieurs années d’expérience, un chef de produit peut devenir chef de groupe, responsable marketing ou directeur marketing. Le salaire d’un directeur marketing est généralement compris entre 5000 et 13 000 euros bruts par mois.

  • Formation et études : comment devenir chef de produit ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir chef de produit ? Le métier est accessible à partir d’un niveau Bac+4/5.

    Le BTS MCO (Management commercial et opérationnel) permet d’acquérir toutes les notions fondamentales pour vous spécialiser dans le secteur de la vente. Ce diplôme reconnu constitue une porte d’entrée vers des études commerciales supérieures, nécessaires pour accéder au métier de chef de produit.

    La préparation au BTS MCO d’Educatel vous apporte toutes les compétences requises pour obtenir votre diplôme d’Etat. Conçue par des professionnels du secteur commercial et suivant le référentiel de l’Éducation nationale, notre formation en ligne comprend de nombreux outils :

    • Cours numériques
    • Devoirs corrigés
    • Études de cas concrets
    • Classes virtuelles

    Vous préparez ainsi le passage de votre examen en toute flexibilité, de chez vous et à votre rythme.

    À l’issue de votre formation à distance, vous pourrez poursuivre vos études en vue d’exercer le métier de chef de produit. Vous pourrez alors vous orienter vers un master en marketing, dans une école de commerce ou une université.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.