Devenir assistant commercial / assistante commerciale

Passionné par le secteur de la vente, vous souhaitez devenir assistant commercial ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le domaine ? Développez toutes les notions requises pour occuper un poste d’assistant commercial, quel que soit le type d’entreprise visé. Découvrez toutes les informations liées au métier d’assistant commercial : missions, salaire, compétences, études...

metier-assistant-commercial

Le métier Assistant commercial / Assistante commerciale

  • Poste d'assistant commercial : quelles tâches et missions ?

    Quelles sont les missions principales d’un assistant commercial ? Découvrez le rôle de ce professionnel en détail.

    Véritable intermédiaire entre les clients et l’entreprise pour laquelle il travaille, l’assistant commercial exerce un rôle essentiel. En collaboration avec la direction commerciale et les commerciaux, il se charge du traitement et du suivi des commandes et des clients. Son objectif est de faciliter la communication entre les différents interlocuteurs.

    Le métier d’assistant commercial comporte des missions administratives et commerciales :

    • Assurer le traitement des commandes de A à Z : élaboration des devis, supervision des livraisons et des facturations…
    • Donner des informations sur les services et produits proposés aux clients.
    • Traiter les demandes de la clientèle.
    • Assurer le suivi des clients et de leur dossier.
    • Répondre aux demandes relatives aux dossiers en cours.
    • Actualiser la base de données clients et les tableaux statistiques des ventes.
    • Assister le commercial de terrain dans les opérations d’information et de promotion.
    • Se charger de la prise de rendez-vous et de la gestion des plannings des commerciaux.
    • Participer aux réunions préparatoires des actions commerciales.
  • Assistant commercial : profil, qualités et compétences requises

    Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant commercial ?

    En plus d’aptitudes professionnelles spécifiques aux missions de secrétariat, l’assistant commercial doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise et de ses activités.

    La maîtrise des logiciels clés du secteur (traitement de texte, outil de gestion commerciale, tableur…) est également indispensable pour exercer.

    Le métier d’assistant commercial nécessite d’être à l’aise avec le maniement des chiffres et des statistiques. Savoir argumenter, négocier, synthétiser et transmettre une information sont aussi des compétences demandées par la profession. Dans certaines entreprises internationales, la maîtrise de l’anglais peut être exigée.

    Réactif, organisé et faisant preuves de qualités relationnelles, l’assistant commercial doit avoir un sens aigu du service et du contact.

  • Quel est le salaire d'un assistant commercial ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un assistant commercial ? Sa rémunération dépend essentiellement des grilles de salaires définies par son entreprise et de son expérience.

    En général, un assistant commercial débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Une fois expérimenté, sa rémunération peut être comprise entre 1700 et 2500 euros bruts mensuels. Avec un statut cadre et de plus grandes responsabilités, le salaire de l’assistant commercial peut atteindre les 3700 euros bruts par mois.

    Le métier d’assistant commercial est un tremplin pour évoluer vers des fonctions d’export ou des postes de commercial, de responsable clientèle ou de responsable des ventes.

  • Comment devenir assistant commercial ? Quelles études suivre ?

    Comment devenir assistant commercial ? Pour accéder à la profession, il est conseillé de poursuivre ses études après le Bac pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2.

    Le BTS MCO – Management commercial opérationnel et le BTS gestion PME-PMI sont des diplômes particulièrement plébiscités par les recruteurs du secteur.

    Vous souhaitez exercer le métier d’assistant commercial ou vous envisagez de suivre une carrière dans l’export ? La préparation au BTS MCO d’Educatel vous apporte toutes les notions nécessaires pour obtenir votre diplôme d’Etat et vous engager dans cette voie. Notre organisme de formation vous propose un apprentissage de qualité, basé sur le référentiel de l’Éducation nationale.

    Conçue par des professionnels du secteur commercial, notre formation en ligne vous permet de préparer le passage du BTS MCO de chez vous et à votre rythme, grâce à un panel d’outils très complet : cours numériques, corrections personnalisées, études de cas concrets, classes virtuelles, examens blancs…

    À l’issue de votre formation à distance, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste d’assistant commercial dans tout type de structure. Les profils d’assistants commerciaux sont en effet recherchés par les petites, moyennes et grandes entreprises, dans des secteurs très variés : industrie, services, biens d’équipement…

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.