Devenir téléprospecteur / téléprospectrice

Vous souhaitez devenir téléprospecteur ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le domaine de la prospection ? Devenez un expert des techniques de vente par téléphone pour accéder à des postes de téléprospecteur dans tous les types d’entreprise. Découvrez toutes les informations liées au métier de téléprospecteur : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-teleprospecteur

Fiche métier Téléprospecteur / téléprospectrice

  • Missions : en quoi consiste le métier de téléprospecteur / télévendeur ?

    Quelle est la mission principale d’un téléprospecteur ? Découvrez son rôle en détail.

    Le rôle du téléprospecteur est de contacter de potentiels clients par téléphone afin de leur proposer un produit ou un service à la vente. Lors de ces appels téléphoniques, il se charge d’analyser les besoins précis de ses interlocuteurs et de répondre à leurs questions afin de leur proposer des solutions adaptées.

    Les missions d’un téléprospecteur sont très variées :

    • Prise de rendez-vous
    • Conseil et vente par téléphone
    • Création d’argumentaires de vente
    • Rédaction de rapports centralisant les informations recueillies sur le prospect
    • Qualification de fichiers
    • Réalisation de sondages et d’enquêtes par téléphone
    • Gestion administrative des clients

    En plus du démarchage, le téléprospecteur guide sa clientèle dans ses démarches :

    • Prise de commande
    • Gestion des réclamations
    • Assistance dans l’utilisation d’un produit

    Le téléprospecteur peut également être appelé télévendeur ou technicien de vente à distance. Son objectif est toujours le même, quel que soit son secteur d’activité : réussir à acquérir de nouveaux clients et aboutir à la conclusion d’une vente.

    Les téléprospecteurs travaillent au sein d’entreprises variées proposant des services ou des produits à la vente. Ils peuvent également intégrer le call center d’entreprises de prestations, spécialisées dans le démarchage téléphonique et travaillant pour le compte de sociétés publiques ou privées.

  • Compétences et qualités requises : comment être un bon téléprospecteur ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir téléprospecteur ?

    La mission principale d’un téléprospecteur est de trouver des nouveaux clients intéressés par les produits vendus par son entreprise. Le goût du challenge, la force de persuasion et la persévérance sont des qualités indispensables aux métiers de la vente et de la téléprospection.

    Le travail de téléprospecteur étant exclusivement basé sur des appels téléphoniques, il est essentiel d’être à l’écoute et très à l’aise en communication pour s’orienter vers la profession. Faire preuve d’une certaine assurance est également primordial pour réussir à décrocher des rendez-vous et à conclure une vente par téléphone.

    Le téléprospecteur doit remplir des objectifs chiffrés, il doit donc être réactif, endurant et se montrer résistant face au stress. Des connaissances en relation client, en processus de vente, en stratégie commerciale et en outils bureautiques font partie des fondamentaux de tout bon prospecteur. Des capacités d’organisation et d’adaptation sont un plus pour travailler dans la téléprospection.

  • Evolutions : comment faire carrière dans la télévente ?

    Travailler comme téléprospecteur ou téléconseiller permet d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail. Le téléprospecteur possède en effet une véritable expertise dans la relation client, mais également dans la vente, la négociation, le conseil, la communication et le marketing.

    Après plusieurs années d’expérience dans le secteur de la télévente et du télémarketing, le métier de téléprospecteur permet d’évoluer vers différents postes au sein d’un centre d’appel :

    • Chef d’équipe, chargé du suivi d’un petit groupe d’opérateurs.
    • Superviseur télémarketing, chargé du suivi du déroulement des appels téléphoniques du call center.
    • Responsable télémarketing : chargé de la sélection, de la gestion et de la formation du personnel du centre d’appel ainsi que de la coordination des activités télémarketing.
  • Quel est le salaire d'un téléprospecteur ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un téléprospecteur ? Sa rémunération dépend essentiellement de son niveau de diplôme et de son entreprise de rattachement.

    Le salaire d’un téléprospecteur non diplômé correspond généralement au SMIC, tandis que le salaire d’un téléprospecteur titulaire du BTS NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est estimé à environ 1 568€ nets par mois.

    Ce salaire se voit souvent complété par des avantages en nature ainsi que des primes sur objectifs.

  • Formation : comment devenir téléprospecteur salarié ou indépendant ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir téléprospecteur ? Quelles études conduisent au métier de téléprospecteur ?

    La profession de téléprospecteur est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2, en vente ou commerce. Elle peut également être exercée sans diplôme particulier, après une expérience professionnelle dans le secteur. Avoir suivi une formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme reconnu est néanmoins un gage de qualification et de professionnalisme.

    Diplôme de référence dans le secteur de la vente, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation client) donne accès au métier de téléprospecteur. Afin de vous guider efficacement vers l’obtention de votre diplôme spécialisé, Educatel vous propose une préparation au BTS NDRC.

    Accessible en ligne, notre formation vous permet d’appréhender les épreuves du BTS ainsi que toutes les compétences demandées par votre futur métier. Grâce à notre méthode pédagogique flexible, vous vous formez de chez vous et à votre rythme, tout en étant suivi par une équipe de formateurs professionnels.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite pour en savoir plus sur notre formation à distance.

  • Emploi : pourquoi choisir la téléprospection ?

    Vous avez de bonnes capacités commerciales et vous souhaitez vous spécialiser dans la vente par téléphone ? Il existe de très bonnes raisons de s’orienter dans ce secteur pourvoyeur d’emplois !

    Les petites, moyennes et grandes entreprises ont constamment besoin de professionnels spécialisés dans la prospection afin de booster leurs ventes et d’acquérir de nouveaux clients. Le métier de téléprospecteur donne donc accès à des offres d’emploi très nombreuses et à de belles perspectives d’évolutions professionnelles, quel que soit le secteur d’activité choisi.

    Accessible avec ou sans diplôme, la profession de téléprospecteur est extrêmement formatrice et constitue un tremplin professionnel important pour faire carrière dans la vente. Elle permet en effet d’acquérir toutes les compétences et connaissances requises pour évoluer dans le domaine : capacités en communication, techniques de vente, gestion de la relation client…

    Devenir téléopérateur représente aussi une belle opportunité professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi à temps plein, à temps partiel ou souhaitant travailler à domicile.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.