Devenir employé polyvalent / employée polyvalente

Vous souhaitez devenir employé polyvalent et démarrer votre carrière dans la vente ? Premier échelon des professions du commerce et de la vente, le métier d’employé polyvalent permet une insertion professionnelle rapide. Développez vos techniques de vente afin d’accéder à des postes d’employés dans tous les types de commerce, du petit magasin à la grande surface. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’employé polyvalent : missions, salaire, compétences, études…

metier-employe-polyvalent

Le métier Employé polyvalent / employée polyvalente

  • Missions : en quoi consiste le poste d'employé polyvalent ?

    Quelles sont les missions principales de l’employé polyvalent, pouvant aussi être appelé employé de commerce ? Découvrez le rôle de ce professionnel de la vente en détail.

    L’employé polyvalent joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des structures commerciales, quelles qu’elles soient : supermarchés, commerces de proximité, magasins spécialisés, grandes surfaces

    Chargé de la mise en rayon des produits et de l’accueil des clients, ses missions sont extrêmement polyvalentes :

    • Etiquetage et agencement des produits en rayon
    • Inventaire et réapprovisionnement des stocks
    • Encaissement des achats
    • Accueil et orientation de la clientèle dans le magasin
    • Réception de marchandises
    • Préparation et remise des commandes en Drive
    • Nettoyage des surfaces de vente
    • Gestion des retours marchandises

    Selon l’entreprise pour laquelle il travaille, l’employé polyvalent peut être embauché comme employé de libre-service, employé de rayon, caissier, employé de grande surface…

  • Vente : quelles sont les compétences d'un employé polyvalent ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir employé polyvalent ?

    Pour être un bon employé polyvalent ou un bon employé de commerce, il faut tout d’abord avoir un goût pour le service et le contact clientèle. Avoir des connaissances techniques commerciales est également essentiel pour pouvoir prendre part au bon fonctionnement du magasin.

    Comme son nom l’indique, le métier d’employé polyvalent nécessite de savoir faire preuve de polyvalence, de dynamisme et de réactivité. Un excellent sens relationnel et de bonnes capacités de communication sont aussi requises pour travailler au contact direct des clients.

    Aimer travailler en équipe et avoir une bonne condition physique est primordial pour l’employé polyvalent, qui se tient souvent debout et peut être amené à porter des charges. Dans certaines entreprises, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut être demandée.

  • Quel est le salaire d'un employé de magasin polyvalent ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un employé polyvalent ?

    Le salaire moyen d’un employé de commerce se situe généralement autour des 1520 euros bruts par mois. Cette rémunération dépend de la convention de l’entreprise de travail et varie en fonction des horaires et des accords professionnels en vigueur.

  • Vendeur / équipier / employé polyvalent : quelles études faire ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir employé polyvalent ? Le métier d’employé de commerce ou d’employé polyvalent est accessible à partir d’un CAP vente ou d’une première expérience dans le secteur commercial.

    Particulièrement recherchés dans la grande distribution, de nombreux postes d’employés polyvalents sont à pourvoir chaque année dans des secteurs variés : alimentation, mode, ameublement, loisirs, sport…

    Vous souhaitez devenir employé polyvalent afin de vous orienter vers le secteur du commerce ou pour vous constituer une première expérience professionnelle dans la vente ? Grâce à sa formation en ligne dédiée, Educatel vous permet de préparer le CAP EPC (Equipier Polyvalent de Commerce), diplôme d’entrée vers la profession. Notre objectif ? Vous guider vers l’obtention de votre CAP et vous apporter toutes les compétences requises pour pouvoir exercer dans la vente.

    Accessibles en ligne 24h/24, nos cours numériques sont accompagnés d’outils performants pour vous permettre d’apprendre efficacement : devoirs, corrections personnalisées, classes virtuelles, examens blancs… Vous vous formez à votre futur métier de chez vous et au rythme qui vous convient.

    N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers pour démarrer votre projet professionnel dans la vente !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.