Devenir conseiller commercial / conseillère commerciale

Vous souhaitez devenir conseiller commercial et acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans la vente de produits ou de services ? Développez toutes les notions requises pour occuper un poste de conseiller commercial et faire carrière dans le commerce. Découvrez toutes les informations liées au métier de conseiller commercial : missions, salaire, compétences, études...

metier-conseiller-commercial

Le métier Conseiller commercial / conseillère commerciale

  • Quelles sont les missions d'un conseiller clientèle commercial ?

    Quelles sont les missions principales d’un conseiller commercial ? Découvrez le rôle de ce professionnel en détail.

    Salarié d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’une entreprise industrielle, le conseiller commercial est chargé de vendre son catalogue de produits ou de services.

    Au quotidien, il reçoit de potentiels clients à son bureau et effectue des rendez-vous clientèle à domicile, après avoir convenu d’une visite. Il peut aussi être amené à prospecter des clients directement sur le terrain ou par téléphone.

    Le conseiller commercial est chargé de recueillir les besoins de sa clientèle, afin de lui proposer une solution adaptée à sa situation. Ses missions sont variées :

    • Mise en avant des avantages des produits et services proposés
    • Promotion des nouveautés
    • Etablissement de contrats
    • Prospection de nouveaux clients
    • Organisation de réunions d’informations et de conférence
    • Participation à la fidélisation de la clientèle
  • Conseil commercial : quelles sont les compétences requises pour exercer ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir conseiller commercial ?

    Pour être un bon professionnel, le conseiller commercial doit maîtriser les techniques de vente et avoir une connaissance parfaite de son entreprise et de ses activités.

    Bon communicant, il doit également être à l’écoute de ses clients pour cerner au mieux leurs attentes et leur proposer la solution la plus adaptée. Son sens du contact lui permet de créer un lien de confiance avec sa clientèle et de convaincre ses interlocuteurs.

    Les conseillers représentent directement l’image de leur société. Ils doivent donc s’exprimer efficacement, avoir une présentation irréprochable et faire preuve de résistance au stress pour mener à bien leurs missions.

    La motivation, la ténacité et l’autonomie sont également des qualités essentielles pour exercer le métier de conseiller commercial.

  • Conseillers commerciaux : recrutement et emploi

    Dans le secteur commercial, les offres d’emploi disponibles sur le marché du travail sont nombreuses. Les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour prospecter de nouveaux clients, les démarcher et les convaincre d’acheter leurs produits ou services.

    D’après les DCF – Dirigeants commerciaux de France, il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France,

    Le métier de conseiller commercial offre de belles perspectives d’évolution et des débouchés dans tous les secteurs qui commercialisent et vendent des produits :

    • Grande distribution et commerce
    • Industrie
    • Aéronautique
    • Informatique
    • Secteur bancaire
    • Monde agricole
    • Numérique
    • Tourisme
    • Mode
    • Secteur médical ou paramédical

    Après plusieurs années d’exercice, le conseiller commercial peut évoluer vers des fonctions de responsable de marché, responsable de zone ou responsable d’équipe.

  • Quel est le salaire d'un vendeur conseiller commercial ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un conseiller commercial ? Sa rémunération dépend de ses années d’expérience et du niveau de rémunération défini par son entreprise. Elle comprend toujours une part de commission sur ses ventes.

    En début de carrière, un conseiller commercial gagnera entre 1 300 et 1 700 euros bruts mensuels. Le salaire d’un conseiller commercial expérimenté pourra atteindre les 3500 euros bruts par mois.

  • Conseiller commercial automobile, assurance, banque : quel poste choisir ?

    En fonction des domaines qu’il maîtrise, de son expérience professionnelle et de son parcours de formation, un conseiller commercial peut décider de s’orienter vers différents secteurs d’activités.

    Chargé de prospecter et d’accompagner l’ensemble d’un portefeuille de clients, le conseiller commercial pourra donc être amené à travailler dans des structures très variées, selon sa spécialisation :

    • Banque
    • Compagnie d’assurance
    • Entreprise industrielle
    • Société immobilière
  • Formation, études : comment devenir un bon conseiller commercial ?

    Comment devenir conseiller commercial ? Pour accéder à la profession, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine du commerce.

    Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) est l’un des diplômes les plus demandés du secteur. Il certifie que son titulaire maîtrise toutes les compétences professionnelles requises pour prendre en charge la relation client ainsi que l’animation commerciale.

    Vous souhaitez occuper un poste de conseiller commercial au sein d’une banque, d’une société d’assurance ou d’une entreprise industrielle ? Educatel vous propose une formation entièrement dédiée à la préparation de votre examen du BTS MCO.

    Grâce à des cours numériques et à de nombreux outils d’apprentissage accessibles à tout moment, vous vous formez en toute flexibilité, directement de chez vous.

    Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme de commerce et maximisez vos opportunités professionnelles dans le secteur !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.