Option coaching

Une formation délivrée par l’école

Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez devenir vendeur et conseiller des clients en magasin ou sur internet ? Préparez votre Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM) pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Âge minimal
Dès 16 ans
Niveau d'étude requis
Niveau 3 (CAP/BEP)
Niveau de sortie
Niveau 4 (BAC)
Durée de la formation
600 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formation Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)
-
Pré-Requis
Pour suivre cette formation, les apprenants doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé·e de 16 ans au moins ;
- être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d'une scolarisation en classe de seconde. -
Stage
Stage en milieu professionnel à réaliser en vue de la rédaction du dossier professionnel et des épreuves orales : huit semaines de stage en milieu professionnel, soit un total de 280 heures de présence en entreprise. Cette période de stage peut se faire en plusieurs fois (par exemple : deux fois quatre semaines) et n'est pas à effectuer obligatoirement dans la même structure.
Le/la candidat·e qui justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine du conseil en vente peut éventuellement être dispensé·e du stage sur demande auprès de notre service pédagogique. -
Suite de parcours
Les titulaires du titre professionnel accèdent directement à l'emploi ; ils peuvent cependant envisager de poursuivre leur parcours de formation, soit en visant des compétences complémentaires de niveau 4 en se spécialisant dans un secteur d'activité, soit en visant une certification de niveau 5, telle que le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou encore le BTS Management commercial opérationnel.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres parcours d'études existent. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de contrôles de connaissances ;
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning : sous forme d'exercices avec obtention automatique et immédiate de la note.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
-
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera capable :
- d'adopter un comportement orienté vers l'autre ;
- de mobiliser les environnements numériques ;
- d'assurer une veille professionnelle et commerciale ;
- de participer à la gestion des flux marchands ;
- de contribuer au merchandising ;
- d'analyser ses performances commerciales et d'en rendre compte ;
- de représenter l'unité marchande et de contribuer à la valorisation de son image ;
- de conseiller le client en conduisant l'entretien de vente ;
- d'assurer le suivi de ses ventes ;
- de contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.
La finalité de cette formation est l'obtention du titre professionnel Conseiller de vente du ministère du Travail.
Pour l'obtenir, il faut valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) qui composent l'examen. -
Débouchés
À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera titulaire d'un titre professionnel de niveau 4. Il/elle pourra exercer dans différents secteurs d'activité :
- grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires ;
- grandes et moyennes surfaces spécialisées ;
- grands magasins ;
- boutiques ;
- magasins de proximité ;
- négoces interentreprises ;
- commerces de gros.
Il/elle pourra travailler dans divers types de structures commerciales, telles que :
- l'alimentation ;
- la mode ;
- le sport ;
- les technologies numériques ;
- l'équipement de la personne ;
- l'équipement de la maison ;
- etc.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- conseiller clientèle ;
- vendeur expert ;
- vendeur conseil ;
- vendeur technique ;
- vendeur en atelier de découpe ;
- vendeur en magasin ;
- magasinier vendeur. -
Equivalences/Passerelles
Équivalences :
- Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
.
- Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
.
- Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.
Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.
Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Suivi pédagogique personnalisé
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)
-
Bienvenue dans votre formation
- Guide d’accueil
- Guides de la formation
- Guides de stage
- Réaliser son diaporama et ses fiches produits
-
Adopter un comportement adapté en mobilisant les environnements numériques adéquats
Volume horaire : 200 heures
- Savoir communiquer et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Mobiliser les environnements numériques
- Maîtriser Word 2019
- Maîtriser Excel 2019
- Maîtriser PowerPoint 2019
- Maîtriser Google Forms
-
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Volume horaire : 200 heures
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Maîtriser le panorama des réseaux sociaux et leurs caractéristiques
- Veiller à son image de marque et à sa e-réputation
- Promouvoir l’unité marchande
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Proposer un produit
- Traiter les objections et négocier
- Accueillir et orienter le prospect ou client en situation de handicap
- Accueillir et orienter le prospect ou le client en anglais
- Assurer le suivi de ses ventes
- Assurer le suivi d’une commande
- Gérer les réclamations et proposer une solution satisfaisante
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
- Renforcer l’expérience client vis-à-vis du point de vente et de l’enseigne
- Mener des opérations complémentaires à l’acte de vente
- Évaluation
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
-
Réaliser son dossier professionnel pour le TP CV
- Réaliser son dossier professionnel
- Constituer et présenter son dossier professionnel
-
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Volume horaire : 200 heures
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Développer une expertise sur le marché et l’enseigne
- Actualiser son expertise par une veille constante
- Maîtriser les fondamentaux de l’économie circulaire
- Participer à la gestion des flux marchands
- Gérer l’approvionnement, la réception, le stockage
- Gérer physiquement les produits
- Contribuer au merchandising
- Organiser et maintenir un espace de vente
- Assurer la présentation de l’offre commerciale.
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Identifier et interpréter les indicateurs commerciaux
- Proposer des solutions pour l’atteinte d’objectifs, mettre en œuvre un plan d’actions
- Évaluation
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
-
Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la vente
- Appréhender le cadre de votre stage
- Situer le rôle de stagiaire
- S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
- Rechercher un stage ou un emploi (commerce et vente)
- Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
- Concevoir un CV et une lettre de motivation
- Préparer et effectuer un entretien
- Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
- Appréhender le cadre de votre stage
Les spécialisations Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.
Pendant ma formation en ligne
Compléter ma formation en ligne
Option ateliers
Option print
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