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Une formation délivrée par l’école

Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez devenir vendeur et conseiller des clients en magasin ou sur internet ? Préparez votre Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM) pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Âge minimal

Dès 16 ans

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

600 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

Financer ma formation
STANDARD

à partir de

59,50 € / mois
  • Premier versement de 87,50 €
  • Suivi de 35 mensualités à 59,50 €
  • Soit un montant de 2170 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formation Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les apprenants doivent remplir les conditions suivantes :
    - être âgé·e de 16 ans au moins ;
    - être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d'une scolarisation en classe de seconde.
  • Stage

    Stage en milieu professionnel à réaliser en vue de la rédaction du dossier professionnel et des épreuves orales : huit semaines de stage en milieu professionnel, soit un total de 280 heures de présence en entreprise. Cette période de stage peut se faire en plusieurs fois (par exemple : deux fois quatre semaines) et n'est pas à effectuer obligatoirement dans la même structure.

    Le/la candidat·e qui justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine du conseil en vente peut éventuellement être dispensé·e du stage sur demande auprès de notre service pédagogique.
  • Suite de parcours

    Les titulaires du titre professionnel accèdent directement à l'emploi ; ils peuvent cependant envisager de poursuivre leur parcours de formation, soit en visant des compétences complémentaires de niveau 4 en se spécialisant dans un secteur d'activité, soit en visant une certification de niveau 5, telle que le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou encore le BTS Management commercial opérationnel.

    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Objectifs de la formation

    À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera capable :

    - d'adopter un comportement orienté vers l'autre ;

    - de mobiliser les environnements numériques ;

    - d'assurer une veille professionnelle et commerciale ;

    - de participer à la gestion des flux marchands ;

    - de contribuer au merchandising ;

    - d'analyser ses performances commerciales et d'en rendre compte ;

    - de représenter l'unité marchande et de contribuer à la valorisation de son image ;

    - de conseiller le client en conduisant l'entretien de vente ;

    - d'assurer le suivi de ses ventes ;

    - de contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.

    La finalité de cette formation est l'obtention du titre professionnel Conseiller de vente du ministère du Travail.
    Pour l'obtenir, il faut valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) qui composent l'examen.
  • Débouchés

    À l'issue de la formation, l'apprenant·e sera titulaire d'un titre professionnel de niveau 4. Il/elle pourra exercer dans différents secteurs d'activité :

    - grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires ;

    - grandes et moyennes surfaces spécialisées ;

    - grands magasins ;

    - boutiques ;

    - magasins de proximité ;

    - négoces interentreprises ;

    - commerces de gros.



    Il/elle pourra travailler dans divers types de structures commerciales, telles que :

    - l'alimentation ;

    - la mode ;

    - le sport ;

    - les technologies numériques ;

    - l'équipement de la personne ;

    - l'équipement de la maison ;

    - etc.



    Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

    - conseiller clientèle ;

    - vendeur expert ;

    - vendeur conseil ;

    - vendeur technique ;

    - vendeur en atelier de découpe ;

    - vendeur en magasin ;

    - magasinier vendeur.
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :

    - Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
    .
    - Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
    .
    - Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
    .
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.



    Passerelles :

    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

    Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.

    Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)

  • Bienvenue dans votre formation

    • Guide d’accueil
    • Guides de la formation
    • Guides de stage
    • Réaliser son diaporama et ses fiches produits
  • Adopter un comportement adapté en mobilisant les environnements numériques adéquats

    Volume horaire :  200 heures

    • Savoir communiquer et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
    • Adopter un comportement orienté vers l’autre
    • Mobiliser les environnements numériques
      • Maîtriser Word 2019
      • Maîtriser Excel 2019
      • Maîtriser PowerPoint 2019
      • Maîtriser Google Forms
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

    Volume horaire :  200 heures

    • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
      • Maîtriser le panorama des réseaux sociaux et leurs caractéristiques
      • Veiller à son image de marque et à sa e-réputation
      • Promouvoir l’unité marchande
    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
      • Proposer un produit
      • Traiter les objections et négocier
      • Accueillir et orienter le prospect ou client en situation de handicap
      • Accueillir et orienter le prospect ou le client en anglais
    • Assurer le suivi de ses ventes
      • Assurer le suivi d’une commande
      • Gérer les réclamations et proposer une solution satisfaisante
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
      • Renforcer l’expérience client vis-à-vis du point de vente et de l’enseigne
      • Mener des opérations complémentaires à l’acte de vente
    • Évaluation
  • Réaliser son dossier professionnel pour le TP CV

    • Réaliser son dossier professionnel
    • Constituer et présenter son dossier professionnel
  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

    Volume horaire :  200 heures

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
      • Développer une expertise sur le marché et l’enseigne
      • Actualiser son expertise par une veille constante
      • Maîtriser les fondamentaux de l’économie circulaire
    • Participer à la gestion des flux marchands
      • Gérer l’approvionnement, la réception, le stockage
      • Gérer physiquement les produits
    • Contribuer au merchandising
      • Organiser et maintenir un espace de vente
      • Assurer la présentation de l’offre commerciale.
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
      • Identifier et interpréter les indicateurs commerciaux
      • Proposer des solutions pour l’atteinte d’objectifs, mettre en œuvre un plan d’actions
    • Évaluation
  • Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la vente

    • Appréhender le cadre de votre stage
      • Situer le rôle de stagiaire
      • S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
    • Rechercher un stage ou un emploi (commerce et vente)
      • Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
      • Concevoir un CV et une lettre de motivation
      • Préparer et effectuer un entretien
      • Construire stratégiquement sa carrière professionnelle

Les spécialisations Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM)

Option de la formation : certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Pendant ma formation en ligne

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
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Les classes virtuelles
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Compléter ma formation en ligne

Option coaching

Option ateliers

Option print

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Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance
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Grâce à Educatel, la référence de la formation à distance, vous pouvez prendre le contrôle de votre vie professionnelle en vous formant à un métier, en préparant un diplôme ou en vous lançant dans une reconversion professionnelle. Educatel offre un catalogue de formations en ligne dans divers secteurs d’activités, tels que la comptabilité, l’esthétique, les métiers paramédicaux, le web, le BTP et les métiers de bouche.

Si vous êtes intéressé par les métiers de la vente et que vous souhaitez évoluer dans ce domaine, la formation préparatoire au Titre professionnel conseiller de vente (ex TP VCM) est faite pour vous. Cette formation vous permettra d’apprendre à conseiller les clients dans leur parcours d’achat, de contribuer à l’expérience  du client et à sa fidélisation, d’analyser les performances commerciales de la structure dans laquelle vous évoluez ou encore d’assurer le suivi des ventes du magasin.

Educatel propose une formation complète à distance avec des cours de qualité conçus par une équipe pédagogique experte en vente et en commerce. Vous pourrez accéder à vos cours en ligne via l’Espace Élèves dédié, à tout moment afin de vous former à votre rythme. Les formateurs seront disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant le financement, les stages, les ateliers et les cours en ligne. Educatel est la solution idéale pour tous vos projets de carrière.

80% de réussite*

*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 20 élèves ayant passé l'ensemble des épreuves.

100% de satisfaction**

**Résultats obtenus en 2022 auprès de 9 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.

125 000 élèves***

***Elèves Skill and You formés en 2022.