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Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez devenir vendeur et conseiller des clients en magasin ou sur internet ? Préparez votre titre professionnel VCM - Vendeur(se)-Conseil en Magasin pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

Âge minimal

Dès 16 ans

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Durée de la formation

600 heures

Stage

Stage obligatoire

STANDARD

à partir de

59,50 € / mois
Premier versement de 87,50 euros suivi de 35 mensualités à 59,50 euros
CPF
Finançable
Consultez vos droits sur Mon compte formation

La formation Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans au moins.
    Avoir un niveau classe de 3ème (ou niveau 3, type CAP/BEP).
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves du Titre Professionnel Vendeur(se)-Conseil en Magasin.

    - Savoir effectuer des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations.
    - Développer des capacités de présentation d'une entreprise en respectant la politique commerciale définie.
    - Traiter des réclamations clients.
    - Apporter conseils et démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente.
    - Prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
    - Participer à la tenue, à l'animation d'un rayon et contribuer aux résultats d'un linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
    - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
    - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne.
    - Participer à la gestion des flux de marchandises.

    Obtention du Titre Professionnel Vendeur(se)-Conseil en Magasin du ministère du Travail.
    Conditions d'obtention : valider tous les Certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
  • Suite de parcours

    - BTS Management commercial opérationnel
    - BTS Négociation et digitalisation de la relation client
    - BTS Commerce international
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    - Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
    - Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
    Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Votre titre professionnel bénéficie d'une forte notoriété chez les employeurs du secteur (grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées/ grands magasins/boutiques/négoces interentreprises) et vous permettra de vous engager sur la voie de la réussite professionnelle.

    Votre rôle, primordial dans le bon fonctionnement de votre structure commerciale, vous permettra d'accéder à de nombreux postes : vendeur(se)/ vendeur(se) expert(e), vendeur(se) conseil, vendeur(se) technique, conseiller(ère) de vente

    Vous pourrez travailler dans des secteurs aussi divers et variés que l'alimentation, la mode, le sport, les technologies numériques…
    Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable de rayon, responsable des ventes…
    Vendeur-conseil en magasin
  • Stage

    Stages en milieu professionnel à réaliser en vue de la rédaction du dossier professionnel et de l'épreuve orale : 6 semaines de stage en milieu professionnel, soit un total de 210 heures de présence en entreprise.
    Le candidat qui justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine peut éventuellement être dispensé du stage sur demande auprès de notre service pédagogique.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

    Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.

    Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

  • Module d'accueil

    • Module d’accueil
      • Guides d’accueil
      • Guide des épreuves
      • Guide du stage
  • Bloc de compétences transversales : Adopter une posture de service

    • Savoir communiquer et s’exprimer à l’oral
      • Savoir communiquer et s’exprimer à l’oral
    • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
      • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Dossier professionnel

    • Dossier professionnel
      • Méthodologie
      • Devoir
    • Présentation “magasin – produits”
      • PowerPoint
      • Présentation d’un diaporama
  • Développer sa connaissance des produits et contribuer

    • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
      • Développer une expertise sur le marché et l’enseigne
      • Actualiser son expertise par une veille constante
    • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
      • Organiser et maintenir un espace de vente
      • Assurer la présentation de l’offre commerciale
    • Participer au flux des marchandises et des informations
      • Gérer l’approvisionnement, la réception, le stockage
      • Gérer physiquement les produits
    • Activités complémentaires
      • Créer une zone de chalandise
      • Élaborer une étude de marché et un diagnostic de l’entreprise
    • Devoir transversal – Développer sa connaissance des produits et contribuer
      • Devoir transversal – Développer sa connaissance des produits et contribuer
  • Vendre et conseiller en magasin

    • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
      • Proposer un produit
      • Traiter les objections, négocier
      • Conclure un entretien, assurer le suivi
    • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
      • Renforcer l’expérience client vis-à-vis du point de vente et de l’enseigne
      • Mener des opérations complémentaires à l’acte de vente
    • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
      • Identifier et interpréter les indicateurs commerciaux
      • Proposer des solutions pour l’atteinte d’objectifs, Mettre en œuvre un plan d’actions
    • Devoir transversal – Vendre et conseiller le client en magasin
      • Devoir transversal – Vendre et conseiller le client en magasin
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage

Les spécialisations Titre professionnel vendeur / vendeuse en magasin

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
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Les classes virtuelles
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Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin

  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Dès 16 ans
  • Niveau 4 (BAC)
  • Éligible au CPF
  • 600 heures
  • Stage obligatoire
  • 100% à distance
À partir de
59,50 € / mois
Premier versement de 87,50 euros suivi de 35 mensualités à 59,50 euros
2170 €
2170 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
CPF
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  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”