© Césibeau
Devenir Adjoint de sécurité (ADS)
Placé sous l’autorité de la Police nationale, l’adjoint de sécurité (ADS) est chargé d’assister les policiers dans l’exercice de leurs missions. Ce métier de la fonction publique s’adresse cependant aux personnes ayant préalablement réussi le concours approprié.
Pour ce faire, Educatel vous prépare à la réussite de votre concours d’intégration au métier d’ADS.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d'un adjoint de sécurité
Sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire, l’ADS est chargé :
- de punir et de prévenir la délinquance ;
- de participer à l’information et à l’accueil du public ;
- d’aider les victimes dans les démarches administratives et de les rediriger vers des associations de soutien ou d’entraide ;
- de faire des patrouilles et de contribuer au développement d’un climat de la sécurité ;
- de porter assistance aux victimes, de relever les identités et de donner des contraventions ;
- d’intervenir dans certains cas pour gérer la circulation dans certains quartiers et à proximité des écoles ;
- de transmettre certaines infractions au procureur ;
- de surveiller les équipements collectifs et les locaux, de faciliter l’intégration des étrangers et de régler les problèmes liés aux transports en commun.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Travailler au sein de la fonction publique : compétences nécessaires, salaire et évolution
Chargé de veiller au respect des lois et d’assurer la défense des citoyens de la République française, l’agent contractuel de droit public du ministère de l’Intérieur doit être capable de garder son calme quelle que soit la situation. Pour pouvoir préserver l’ordre public, ce professionnel doit aussi avoir le sens du contact. Il doit également être compétent pour analyser des situations dans les meilleurs délais.
Le futur ADS doit aussi avoir une bonne vue, ainsi qu’une bonne condition physique. Après sa sortie de l’école de police, l’ADS débutant peut prétendre au SMIC. Son salaire peut varier en fonction de la région où il opère. Il peut également augmenter grâce aux primes. Pour ce qui est des évolutions, elles se font en passant le concours interne de gardien de la paix.
L’adjoint de sécurité peut également bénéficier d’une formation gratuite qui le préparera au concours de la police. Après la réussite de l’un de ces concours, il pourra intégrer l’un des services de la police en fonction de ses aspirations professionnelles.
Etudes : accéder au métier d'adjoint de Sécurité avec Educatel
Educatel met à votre disposition une formation par correspondance grâce à laquelle vous réussirez les différentes épreuves de sélection pour devenir ADS. Au terme de cette formation à distance, vous disposerez de toutes les armes pour réussir les différents tests, à l’exemple des tests psychotechniques.
Pour y accéder, il convient toutefois d’être âgé entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la candidature, d’être de nationalité française, d’avoir accompli sa JAPD (journée d’appel de préparation à la défense), d’être recensé et d’avoir un casier judiciaire vierge.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers ou faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.