Comment passer le TOEIC ?

preparation-toeic

Vous souhaitez faire évaluer votre niveau d’anglais ? Certification standardisée, le TOEIC Listening and Reading est le test de référence pour mesurer vos compétences écrites et orales en anglais professionnel.

Définition : qu'est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais certifié créé par l’organisme ETS en 1979.

Grâce à un examen de deux heures débouchant sur l’obtention d’un score, il permet d’évaluer précisément le niveau d’anglais et les capacités linguistiques de chacun. A qui est-il destiné ? Il s’adresse aux personnes non natives de l’anglais et s’inscrit dans un contexte professionnel anglophone. Reconnue à l’international, cette certification est plébiscitée par de nombreux recruteurs.

Plusieurs versions du test ont été conçues depuis sa création, il y a plus de 40 ans. Le test de référence le plus souvent passé est le TOEIC Listening & Reading.

Quels sont les avantages à passer le TOEIC ?

Le test TOEIC Listening and Reading offre de nombreux avantages. Il permet notamment de :

  • Mesurer votre niveau d’anglais actuel et obtenir une certification en langue attestant de vos compétences linguistiques.
  • Obtenir les qualifications nécessaires pour accéder à un poste, une école ou une entreprise à visée internationale.
  • Accroitre vos capacités de communication en anglais.
  • Se démarquer des autres candidats sur le marché du travail.

Que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi, vos résultats au test TOEIC peuvent vous aider à atteindre vos objectifs !

Inscription : combien de fois peut-on passer le test TOEIC ?

Le test du TOEIC peut être repassé autant de fois qu’on le souhaite. Dispensé par l’organisme américain ETS, son passage reste néanmoins payant.

Une fois obtenu, votre score du TOEIC est valable pendant 2 années. Vous avez déjà passé le TOEIC et vous n’avez pas obtenu le score que vous vous étiez fixé ? Vous avez été évalué il y a plus de 2 ans et vous souhaitez de nouveau faire certifier votre niveau d’anglais ? Vous pouvez repasser votre test du TOEIC tant que vous le souhaitez, le nombre de passages est illimité !

Session de passage de l'examen : où passer le test TOEIC en France ?

Diplôme d’anglais : comment passer le TOEIC ?

Une fois que vous êtes prêt(e) à passer votre examen, vous pouvez passer votre test TOEIC Listening and Reading dans un des centres partenaires ETS, situés en France métropolitaine, Guyane, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Saint Martin (Antilles françaises) ou Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’examen reste exactement le même pour tous, quelle que soit l’adresse du centre de passage choisi.

Evaluation TOEIC : comment s’inscrire au passage du test ?

Pour vous inscrire au test et faire évaluer votre niveau d’anglais, vous devez :

  1. Choisir une date et un centre d’examen disponible autour de vous sur le site ETS global.
  2. Renseigner vos informations personnelles (pièce d’identité, photo récente pour figurer sur votre attestation de résultats.
  3. Accepter les conditions générales de vente et valider votre inscription.
  4. Régler la session d’examen en effectuant un paiement en ligne par carte bancaire.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation d’inscription à la session de test que vous avez choisi.

Quelles sont les dates d’épreuves ?

Vous pouvez passer le TOEIC à tout moment de votre parcours scolaire ou de votre vie professionnelle. Des sessions de passage du test sont organisées toute l’année. Les dates d’épreuves sont toutes disponibles sur le site de l’organisme ETS.

Le déroulement des épreuves du TOEIC

formation pole emploi

Comment se déroule l’examen du TOEIC Listening and Reading ?

L’examen du TOEIC Listening and Reading comprend deux évaluations, chacune notée sur 495 points :

1. La première partie Listening comprend 100 questions, réparties en 4 sous-parties :

  • Photographies
  • Questions-réponses
  • Conversations
  • Exposés ou annonces orales.

Elle dure 45 minutes.

2. La deuxième partie Reading comprend aussi 100 questions, réparties en 3 sous-parties :

  • Phrases à compléter
  • Texte à compléter
  • Lecture de documents

Elle dure 75 minutes.

Quels résultats obtient-on suite au test TOEIC Listening and Reading ?

Le test du TOEIC Listening and Reading débouche sur l’obtention d’un score indiquant votre niveau, noté sur 990 points. Ce score certifié est valable pour une durée de deux ans, à compter de la date de passage du test.

Votre score vous est transmis via une attestation de résultats, sur laquelle figure vos informations personnelles, votre score par section, votre score total, les descripteurs de score et les capacités mesurées. Auparavant envoyée par courrier, l’attestation de résultats du test TOEIC Listening and Reading en Programme Public est dorénavant disponible au format digital.

Comment préparer le test TOEIC en ligne ?

Comment préparer le test du TOEIC ? Quels sont les établissements ou les centres de formation permettant de préparer cette certification de langue ?

Avant de se présenter au test du Toeic, il est fortement recommandé de s’entraîner au passage des deux épreuves afin d’obtenir un score élevé. Il est en effet indispensable d’avoir des compétences et connaissances grammaticales en anglais pour s’assurer de bons résultats au test. De nombreuses formations à distance ou en présentiel permettent de préparer la certification.

La préparation à distance Educatel

Notre école propose une formation 100% en ligne et entièrement dédiée à la préparation du passage de votre TOEIC, afin de mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le meilleur score possible.

Educatel vous permet de vous familiariser avec le test officiel du TOEIC Listening and Reading de chez vous et à votre rythme. Conçue autour d’une trame narrative ludique, notre formation conçue pour que vous puissiez développer vos compétences langagières et combine efficacement éléments grammaticaux et aspects culturels de la langue anglaise.

Notre préparation e-learning vous permet de booster votre compréhension écrite et orale en anglais, grâce à un panel d’outils complet : quiz, fiches mémo, audio, classes virtuelles, examen blanc… Vos cours sont accessibles 24h/24h et 7 jours sur 7, où que vous soyez, grâce à votre Espace Élèves en ligne.

Besoin de conseils ? Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition tout au long de votre formation et répond à vos questions via votre messagerie élève ou par téléphone, lors de permanences dédiées. N’hésitez pas à contacter votre conseiller d’études pour en savoir plus ou vous inscrire en ligne !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…