Devenir intégrateur / intégratrice web

Vous souhaitez devenir intégrateur web afin de vous spécialiser dans l'intégration de contenus sur les sites internet ? Notre école vous apporte toutes les compétences requises pour exercer le métier d’intégrateur web en indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise informatique ou d’une agence web. Découvrez toutes les informations liées au métier d’intégrateur web : missions, compétences, salaire, études à suivre…

metier-integrateur-developpeur

Le métier Intégrateur / intégratrice web

  • Missions : quel est le rôle d'un intégrateur de contenu web ?

    Quelles sont les missions de l’intégrateur web ? Découvrez son rôle en détail.

    Travaillant en général au sein d’une agence web ou d’une SSI (société de service et d’ingénierie en informatique), l’intégrateur contribue à la création de sites internet. Il est chargé de construire les pages du site web à partir d’éléments définis en amont par le webmaster ou le chef de projet.

    Texte, images, vidéos, liens hypertextes, tableaux… l’intégrateur web se charge de disposer et de mettre en forme les différents contenus, pour qu’ils soient bien présentés et parfaitement ajustés à l’interface du site. Il configure toutes les balises nécessaires pour obtenir la mise en page souhaitée.

    À travers ses missions, l’intégrateur participe à la construction et au design du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie :

    • Prise en compte des demandes du client ou du chef de projet
    • Réception et traitement des éléments à implémenter sur le site internet (titres, textes, photos, vidéos, animations)
    • Vérification de la comptabilité entre les différents navigateurs et supports (ordinateur, tablette, téléphone)
    • Participation à la construction et à la définition de l’arborescence du site
    • Codage pour mettre en page les contenus sur l’interface web
    • Veille à ce que les pages construites correspondent à la charte graphique et aux maquettes établies
    • Conseils auprès des équipes de programmeurs et d’infographistes sur des points techniques spécifiques
  • Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l'intégration web ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir intégrateur web ?
    En plus d’une formation permettant d’acquérir des compétences techniques spécifiques en informatique, la maîtrise des différents langages web (html, css, Javascript…) et des logiciels du secteur est indispensable pour exercer le métier d’intégrateur – développeur. Des compétences en graphisme sont également appréciées.

    Le domaine du développement web évoluant constamment, l’intégrateur doit toujours se tenir informé des innovations liées à son activité et savoir s’adapter aux changements du secteur. Capable de mener plusieurs projets en même temps, il doit être réactif, autonome et rigoureux pour mener à bien ses missions.

    Le travail d’équipe est une dimension importante pour tout intégrateur-développeur, qui collabore au quotidien avec différents professionnels : programmateurs, rédacteurs, directeur artistique, chef de projet, webdesigners…

  • Emploi, recrutement, travail : les débouchés du poste d'intégrateur web

    En plein essor depuis plusieurs années, les métiers du web recrutent et offrent de belles opportunités professionnelles.

    Dans ce secteur à forte dynamique, les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés, spécialisés dans l’intégration web et le développement de sites internet. Avec les évolutions du web et des technologies mobiles, les besoins en recrutement sont importants, et ce dans tous les types d’entreprise et secteurs d’activités confondus.

    L’intégrateur web peut ainsi accéder à des offres emplois dans des entreprises spécialisées :

    • Agences web ou digitales
    • Sociétés d’informatique
    • Entreprises de services du numérique (ESN)

    Il peut également travailler en freelance ou exercer son métier directement chez le client.

  • Quel est le salaire d'un intégrateur web ?

    Quel est le salaire d’un intégrateur web ? Sa rémunération dépend essentiellement de son niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

    En moyenne, le salaire d’un intégrateur web débutant est d’environ 1700 euros bruts par mois lorsqu’il est salarié. Il peut atteindre 2200 euros bruts mensuels pour un intégrateur web confirmé.

    Les intégrateurs web travaillant en free-lance négocient directement le tarif de leurs missions.

  • Intégrateur ou developpeur web : quelle différence ?

    Tous deux experts en langages informatiques (html, CSS, Javascript, etc.), l’intégrateur et le développeur web n’ont pourtant pas les mêmes missions et le même périmètre d’action :

    • L’intégrateur web programme des interfaces web statiques à destination des utilisateurs. Il travaille sur la vitrine du site internet, la partie visible des internautes. Son rôle consiste à transposer des idées graphiques, matérialisées en maquettes, en contenu statique du futur site web.
    • Le développeur web est chargé de mettre en place des fonctionnalités complexes et de développer des interfaces utilisateur dynamiques.
  • Études, formation : comment devenir un bon intégrateur web ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir intégrateur web ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Plusieurs cursus permettent de vous spécialiser dans le secteur de l’intégration web, avec ou sans diplôme. Qualifiante, la formation à distance d’Educatel couvre toutes les notions requises pour exercer le métier d’intégrateur web.

    Notre école partage son expertise pédagogique et vous accompagne tout au long de votre formation, grâce à un suivi personnalisé. Avec Educatel, vous apprenez à votre rythme et dès que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités. Vos formateurs sont disponibles par mail, via votre messagerie élève et par téléphone, lors de permanences dédiées.

    Pendant votre formation en e-learning, vous avez accès à tout moment à de nombreux outils en ligne : cours numériques, devoirs et cas pratiques, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, classes virtuelles…

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Fabrice Duchenois

Formateur en développement web

Envie de travailler dans le domaine du web ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.