Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de plus en plus de personnes, pour bien des raisons différentes. Si se reconvertir peut sembler difficile, c’est en réalité un procédé qui ne fait que s’améliorer et se simplifier d’année en année. Aujourd’hui, la reconversion professionnelle s’adresse à chacun, peu importe le domaine ou le métier recherché. Grace à Educatel, apprenez-en plus sur la reconversion et ne vous trompez pas lors du choix de votre futur métier !

Comment changer de métier ?

Une reconversion professionnelle doit partir d’une sérieuse réflexion et ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet, il existe différents organismes publiques et privés dont l’objectif est de rendre la reconversion professionnelle accessible au plus grand nombre.

Vous avez envie de changer de poste ? Alors il vous faut vous poser les bonnes questions : pourquoi ce souhait ? Quel secteur vous attire ? Le métier que vous souhaitez exercer est-il porteur ? Possédez-vous les compétences nécessaires ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à suivre une formation ? Autant de questions qui vous aideront à y voir plus clair et à poser les bases de votre projet de reconversion.

Une fois cette étape passée et votre envie de vous reconvertir confirmée, il est temps de passer à la réalisation de votre bilan de compétences.

Se reconvertir, mais dans quoi ?

Le bilan de compétences est sans doute l’une des étapes les plus importantes d’une reconversion, si ce n’est la plus importante. Ce dernier vous permet de faire le point sur l’ensemble de vos compétences, mais également sur celles que vous souhaitez acquérir. Défini par le Code du Travail comme un accompagnement individuel qui relève de la formation continue, le bilan de compétences se fait accompagné d’un consultant expert de la question. Avec ce dernier, vous écrirez noir sur blanc vos souhaits, vos motivations et vos aptitudes. Une phase d’exploration qui vous permettra non seulement de vous projeter dans votre reconversion, mais aussi de vous confronter à  vos qualités, compétences et à vos manquements, auxquels il faudra pallier à l’aide d’une formation.

Ensuite, la phase de conclusion vous permettra de mettre en place de façon concrète votre projet de reconversion. C’est à ce moment que, toujours accompagné par votre consultant, vous étudierez les différentes options qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous passer un examen pour obtenir un diplôme ? Une formation professionnalisante est-elle suffisante pour votre projet ?

Une fois le bilan de compétences terminé, vous pourrez vous lancer dans votre reconversion professionnelle en vous inscrivant à une formation en rapport avec le métier ciblé. Vous pourrez aussi réaliser un VAE (Validation des acquis de l’expérience.)

Le financement de votre bilan de compétences peut être entièrement pris en charge par le Pôle emploi, si vous êtes demandeur d’emploi. Il peut également être financé par vos droits CPF (Compte personnel de formation.) Enfin, si le bilan de compétences entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, c’est votre entreprise qui le paiera.

Liste des métiers qui recrutent

Quel métier choisir lors d’une reconversion professionnelle ? Bien entendu, pour beaucoup, se lancer dans une reconversion a pour but de se consacrer à un métier passion. Ce n’est cependant pas toujours le cas, et même si ça l’est, il est important de prendre conscience de la réalité du marché de l’emploi.

Pour cela, Educatel vous propose de découvrir une liste de métiers porteurs, qui recrutent en 2022. Ces professions sont recherchées par les recruteurs et employeurs et reflètent le marché du travail dans son ensemble. Vous y trouverez ainsi des métiers très différents, appartenant à divers secteurs d’activité comme l’informatique, l’immobilier, les métiers de bouche ou encore le bien-être.

Webmaster

Chargé de concevoir, développer et entretenir des sites web, le webmaster est constamment en veille et doit repérer les erreurs qui empêchent le bon fonctionnement d’un site avant tout le monde. Rigoureux, autonome et créatif, il doit également savoir travailler en équipe, peu importe la structure dans laquelle il est employé.

Au sein d’une entreprise, il devra régulièrement travailler avec d’autres professionnels du web, tels que des développeurs, des graphistes ou encore des webdesigners. À leurs côtés, il sera en charge de trouver des solutions et de proposer des améliorations afin qu’un site internet fonctionne au maximum de ses possibilités.

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est un expert du conseil, de la vente et de l’achat de biens immobiliers. Fort d’un bon sens commercial, de connaissances techniques, administratives et juridiques, il se doit aussi d’être un bon communiquant afin de mettre en confiance sa clientèle. Le contact humain est, dans ce secteur, aussi important qu’un esprit de vente aiguisé.

Proactif, le négociateur immobilier n’attend pas que les opportunités arrivent à lui. Il est sans cesse à la recherche de biens intéressants à proposer aux personnes en quête d’acheter ou de louer.

Mécanicien

Possédant une maîtrise totale des outils de diagnostic des véhicules, ainsi qu’une parfaite connaissances des équipements et des pièces qui composent ces derniers, le mécanicien automobile est également un très bon observateur. En effet, il est capable de repérer en quelques minutes le problème d’une auto et de mettre en place une solution afin de le régler.

En plus de cela, le mécanicien ou technicien de maintenance automobile doit être à l’écoute et fort en conseils. En effet, ces qualités sont indispensables auprès d’une clientèle qui peut parfois se montrer exigeante. Pour finir, une bonne condition physique est importante, les efforts physiques dans le secteur de la mécanique n’étant pas rares.

Comptable

Expert en chiffres et en gestion financière, le comptable travaille le plus souvent au sein d’une entreprise, sous la responsabilité d’un expert ou d’un chef comptable. Selon la taille de cette entreprise, ses missions peuvent changer. Effectivement, des comptables sont spécialisés dans l’établissement des fiches de paie, alors que d’autres s’occupent exclusivement de la comptabilité client. Cependant, un bon comptable doit posséder les connaissances nécessaires à l’ensemble des tâches qui peuvent lui être déléguées.

Aujourd’hui plus que jamais, le comptable doit être à l’aise avec les logiciels informatiques de traitement comptable et fiscal, afin de réaliser un grand nombre d’opérations comptables. À côté de ça, une bonne résistance au stress est grandement apprécié dans les professions de la comptabilité.

Infirmier

L’infirmier est en charge de délivrer des soins, dans l’optique de veiller, de maintenir ou d’améliorer la santé et le bien-être d’un patient. Maillon important de la chaîne médicale, il répond le plus souvent aux demandes d’un médecin. Les soins qu’il peut distribuer sont de nature curative, préventive ou palliative et peuvent comprendre la distribution de médicaments, les prises de sang ou encore la pose de perfusions.

Pouvant travailler au sein d’un hôpital public ou privé, il est également habilité à exercer en maison de retraite ou dans un établissement scolaire. Il est également possible d’être infirmier libéral et de travailler seul ou en cabinet de groupe.

Naturopathe

Afin d’accompagner sa clientèle vers une meilleure qualité de vie, le naturopathe mise sur son expertise dans les techniques de soins naturels. Afin d’influer sur le bien-être de ses clients, il utilise des méthodes douces telles que l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore l’hydrologie.

Un bon naturopathe ne possède toutefois pas seulement des notions techniques. Il doit aussi être bon pédagogue et à l’écoute, afin d’aider sa clientèle à atteindre le bien-être qu’ils recherchent. Attentif et réactif, sa mission est de proposer une solution adaptée à chaque personne et à chaque problème.

Quelle formation choisir ?

Pour ne pas vous tromper, il faudra encore vous poser des questions. Non seulement si la formation qui vous intéresse vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier, mais aussi si cette dernière s’accorde avec votre vie privée et votre emploi du temps. Suivre une formation afin de se reconvertir tout en conservant son métier actuel, c’est tout à fait possible, mais cela demande de la motivation et de la rigueur ! Votre projet professionnel dépendant du succès de votre formation, cette dernière n’est pas à négliger, bien au contraire.

Ainsi, vous devrez dédier des heures spécialement à votre formation professionnelle. Durant ces dernières, vous étudierez, passerez des tests de connaissances, etc. Des moments durant lesquels vous pourrez vous consacrer entièrement à votre réorientation professionnelle et au nouveau métier qui vous attend.

Envie de reconversion ? Pensez à la formation à distance

Dans l’optique d’une réorientation professionnelle, vous souhaitez suivre une formation tout en conservant votre métier actuel ? La formation à distance est faite pour vous ! Educatel vous propose un grand nombre de préparations, aussi bien diplômantes que professionnalisantes, qui vous aideront à atteindre votre objectif : un nouveau métier qui correspond à vos centres d’intérêts et à vos souhaits.

En vous inscrivant à une formation Educatel en ligne, vous accéderez non seulement à des cours numériques de qualité, mais également à de nombreux outils pédagogiques, conçus par des formateurs experts de leur secteur. C’est sur l’Espace Élèves en ligne que vous retrouverez ces derniers, dont des tests de connaissances, des fiches métiers et fiches mémo, des examens blancs, des tutoriels vidéo… Vous pourrez également y contacter vos formateurs, toujours présents pour répondre à vos questions. Pour finir, vous pourrez y consulter le calendrier des ateliers et classes virtuelles et vous y inscrire.

Pour en savoir plus notre méthode pédagogique, qui vous laisse étudier à votre rythme, en toute liberté, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation ! Nos conseillers reviendront vers vous sans tarder. Commencez sans attendre votre projet professionnel avec Educatel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…