Devenir technicien / technicienne informatique

Passionné par le secteur informatique, vous souhaitez devenir technicien d’assistance en informatique ? Devenez un spécialiste des équipements numériques et des réseaux informatiques afin d’accéder à des postes de technicien informatique dans tous les types d’entreprise. Découvrez toutes les informations liées au métier de technicien d’assistance en informatique : missions, salaire, compétences requises, études à suivre…

metier-technicien-assistance-informatique

Le métier Technicien informatique

  • Missions : quel est le rôle d'un technicien informatique ?

    Quelles sont les missions principales du technicien d’assistance en informatique ? Découvrez son rôle en détail.

    Également appelé support technique ou assistant aux utilisateurs, le technicien d’assistance en informatique met en service et configure les équipements informatiques d’une entreprise. Très polyvalentes, ses missions couvrent :

    • L’installation et la mise à jour d’équipements informatiques.
    • La configuration de composants sur un poste informatique.
    • La résolution de dysfonctionnements pouvant survenir sur un ordinateur ou un logiciel.
    • La réalisation de diagnostics pour faciliter la résolution de tout type de dysfonctionnement numérique.
    • L’assistance des salariés d’une entreprise dans l’utilisation de leur matériel informatique.
    • L’installation d’équipements réseaux.
    • Le suivi des abonnements aux serveurs, pour veiller à ce qu’ils soient toujours à jour.

    Garant du bon fonctionnement du système informatique de son entreprise, le technicien contribue également à la sécurité de son parc informatique. Il peut être amené à intervenir par téléphone, au sein d’un centre de services, en prenant le contrôle des équipements informatiques à distance.

  • Compétences : comment devenir un bon technicien informatique ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir technicien d’assistance en informatique ? Le secteur du numérique s’est très rapidement développé ces dernières années et la demande de profils qualifiés est par conséquent de plus en plus grande sur le marché de l’emploi.

    Pour exercer le métier de technicien informatique, posséder de solides compétences numériques et se tenir informé des dernières évolutions technologiques est primordial. La polyvalence, le sens du service et la détermination sont également des qualités très recherchées chez les professionnels du secteur.

    Dans les entreprises où de nombreux enjeux reposent sur l’informatique, le technicien doit être capable de travailler dans l’urgence et faire preuve de réactivité. Dans les situations de stress ou de pression, il doit garder son calme et être patient pour trouver des solutions adaptées aux problèmes qui surviennent.

    En relation avec les différents acteurs de l’entreprise, pas toujours experts en informatique, le technicien d’assistance en informatique doit faire preuve de pédagogie auprès de ses interlocuteurs.

  • Quel bac pour devenir technicien informatique ?

    Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de technicien informatique :

    • Bac Pro spécialisé SEN (Systèmes Electroniques Numériques)
    • Bac+2 de type BTS ou DUT avec une spécialité en informatique

    Inscrit au répertoire nationale des compétences professionnelles, le titre professionnel Technicien d’assistance en informatique permet d’acquérir un diplôme de niveau 4, équivalent au Bac.

  • Quelles évolutions d'emploi pour un technicien informatique ?

    Que faire après avoir exercé le métier de technicien d’assistance en informatique ? Après plusieurs années d’expérience, une évolution professionnelle est possible.

    Le technicien d’assistance en informatique peut devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise ou responsable du service après-vente dans un magasin d’informatique.

  • Quel est le salaire à un poste de technicien informatique ?

    Quel est le salaire d’un technicien d’assistance en informatique ? Sa rémunération varie selon ses années d’expérience, la taille et les activités de l’entreprise pour laquelle il travaille.

    En général, le salaire d’un technicien informatique est compris entre 1800 et 2500 euros bruts par mois, en fonction de son expérience.

  • Devenir technicien d'assistance en informatique : études et formation

    Vous souhaitez savoir comment devenir technicien informatique ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à la profession ?

    Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de technicien d’assistance informatique, allant du Bac Pro (équipements et installations électriques) au BTS (électronique, informatique, maintenance industrielle).

    La préparation au titre professionnel Technicien d’assistance en informatique proposée par Educatel vous forme à la pratique de la profession, directement de chez vous. Accessible en ligne, notre enseignement à distance vous prépare en toute flexibilité au passage d’un titre professionnel reconnu, inscrit au RCNP et débouchant sur l’exercice du métier de technicien en informatique.

    Accompagné par des professionnels de l’informatique, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et de nombreux outils de formation : Espace Élèves connecté, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, permanences téléphoniques, classes virtuelles…

    Une fois votre titre professionnel obtenu, vous serez opérationnel pour intégrer différentes entreprises (GE, ETI, PME, PMI, TPE) en tant que technicien d’assistance en informatique. Vous pourrez également accéder à d’autres professions du secteur : technicien Helpdesk, technicien support, technicien de déploiement, technicien assistance utilisateur…

  • Dans quelles entreprises travaille un technicien informatique ?

    Au cœur du système d’information d’une organisation, le métier de technicien informatique est très stratégique pour les entreprises.

    Pouvant aussi être appelés techniciens Help Desk, techniciens de maintenance, techniciens gestion de parc, techniciens de déploiement ou techniciens réseau, les techniciens informatique sont très recherchés par les moyennes et grandes entreprises, quel que soit leur domaine d’activités.

    Les techniciens informatiques sont généralement recrutés au sein de la DSI (Direction des systèmes d’information) ou du service informatique d’une entreprise. Il peut également intégrer une ESN (entreprise de services du numérique). Des offres d’emploi sont également à pourvoir au sein du service après-vente de constructeurs ou de vendeurs de matériel informatique.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.