Devenir webdesigner

Vous souhaitez devenir webdesigner et vous spécialiser dans la création d’interfaces web ? Devenez un spécialiste de l’aspect graphique des sites internet afin d’accéder à des postes de webdesigner ou exercer vos activités en indépendant. Pourvoyeuse d’emplois, cette profession du digital est recherchée dans tous les types d’entreprise. Découvrez toutes les informations liées au métier de webdesigner : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-webdesigner

Fiche métier Webdesigner

  • Missions : en quoi consiste le métier de webdesigner ?

    Quelles sont les missions principales du webdesigner ? Découvrez son rôle en détail.

    Professionnel du web jouant à la fois le rôle de graphiste et d’informaticien, le webdesigner est chargé de concevoir le design de sites internet.

    Ses missions allient technologie, technique et créativité :

    • Définir l’identité visuelle d’un site internet à partir d’un cahier des charges donné.
    • Élaborer une charte graphique adaptée aux besoins marketing et au positionnement de l’entreprise.
    • Concevoir des maquettes de pages web : choix des couleurs, des éléments graphiques (logos, photos, textes, médias) et de leur emplacement.
    • Assurer le suivi du site internet après sa mise en ligne.
    • Créer des bannières et des visuels dédiés à la promotion des activités et/ou des produits de l’entreprise.
    • Développer des interfaces en responsive, adaptées aux différents supports web (tablette, mobile et ordinateur).
    • Veiller au bon respect des contraintes et problématiques du design web.
    • Mettre à jour les éléments graphiques présents sur le site internet.
  • Web design : quelles sont les compétences du webdesigner ?

    Quelles sont les compétences requises pour être un bon webdesigner ? Quelles sont les qualités essentielles pour accéder à la profession ?

    Alliant savoir-faire techniques et compétences créatives, le métier de webdesigner requiert la maîtrise de connaissances spécialisées :

    • Maîtrise des outils de création graphique et d’intégration web (Photoshop, Illustrator, WordPress, Suite adobe).
    • Excellentes connaissances en informatique.
    • Compréhension des enjeux web.

    Être curieux et s’informer des dernières tendances en graphisme sont des qualités essentielles pour concevoir des interfaces visuelles uniques et attractives.

    Le webdesigner doit être rigoureux, organisé et autonome pour mener à bien ses projets tout en respectant les délais. Il doit également avoir un sens artistique développé pour proposer des visuels cohérents et harmonieux.

    Expert du design web, ce professionnel collabore avec d’autres acteurs du secteur digital (développeurs, intégrateurs, service marketing) et doit savoir travailler en équipe.

  • Autodidacte : comment devenir webdesigner sans diplôme ?

    En France, il est tout à fait possible d’exercer le métier de webdesigner sans avoir de diplôme d’Etat (Bac, BTS, certification, titre professionnel….). Il reste néanmoins essentiel de suivre une formation pour développer sa sensibilité artistique et acquérir toutes les techniques professionnelles liées au métier.

    De nombreuses écoles proposent des formations permettant de devenir webdesigner, d’une durée de 2 à 5 ans. Pour accéder à la profession, il est également possible de compléter son parcours de formation initial avec des cours en graphisme, en informatique ou en techniques de communication web et multimédia.

  • Quel est le salaire d'un webdesigner ?

    Quel est le salaire d’un webdesigner ? Sa rémunération dépend de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

    En début de carrière, le salaire du webdesigner est généralement compris entre 1700 et 2100 euros bruts par mois.

    Avec de l’expérience, un webdesigner junior ou débutant peut évoluer vers des postes de designer web senior, chef de projet ou encore directeur artistique. Il peut également travailler en freelance ou à son compte, au sein de son propre studio de création.

  • Formation, école : quelles études pour devenir webdesigner ? Où se former ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir webdesigner ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    De nombreux cursus permettent d’accéder au métier de webdesigner, quel que soit votre niveau d’études. Accessible dès le niveau 3e , la formation webdesigner à distance d’Educatel vous permet d’acquérir les compétences fondamentales du métier : conception d’interfaces, outils graphiques, langages informatiques, gestion de projet…

    Conçue par des professionnels du web et accessible en ligne, elle vous permet de vous former de chez vous et à votre rythme, quelles que soient vos contraintes personnelles ou professionnelles. De nombreux outils sont à votre disposition : classes virtuelles, tutoriels vidéo, exercices corrigés… Des stages en entreprise et des ateliers en présentiel permettent la mise en application de vos compétences et favorisent votre insertion professionnelle.

    À l’issue de votre formation, vous serez opérationnel pour exercer le métier de webdesigner dans des entreprises variées (agence web, société de services en ingénierie informatique, entreprise privée, institution publique) ou en statut indépendant.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou demander à être rappelé pour en savoir plus.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.