Devenir webmaster

Passionné par le web et les nouvelles technologies, vous souhaitez devenir webmaster ? Devenez un spécialiste du développement et de la gestion de sites internet avec Educatel. Notre formation à distance vous apporte toutes les compétences requises pour exercer le métier de webmaster au sein d’une entreprise en tant que salarié, ou à votre compte, en freelance. Découvrez toutes les informations liées au métier de webmaster : missions, compétences, salaire, études à suivre…

metier-webmaster

Le métier Webmaster

  • Missions : que fait un webmaster ?

    Quelles sont les missions principales du webmaster ? Découvrez son rôle en détail.

    Extrêmement polyvalentes, les missions du webmaster consistent à gérer le ou les sites internet d’une entreprise et de les mettre à jour, en veillant à leur amélioration. Elles couvrent l’ensemble des aspects techniques et éditoriaux du site web.

    Le champ d’action du webmaster comprend de nombreuses missions :

    • Définition de l’architecture du site
    • Hébergement du site
    • Vérification de la comptabilité avec les différents navigateurs et appareils
    • Résolution des bugs et correction des fonctionnalités
    • Création et publication de contenus web
    • Gestion des contenus du site
    • Référencement et analyse du trafic du site
    • Veille technologique et évolution du site

    Le webmaster est chargé de concevoir, développer et entretenir des sites web. Il veille constamment à leur bon fonctionnement. S’il travaille au sein d’une grande entreprise, il travaille en collaboration avec les autres professionnels du web (développeurs, graphistes, webdesigners, pôle marketing) et coordonnent les actions avec ces différents services. Au sein d’une petite entreprise, il gère l’intégralité de l’interface, de manière autonome.

  • Compétences, qualités : comment devenir un bon webmaster ?

    Quelles sont les compétences requises pour être un bon webmaster ?

    Dédié au développement et à la mise à jour de sites internet, le métier de webmaster remplit de nombreuses fonctions. Il nécessite donc de posséder des aptitudes diverses et variées :

    • Maîtrise des logiciels et des langages de programmation (HTML, JavaScript, XML, PHP…)
    • Maîtrise des règles de référencement naturel
    • Maîtrise des techniques de communication web
    • Compétences rédactionnelles
    • Sens de l’esthétisme et de l’ergonomie
    • Notions de graphisme
    • Connaissance et respect des réglementations du secteur web
    • Capacités à mener et à suivre des projets
    • Anticipation et adaptation
    • Créativité, esprit d’initiative et force de proposition

    Au quotidien, le webmaster doit savoir s’organiser et faire preuve de rigueur pour mener à bien ses missions, dans le respect des délais. Curieux, autonome et bon communiquant, il doit être capable de travailler en équipe et de proposer des améliorations sur le site dont il se charge.

  • Études : quelle formation pour devenir webmaster ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir webmaster ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ? Plusieurs parcours de formation conduisent à l’exercice du métier de webmaster, avec ou sans diplôme.

    Ces cursus sont accessibles dès le niveau 3e et vont jusqu’au niveau Bac+5. Ils peuvent être réalisés en école d’informatique, en école de commerce avec une spécialisation spécifique, en école privée à distance… Dans tous les cas, une adaptation permanente aux outils du web est indispensable pour exercer en tant que webmaster.

    Educatel propose une formation à distance permettant d’acquérir toutes les compétences liées au métier de webmaster. Mêlant notions théoriques et compétences pratiques spécifiques, notre formation en ligne vous permet de développer vos aptitudes professionnelles de chez vous et à votre rythme.
    Grâce à un suivi personnalisé et à de nombreux outils accessibles en ligne, vous apprenez en toute flexibilité : tutoriels vidéo, devoirs thématiques, corrections personnalisées, permanences téléphoniques, classes virtuelles…

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus sur notre formation et démarrer votre projet !

  • Métier, poste : quel est le salaire d'un webmaster ?

    Quel est le salaire d’un webmaster ?

    En moyenne, le salaire d’un webmaster débutant est estimé à 2000 € bruts mensuels et à 3500 € bruts par mois pour un webmaster confirmé. Cette rémunération peut varier en fonction de son niveau de formation, de la taille de son entreprise et du périmètre de ses missions.

    Avec de l’expérience, un webmaster peut évoluer vers un poste de chef de projet web ou de développeur multimédia.

  • Comment faire pour devenir webmaster professionnel sans diplôme ?

    Vous souhaitez devenir webmaster et vous n’avez pas de diplôme d’Etat dans le secteur du web ? Contrairement à d’autres métiers qui nécessitent l’obtention d’un diplôme ou la réussite d’un concours en particulier, la profession de webmaster ne requiert pas de diplôme ou de niveau d’études spécifique.

    Pour devenir webmaster sans diplôme ou certification, il est en revanche primordial d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles ciblées, indispensables à l’exercice de votre futur métier. Suivre une formation de webmaster permet de développer son expertise web ainsi que toutes les aptitudes requises pour être opérationnel sur le marché de l’emploi.

    De nombreuses écoles proposent des formations à distance et des cours en ligne permettant de devenir webmaster, d’une durée de 2 à 5 ans. Pour accéder à la profession, il est également possible de compléter son parcours de formation initial avec des cours en informatique ou en techniques de communication web et multimédia.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Fabrice Duchenois

Formateur en développement web

Envie de travailler dans le domaine du web ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.