Devenir développeur / développeuse back end

Vous souhaitez travailler dans le domaine du web et devenir développeur back-end, afin de concevoir la partie fonctionnelle des sites internet ? Nos formations en ligne vous permettent de vous spécialiser dans le développement web et d’acquérir toutes les compétences requises pour pouvoir exercer en indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise. Découvrez toutes les informations liées au métier de développeur back-end : missions, compétences, salaire, études à suivre…

metier-developpeur-back-php

Fiche métier Développeur / développeuse back end

  • Missions, rôle : qu'est-ce qu'un développeur back-end ?

    Quelles sont les missions principales du développeur back-end ? Découvrez son rôle en détail.

    Le développeur back-end est spécialisé dans le développement technique et fonctionnel des sites. Comme son nom l’indique, il travaille principalement sur les éléments en back-office, qui ne sont pas visibles mais restent néanmoins indispensables au bon fonctionnement d’un site internet.

    Ses missions sont dédiées à la mise en place, à la configuration et au développement d’un site internet ou d’une application web :

    • Analyse des besoins à partir d’un cahier des charges précis
    • Préconisation de solutions techniques en adéquation avec le budget alloué au projet
    • Développement des fonctionnalités techniques d’un nouveau site web
    • Évolution des fonctionnalités sur un site déjà existant
    • Évaluation et validation en équipe de l’architecture mise en place
    • Réalisation de mesures correctives en cas de problèmes remontés
    • Formation et support technique du client une fois que le site web est prêt à être livré
    • Proposition d’améliorations techniques pendant le cycle de vie des sites

    Contrairement au développeur front-end, qui se focalise sur l’aspect ergonomique et le design d’un site, le développeur back-end se concentre sur son architecture technique et ses fonctionnalités. Il peut participer à la conception d’un nouveau site en créant son architecture technique de zéro ou adapter des solutions techniques à partir de plateformes déjà existantes.

  • Langages, Frameworks : quelles sont les compétences du développeur back end ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur back-end ?

    Le métier de développeur back-end demande d’avoir un intérêt prononcé pour l’informatique et les technologies web. Il requiert également la maîtrise des langages de programmation (HTML/CSS, PHP, Ruby, Java, JavaScript, Swift, Python…) ainsi que des connaissances spécialisées en :

    • Outils CMS
    • Frameworks
    • Logiciels d’édition de code
    • Bases de données

    Le développeur Back-end doit préconiser des solutions techniques entièrement adaptées aux besoins de son entreprise ou de ses clients, prenant en compte les évolutions du secteur. Pour mener à bien ses missions, il doit être capable d’argumenter et de conseiller ses interlocuteurs pour les aider à adopter la meilleure solution.

    Très rigoureux et organisé, il sait être force de proposition, calculer les risques, gérer un budget et travailler dans les délais impartis.

  • Développeur back-end ou front-end : quelle différence ?

    Quelle est la différence entre un développeur front end et un développeur back end ?

    Spécialistes du développement de sites internet, les développeurs front et back end travaillent sur des parties bien distinctes.

    Contrairement au développeur front-end, qui se focalise sur l’aspect ergonomique et le design d’un site, le développeur back-end se concentre sur ses fonctionnalités.

    Spécialisé dans le développement technique et fonctionnel des sites web, ce dernier travaille principalement sur les éléments en back-office, qui ne sont pas visibles mais restent néanmoins indispensables à leur bon fonctionnement.

  • Développement web : quel est le salaire d'un développeur back end ?

    Quel est le salaire d’un développeur back-end ? Sa rémunération varie en fonction de son expérience, de la taille de son entreprise et de la complexité des missions qui lui sont confiées.

    • En début de carrière, un développeur back-end perçoit un salaire estimé entre 2500 et 2900 euros bruts mensuels.
    • Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un développeur back-end confirmé est généralement compris entre 3300 et 3750 euros bruts par mois.
  • Études, formation : comment devenir développeur back end ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir développeur back-end ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Comme pour de nombreuses professions liées à l’informatique, plusieurs cursus conduisent au métier de développeur back-end : école d’ingénieur, école d’informatique, université, titre professionnel, BTS, DUT…

    Qualifiantes ou certifiantes, les formations à distance d’Educatel couvrent toutes les notions requises pour exercer le métier de développeur web back-end :

    • La formation Développeur web, accessible sans condition de diplôme.
    • La préparation au titre professionnel DWWM – Développeur web et web, accessible à partir d’un niveau Bac et débouchant sur le passage d’un titre de niveau 5, inscrit au RNCP.

    Notre école vous apporte toutes compétences requises pour travailler dans le développement web et obtenir votre titre professionnel. Grâce à nos formations à distance, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, à l’aide d’un panel d’outils complet : vidéos pratiques, exercices interactifs, devoirs thématiques, classes virtuelles… Des formateurs experts sont à votre disposition tout au long de votre formation à la moindre question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.