Devenir développeur / développeuse web

Vous souhaitez devenir développeur web et vous spécialiser dans la conception de sites internet ou d'applications web ? Devenez un spécialiste du développement web afin de travailler en freelance ou d’accéder à des postes de développeur dans des entreprises variées : agence de prestations, agence web, société privée ou publique… Découvrez toutes les informations liées au métier de développeur web : missions, compétences, salaire, études à suivre…

metier-developpeur-web

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Développeur / développeuse web

  • Missions : quel est le rôle du développeur web ?

    Quelles sont les missions principales du développeur web ? Découvrez son rôle en détail.

    Indispensable à toutes les entreprises présentes sur internet, le développeur web est chargé de concevoir des sites et des applications web ou mobiles. Il leur donne vie et construit leur structure (back) ainsi que leur apparence (front).

    Spécialiste des langages de programmation, ce professionnel du web est multitâche :

    • Il réaliser une analyse technique des besoins de son client ou de son entreprise.
    • Il participe à l’élaboration du cahier des charges.
    • Il développe l’architecture d’un site ou d’une application et imagine les maquettes nécessaires à leur création.
    • Il intègre des contenus web (textes, images, sons, vidéos).
    • Il effectue des tests pour vérifier le bon fonctionnement de son site ou de son application.
    • Une fois le site créé, il a pour mission de le maintenir et de le faire évoluer quand cela est nécessaire.

    Le développeur web peut également jouer un rôle de support technique en apportant son aide aux équipes travaillant sur sa solution web ou mobile : rédacteurs web, ux designer, marketing, chefs de projets, intégrateurs…

  • Comment être un bon développeur web : compétences et atouts requis

    Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir développeur web et se spécialiser dans la création de sites internet ou d’applications web ?

    Très demandé sur le marché de l’emploi, le métier de développeur web demande des compétences techniques ciblées. Les recruteurs sont à la recherche de profils qualifiés, ayant toutes les compétences théoriques et pratiques requises pour mener à bien leurs missions.

    Travailler dans le secteur du développement web requiert plusieurs qualités indispensables :

    • D’avoir une bonne compréhension du secteur web et de ses enjeux
    • De posséder de solides compétences en langages de programmation (HTML, CSS, Java, PHP, SQL…).
    • De maîtriser les bonnes pratiques en référencement SEO et en architecture web
    • De posséder un esprit logique
    • De faire preuve de créativité, de polyvalence et de flexibilité
    • D’être autonome, réactif et rigoureux
    • D’avoir un bon relationnel pour collaborer avec les autres équipes et échanger avec les clients
  • Combien de temps faut-il pour devenir développeur web ?

    La durée des formations à distance Educatel est flexible. Elle s’adapte à votre rythme de vie personnelle et/ou professionnelle.

    En optant pour une formation en développement web avec notre école, vous pouvez étudier où et quand vous voulez, au rythme qui vous convient. À titre d’exemple, si vous consacrez 10 heures/semaine à votre formation, celle-ci durera environ 12 mois.

  • Développeur web : quelles sont les évolutions possibles ?

    Après plusieurs années d’expérience, le métier de développeur web peut permettre d’accéder à des postes à responsabilité, (postes de chef de projet par exemple) ou d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (développeur senior, Lead développeur). Il est également possible de monter sa startup.

    En fonction de leur profil et de leurs compétences, les développeurs web peuvent choisir de s’orienter vers d’autres métiers du web au cours de leur carrière professionnelle : webdesigner, ux designer, data analyste, chef de projet digital… Le monde du digital et du web représente un véritable vivier d’offres d’emploi !

  • Quel est le salaire d'un développeur web ?

    Quel est le salaire d’un développeur web ? Le montant de la rémunération des développeurs web dépend de leur parcours d’études et de leurs années d’expérience.

    En début de carrière, les développeurs web junior peuvent prétendre à une rémunération d’environ 30 000 euros bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un développeur web senior peut atteindre les 50 000 euros bruts annuels.

  • Études, cours, école : quelle formation pour devenir développeur web ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir développeur web ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, plusieurs cursus vous permettent de vous spécialiser dans le secteur du développement web et d’intégrer le marché du travail. Qualifiantes ou certifiantes, les formations à distance d’Educatel couvrent toutes les notions requises pour exercer le métier de développeur web (langages de programmation, gestion de projet, conception graphique…).

    Nos formations sont accessibles selon votre profil :

    • La formation Développeur web, accessible sans condition de diplôme.
    • La préparation au titre professionnel DWWM – Développeur web et web mobile, accessible à partir d’un niveau Bac et débouchant sur le passage d’un titre de niveau 5, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

    Notre école partage son expertise pédagogique et vous accompagne tout au long de votre formation, grâce à un suivi personnalisé et à de nombreux outils, accessibles en ligne. Espace Élèves connecté, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, permanences téléphoniques, classes virtuelles… Vous appréhendez votre futur métier de chez vous et à votre rythme, grâce à un panel d’outils très complet !

  • Développement web : offres d'emploi et recrutement

    Depuis plusieurs années, le métier de développeur web est en pleine expansion. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans tous les types d’entreprises et quel que soit le secteur d’activité visé. Il y a un besoin important de développeurs juniors et de développeurs qualifiés sur le marché de l’emploi.

    Parmi les entreprises faisant le plus appel à des développeurs web et proposant le plus d’offres d’emploi, on retrouve :

    • Les agences de communication ou de conseil technologique
    • Les sociétés d’informatique
    • Les entreprises de service numérique (SSII)
    • Les entreprises e-commerce
    • Les grands groupes (banque, industrie, commerce…)
    • Les PME/PMI
    • Les startups du numérique

    Les développeurs peuvent également travailler dans des entreprises développant des éditeurs de jeux en ligne, des logiciels ou des applications.

    La profession de développeur web peut être exercée sous le statut de salarié ou en freelance. En tant que freelance, le développeur travaille généralement pour différents clients et sur plusieurs projets simultanément. Il peut également proposer ses services en tant que consultant.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Fabrice Duchenois

Formateur en développement web

Envie de travailler dans le domaine du web ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Découvrir notre école de formation à distance

École d'informatique

Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de l'informatique ? Formez-vous et obtenez votre certification avec Educatel. Notre école d'informatique vous propose des cours de qualité, des classes virtuelles et un suivi personnalisé.

formation-developpeur-web

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.