Devenir community manager

Passionné par le web, vous souhaitez devenir community manager ? Devenez un spécialiste des réseaux sociaux afin de faire de votre passion votre métier ! Découvrez toutes les informations liées au métier de community manager : missions, salaire, compétences, études à suivre…

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Le métier Community manager

  • Rôle : quelles sont les missions d'un community manager ?

    Quelles sont les missions principales du community manager ? Découvrez le rôle de ce professionnel du web en détail.

    Expert des réseaux sociaux, le community manager a pour but de promouvoir la marque pour laquelle il travaille et de gérer sa présence sur internet. Son objectif ? Fédérer un maximum d’internautes autour des contenus qu’il publie sur les différentes plateformes sociales : Facebook, Instagram, Twitter, Google +, Linkedin…

    Les missions du community manager (ou CM) sont très variées :

    • Publication de contenus sur les réseaux sociaux (vidéos, bannières, articles, actualités, offres promotionnelles…).
    • Animation de communautés d’internautes (réponses aux questions posées, modération des commentaires).
    • Recueil des avis et des besoins des internautes.
    • Veille concurrentielle.
    • Suivi du trafic et analyse des statistiques.
    • Production de contenu éditorial.
    • Organisation de jeux-concours.

    Rattaché au service marketing, le community manager est chargé de développer la notoriété d’une marque. Tout l’enjeu du métier repose sur le fait de réussir à fidéliser les utilisateurs déjà conquis et à gagner le cœur de ceux qui hésitent encore.

    En fonction de son profil et de son parcours professionnel, le community manager peut se spécialiser dans le e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité…

  • Quel est le salaire d'un community manager ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un community manager ?

    En début de carrière, un community manager peut gagner jusqu’à 2350 euros bruts mensuels.

    Sa rémunération dépend de son expérience et de la structure qui l’emploie : plus l’entreprise est importante, plus son salaire peut être élevé. Le salaire d’un cadre confirmé est généralement compris entre 2900 et 3300 euros bruts par mois.

    Avec de l’expérience, le community manager peut également travailler en tant que freelance ou évoluer vers d’autres métiers du web.

  • Études, école : quelle formation pour devenir community manager ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir community manager et vous spécialiser dans la communication digitale ? De nombreux cursus conduisant à la profession sont accessibles, avec ou sans condition de diplôme.

    La formation à distance proposée par Educatel vous permet d’acquérir toutes les notions requises pour exercer le métier de community manager : stratégie marketing, e-reputation, référencement, langage web…

    Nos cours à distance sont accessibles en ligne à tout moment pour vous permettre de vous former selon votre rythme d’études et vos disponibilités. Accompagné par des formateurs spécialistes du secteur web, vous bénéficiez également d’un panel d’outils de formation très complet : tutoriels vidéo, classes virtuelles, exercices autocorrigés, cas pratiques…

    À l’issue de votre formation, vous maîtriserez tous les enjeux des réseaux sociaux et serez opérationnel pour exercer le métier de community manager en freelance, en agence web ou dans une entreprise publique ou privée.

    Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation en remplissant notre formulaire en ligne.

  • Définition : que veut dire community manager ?

    Le community manager (ou CM en abréviation) est un expert des réseaux sociaux et des communautés d’internautes.

    En français, le métier de community manager peut être traduit par “animateur de communautés web”.

  • Quelles sont les compétences requises pour être un bon community manager ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir community manager (CM) et travailler dans la communication digitale ?

    Extrêmement polyvalent, le métier de community manager demande des aptitudes très diversifiées :

    • Avoir une excellente connaissance des réseaux sociaux.
    • Aimer communiquer avec les autres.
    • Savoir faire preuve d’empathie pour réussir à gérer les internautes désagréables.
    • Avoir une orthographe impeccable et de très bonnes compétences rédactionnelles.
    • Connaitre les bonnes pratiques de référencement SEO
    • Maîtriser des outils de veille concurrentielle et savoir analyser les comportements de son audience.
    • Être autonome, réactif et inventif pour susciter la réaction des internautes.
  • Comment devenir community manager sans diplôme ? Où se former ?

    Vous souhaitez travailler dans la communication digitale et devenir community manager ? Il est tout à fait possible d’exercer dans ce domaine sans avoir de diplôme d’Etat (BTS, Licence Pro, DUT mmi…).
    Si les métiers du web ne nécessitent pas toujours de diplôme, créer des contenus digitaux demande tout de même l’acquisition de compétences professionnelles ciblées. Même si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un cursus universitaire, il reste donc indispensable de suivre une formation en community management pour accéder à la profession.
    De nombreuses écoles à distance ou en présentiel proposent des formations qualifiantes permettant d’acquérir toutes les notions liées au métier de community manager. Accessibles en lignes, les cours d’Educatel vous permettent d’apprendre votre futur métier de chez vous et à votre rythme. N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne sur notre site pour en savoir plus !

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