Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ?

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !

Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi changer de carrière et rejoindre le secteur immobilier ? Educatel vous donne quelques conseils pour réussir votre reconversion !

Comment faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle attire de plus en plus de personnes, souhaitant accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, changer de vie ou simplement reprendre des études auxquelles qu’elles n’ont pas pu suivre auparavant. Se lancer dans une reconversion peut sembler intimidant, mais en réalité ça ne l’est pas tant que ça ! De nombreux organismes sont là pour aider les personnes en quête de renouveau.

Avant d’entamer votre reconversion, posez-vous quelques questions :

  • Pourquoi je souhaite me reconvertir ?
  • Dans quel secteur ai-je envie de travailler ?
  • Le métier qui m’intéresse recrute-t-il ?

Ces questions sont importantes, car l’objectif n’est pas de changer de carrière pour finalement vous rendre compte que le métier qui vous intéresse recrute peu, ou que l’idée que vous vous en faisiez est différente de la réalité.

Une fois cette étape passée, il vous faudra effectuer un bilan de compétences. Pour cela, il vous faudra passer par un prestataire externe à votre entreprise, si vous êtes en activité. Un bilan de compétences comporte trois étapes : un entretien préalable permettant de définir vos envies et vos souhaits, une phase d’investigation durant laquelle vous identifierez auprès d’un consultant vos compétences et la plausibilité de votre projet, puis enfin une phase de conclusion, qui vous permettra de définir la mise en place de votre projet de reconversion ou de formation. Le financement de votre bilan de compétences peut être fait en utilisant vos droits CPF ou par l’employeur s’il entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi, le financement est à la charge du Pôle emploi.

Après la complétion de votre bilan de compétences, vous pourrez choisir de suivre une formation adaptée au métier de votre choix ou d’évoluer dans votre entreprise ou hors de celle-ci. Vous pourrez également réaliser un VAE afin d’obtenir tout ou une partie d’une certification ou d’un diplôme, ce qui vous aidera grandement dans la recherche de votre nouvel emploi.

Pourquoi se reconvertir dans l'immobilier ?

Le métier d’agent immobilier était, d’après un classement LinkedIn, le troisième métier le plus recherché en 2020. Secteur en croissance perpétuelle, l’immobilier attire chaque année un grand nombre de travailleurs et présente d’excellentes opportunités professionnelles.

En mutation, la profession d’agent immobilier doit aujourd’hui se confronter à des changements de taille, amenés en partie par la digitalisation du métier. Aujourd’hui un grand nombre d’achats, de ventes et de locations de biens se font en ligne. Cependant, cela ne veut pas dire que le métier d’agent immobilier est obsolète. Au contraire, ce dernier doit plus que jamais être capable d’accompagner sa clientèle au mieux, afin de les aider à faire les bons choix en les faisant profiter de son expertise.

Le secteur de l’immobilier et la profession d’agent immobilier tout particulièrement mettent l’accent sur le contact humain. Il est extrêmement important pour un agent ou négociateur immobilier de savoir mettre en confiance un acheteur ou vendeur potentiel. Malgré la digitalisation du secteur, ce contact humain est plébiscité lorsque vient le moment de faire un choix final concernant la vente ou l’achat d’un bien.

Un autre atout du secteur de l’immobilier est que vous ne vous y ennuierez pas ! En effet, les missions et challenges se suivent et chaque bien immobilier étant différent, votre réponse et vos actions le seront aussi. Si vous êtes passionné, la lassitude ne vous connaîtra jamais !

Quel diplôme pour être agent immobilier ?

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme spécialisé pour devenir agent immobilier, mais cela représente une garantie de vos acquis et de vos compétences dans ce domaine, qui peut se montrer rassurante aux yeux de vos futurs employeurs.

Différents diplômes liés aux activités immobilières existent, à différent niveaux d’études. Ces derniers vous assurent d’acquérir différentes connaissances et feront de vous un expert des transactions immobilières. Ci-dessous, Educatel vous dévoile une sélection de diplômes vous permettant de prétendre aux métiers d’agent, négociateur ou conseiller immobilier, voir d’administrateur de biens ou d’expert immobilier :

Niveau Bac +2

  • BTS PI (Professions immobilières)

Niveau Bac +3

  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers

Niveau Bac +5

  • Master Droit de l’immobilier
  • Mastère management immobilier

Comment entrer dans l'immobilier sans diplôme ?

Comme évoqué précédemment, être titulaire d’un diplôme spécialisé n’est pas essentiel pour devenir agent immobilier. Si vous êtes motivé, possédez un excellent relationnel et un bon sens commercial ainsi qu’une bonne résistance au stress, alors le secteur de l’immobilier est fait pour vous !

La seule chose dont vous aurez impérativement besoin pour devenir agent immobilier est la carte professionnelle T. Sans elle, impossible d’exercer ! Cette dernière vous permettra notamment de réaliser des transactions sur immeubles, terrains ou constructions et de procéder à la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers.

Valable pour trois ans, plusieurs conditions sont essentielles pour obtenir la carte T :

  • Une expérience professionnelle acquise au sein d’une agence titulaire de la carte professionnelle
  • L’absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer
  • Une attestation de garantie financière, souscrite auprès d’une banque, d’une organisation professionnelle, d’une compagnie d’assurance, d’un établissement de crédit ou de la Caisse des dépôts
  • Une assurance couvrant les conséquences financières liées à la responsabilité civile professionnelle
  • Une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Même si vous ne souhaitez pas passer de diplôme, nous vous recommandons de suivre une formation aux métiers de l’immobilier. De cette manière, vous pourrez acquérir des compétences qui pourraient vous faire défaut, par exemple des connaissances juridiques.

Devenir agent immobilier à distance

Vous désirez entamer une reconversion dans le secteur immobilier ? Educatel vous propose différents formations adaptées à vos envies et besoins, comme la préparation au BTS PI, la formation négociateur immobilier ou encore la formation gestion locative. Tous ces cursus se font en ligne, afin de vous permettre d’étudier en fonction de vos disponibilités.

En rejoignant Educatel, vous accéderez à des cours numériques conçus par des professionnels de l’immobilier, mais pas seulement ! Sur votre Espace Élèves en ligne, vous trouverez différents outils pédagogiques comme des fiches mémo ou des exercices autocorrigés. C’est aussi sur cette plateforme, disponible 24h/24 et 7j/7, que vous pourrez contacter vos formateurs et vous inscrire à des ateliers thématiques et classes virtuelles.

Educatel met à votre disposition toute son expertise dans l’enseignement à distance. Apprenez quand vous le voulez et vous le voulez, même sans connexion internet grâce à MEEN (Mon Espace Élèves Nomade).

Pour plus d’informations, contactez dès aujourd’hui nos conseillers et faites votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
7 avril 2022
Faire un CV pour une reconversion professionnelle Vous souhaitez vous reconvertir afin de changer de métier ou de domaine d’activité ? Incontournable à tout processus de recrutement, le CV (ou Curriculum Vitae) permet aux employeurs d’avoir une vision générale de votre…
27 février 2022
Comment réussir son entretien d'embauche ? Actuellement en recherche d’emploi, vous êtes en phase de recrutement et vous avez décroché un entretien professionnel ? Réussir votre entretien d’embauche est une étape cruciale pour intégrer l’entreprise de votre choi…