Devenir auxiliaire de puériculture

Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture et exercer dans le secteur de la Petite Enfance, au sein de crèches ou de maternités ? Notre formation à distance vous apporte toutes les notions requises pour réussir votre sélection d’entrée en IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture) et pouvoir travailler au contact des nourrissons et des jeunes enfants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’auxiliaire de puériculture : missions, salaire, compétences, études à suivre…

formation auxiliaire de puericulture

Fiche métier Auxiliaire de puériculture

  • Missions : quel est le rôle de l'auxiliaire de puériculture ?

    Quelles sont les principales missions de l’auxiliaire de puériculture ? Découvrez son rôle en détail.

    Consacré au bien-être et à l’accompagnement des tout-petits, l’auxiliaire puéricultrice possède des missions variées :

    • Assister la sage-femme pendant l’accouchement.
    • Prodiguer des soins quotidiens aux bébés : pesée, mesures, toilette, préparation des biberons, alimentation…
    • Nettoyer, entretenir et ranger le matériel médical utilisé.
    • Assurer les gardes pendant la nuit.
    • Assister le médecin pendant les consultations de pédiatrie.
    • Accueillir les enfants et les parents
    • Tenir à jour les dossiers médicaux.
    • Participer à l’éveil des enfants.
    • Participer à l’intégration sociale des enfants malades ou handicapés.
    • Accompagner les tout-petits dans le développement de leur motricité et de leur autonomie (attraper, marcher, s’habiller, manger, aller aux toilettes…).
  • Quelles sont les compétences et qualités de l'auxiliaire de puériculture ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir auxiliaire puéricultrice ?

    Pour travailler au contact des bébés et exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il est important de posséder d’excellentes qualités humaines. Cette profession nécessite également la maîtrise de connaissances sanitaires et sociales ainsi que de notions fondamentales en biologie.

    Au quotidien, l’auxiliaire de puériculture doit être calme, doux et savoir faire preuve de patience auprès des jeunes enfants. Se montrer bienveillant, disponible et à l’écoute est essentiel pour être un bon professionnel.

    Garant de la sécurité et du bien-être des tout-petits, l’auxiliaire de puériculture doit être fiable et responsable. Il doit également être attentif aux besoins des nouveau-nés, surtout lorsqu’il évolue dans un hôpital, plus précisément en pédiatrie. Son esprit d’initiative est un atout pour l’exercice de ses fonctions.

    Enfin, avoir une bonne constitution physique et être dynamique est primordial pour exercer dans le secteur de la Petite Enfance.

  • Où peut travailler une auxiliaire de puériculture ?

    Où travaillent les auxiliaires puéricultrices ? Les lieux d’exercice de la profession sont extrêmement variés.

    Les titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture peuvent exercer dans des structures d’accueil pour les jeunes enfants ou au sein de différents établissements dédiés à la santé des tout-petits. Ils peuvent aussi bien travailler dans le milieu hospitalier que dans le secteur privé :

    • Crèche
    • Jardin d’éveil / jardin d’enfant
    • Pouponnière
    • Halte-garderie
    • Maternité
    • Service de pédiatrie
    • IME (institut médico-éducatif)
    • Centre de PMI (centre de Protection Maternelle Infantile)
  • Salaire : combien gagne une auxiliaire de puériculture ?

    Quel est le salaire d’un auxiliaire de puériculture ? Sa rémunération varie selon son échelon et son établissement de travail.

    En général, le salaire de l’auxiliaire de puériculture est estimé à environ 1500 euros bruts par mois en début de carrière et peut atteindre les 2000 € bruts mensuels en fin de carrière.

    Les auxiliaires puéricultrices ayant acquis suffisamment d’expérience peuvent gravir les échelons dans le milieu hospitalier ou choisir de se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmière.

  • Que faire après un diplôme d'auxiliaire de puériculture (DEAP) ?

    L’obtention du DEAP – diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture au sein d’une école agréée (IFAP) permet l’exercice du métier dans des structures variées : crèche, hôpital, institut médico-éducatif, halte-garderie, maternité, centres de PMI… Les titulaires du DEAP sont qualifiés pour accompagner les jeunes enfants dans leur éveil et leur développement grâce à la mise en place d’activités éducatives et de jeux adaptés.

    Le diplôme d’auxiliaire puéricultrice offre des possibilités d’évolution de carrière importantes. Il permet d’évoluer vers d’autres métiers de la santé.

    Donnant accès à des concours d’entrée de la Fonction publique, le DEAP permet notamment d’intégrer des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d’obtenir un diplôme d’infirmier. Il permet aussi de préparer un diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ou un diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DAES), afin de devenir AES ou éducateur de jeunes enfants.

  • Études, formation, école : comment faire pour devenir auxiliaire puéricultrice ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir auxiliaire de puériculture ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Le métier d’auxiliaire de puériculture requiert l’obtention d’un diplôme d’Etat se préparant dans une école agréée (IFAP), accessible sur sélections.

    Que vous souhaitiez travailler en halte-garderie ou en milieu hospitalier, Educatel met à votre disposition une formation à distance dédiée à la préparation des épreuves de sélection en IFAP. Accessible en ligne et quelle que soit la période de l’année, notre formation vous permet de bénéficier de cours ciblés, de devoirs corrigés et d’études de cas concrets. Vous apprenez de chez vous, grâce à des outils innovants (classes virtuelles, tutoriels vidéo, quizz interactifs…).

    À la fin de votre préparation en ligne, vous aurez acquis l’ensemble des notions théoriques et pratiques de base pour pouvoir travailler dans le secteur de la petite enfance et vous présenter aux sélections d’entrée en IFAP.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.