Devenir animatrice / animateur petite enfance

Vous avez le contact facile avec les enfants et vous souhaitez travailler à leurs côtés ? Devenez animatrice petite enfance avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous efficacement du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) avec Educatel et accédez à de nombreux outils pédagogiques qui vous permettront d'acquérir toutes les notions requises pour réussir le passage de votre diplôme petite enfance. Découvrez tous les aspects du métier d'animatrice petite enfance : salaire, compétences, études...

metier-animateur-petite-enfance

Le métier Animatrice / animateur petite enfance

  • Missions animatrice petite enfance

    Quelles sont les missions principales d’une animatrice petite enfance ? Découvrez son rôle en détail.

    Au contact des tout petits, l’animateur ou l’animatrice petite enfance est en charge de les accueillir dans la structure dans laquelle il/elle évolue. Chargé(e) de leur accueil, l’accompagnant éducatif a aussi la responsabilité de les surveiller.

    Avant et après l’école, pendant le temps de travail des parents, l’animatrice petite enfance se doit de rester vigilante à tout moment, le temps de la présence de tous ces jeunes enfants.

    Au contact des bébés, l’animatrice petite enfance doit aussi s’occuper de leur hygiène. Véritable accompagnant éducatif, elle devra aussi leur faire acquérir un début d’autonomie en les accompagnant pour :

    • Se vêtir seuls
    • Se laisser se débrouiller pour manger
    • Développer leur motricité en leur proposant des jeux éducatifs
  • Compétences animatrice petite enfance

    Quelles sont les compétences requises pour devenir animatrice petite enfance ?

    Pour travailler au contact des enfants et des nourrissons, l’animateur ou l’animatrice petite enfance doit évidemment apprécier le contact des enfants.

    Afin d’être la plus efficace possible, l’animatrice petite enfance se doit de parfaitement connaître :

    • Les règles d’hygiène et de sécurité
    • Les phases de développement des enfants
    • Les techniques d’animation de groupe

    De plus, l’animatrice petite enfance doit savoir changer un bébé, avoir le sens de l’écoute (cauchemars, possibles violences…) et avoir beaucoup de patience.

    Il lui sera aussi demandé de connaître les gestes de secours en cas d’urgence et de posséder quelques bases en protection de l’enfance.

  • Salaire animatrice petite enfance

    Vous souhaitez connaître le salaire d’une animatrice petite enfance ?

    Selon la structure dans laquelle l’animatrice petite enfance évolue, sa rémunération peut grandement varier. En moyenne, le salaire d’une animatrice petite enfance est de 1500 euros bruts par mois.

    Cette somme peut évoluer selon votre curriculum vitae et son expérience. Concernant l’évolution, vous pourrez commencer votre carrière au sein d’une crèche publique ou privée puis migrer vers un accueil à domicile (chez vous ou au domicile des parents).

    Autre solution, il est aussi possible pour une animatrice petite enfance de travailler en indépendant. Attention toutefois, travailler à son compte peut faire varier votre salaire selon vos diplômes, vos formations, la demande et le nombre d’heures que vous effectuerez.

  • Études animatrice petite enfance

    Quelles sont les études à suivre pour devenir animatrice petite enfance ?

    Le CAP AEPE est la porte d’entrée vers les métiers de la Petite Enfance. Reconnu par l’Etat, ce diplôme atteste de l’acquisition de compétences ciblées pour devenir un professionnel compétent dans la prise en charge des jeunes enfants.

    Vous rêvez de travailler dans une structure d’accueil pour enfants ? L’école Educatel vous permet de préparer le passage de votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) de chez vous et à votre rythme.

    Grâce à sa formation à distance dédiée, vous appréhenderez toutes les notions demandées à l’examen du CAP AEPE, tout en étant accompagné par des experts du secteur. Vous pourrez accéder à vos cours et à vos outils de formation à tout moment de la journée, via votre Espace Elèves en ligne : devoirs corrigés, classes virtuelles, vidéos…

    Des conventions de stages et des ateliers en présentiel vous permettront de mettre en pratique les compétences acquises au cours de votre formation à distance.

    Pour en savoir davantage, vous pouvez dès maintenant, faire une demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.