Devenir agent de prévention et de médiation

Venir en aide aux autres est important à vos yeux et vous souhaitez en faire votre métier ? Alliez votre gestion du stress à de solides compétences relationnelles et travaillez à la résolution de conflits entre plusieurs personnes. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et atteindre vos objectifs, Educatel vous propose une préparation au CAP Agent de prévention et de médiation, pensée par des experts du secteur. Découvrez toutes les informations liées au métier d’agent de prévention et de médiation : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-agent-prevention-mediation

Le métier Agent de prévention et de médiation

  • C'est quoi un AMP ? Fiche métier et missions

    Quelles sont les missions de l’agent de prévention et de médiation ? Découvrez son rôle, essentiel dans les lieux publics pour favoriser la sécurité de tous.

    L’agent de prévention et de médiation a principalement un rôle préventif et médiateur afin d’anticiper les conflits dans un lieu public. Cependant, cette mission de terrain générale n’est pas la seule, d’autres tâches annexes lui sont confiées !

    Ainsi, l’agent de prévention et de médiation doit :

    • Faire acte de présence bienveillante et aller à la rencontre des habitants pour recueillir les réclamations.
    • Prévenir et gérer d’éventuels conflits grâce au dialogue.
    • Veiller à la bonne mise en relation entre les particuliers et les services administratifs ou sociaux adéquats.
    • Organiser des manifestations évènementielles ou de prévention.
    • Sensibiliser les jeunes publics et les aider à s’adapter socialement en cas de difficultés.
  • Comment devenir agent de médiation sociale ? Les compétences

    Doté d’un très bon relationnel, l’agent de prévention et de médiation doit faire preuve d’une grande patience et d’écoute pour prendre en compte les difficultés des habitants.

    Un grand sang-froid est également nécessaire pour résoudre des conflits uniquement grâce au dialogue, et ce, qui que soit la personne en face de lui. La compassion peut aussi être un atout afin d’accompagner au mieux les personnes en difficulté lors de leur intégration sociale.

    Garant de la sécurité et le bien être des gens présents dans les lieux publics, il doit être en alerte et savoir reconnaître une situation à risque. Des techniques en communication lui seront essentielles pour permettre un retour au calme en tant que médiateur. De même qu’une aisance orale lors des actions de sensibilisation.

    Enfin, il doit évidemment être un roi de la diplomatie et de l’organisation pour gérer des situations compliquées lors de manifestations et pour faire la liaison avec les partenaires et l’intermédiation entre les parties.

    A noter que ce travail demande une grande flexibilité et de la polyvalence. Les déplacements locaux (commune et quartier) sont constants. L’AMP est placé sous la responsabilité d’acteurs institutionnels tel qu’un dirigeant d’association, d’institution ou d’un fonctionnaire de police.

  • Quel est le salaire d'un agent d'accueil et de médiation ?

    Quel est le salaire d’un agent de prévention et de médiation ? La rémunération d’un agent de prévention et de médiation varie en fonction de l’organisme qui l’emploie et du lieu où il exerce.

    Ainsi, ce médiateur professionnel de l’intervention sociale peut toucher une rémunération comprise entre le SMIC et 1600 euros bruts par mois.

    Notons que certaines structures mettent en place des primes en cas d’exercice des fonctions le dimanche ou lors de jours fériés.

  • Études, formation et CAP : comment devenir APM ?

    Comment devenir agent de prévention et de médiation ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Une solide formation et une bonne expérience sont nécessaires pour connaître toutes les techniques indispensables à la profession d’agent de prévention et de médiation. Il existe plusieurs diplômes et formations permettant d’obtenir les acquis et d’accéder à ce métier. Educatel vous propose de suivre sa préparation au CAP Agent de prévention et de médiation, formation phare pour exercer ce métier.

    Très complet, ce diplôme est indispensable pour évoluer dans le secteur social. Son obtention vous assure l’acquisition des connaissances et compétences permettant d’exercer en tant qu’agent de prévention et de médiation, dès l’obtention du diplôme ! Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études.
    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.