Social, petite enfance
- 110 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Vous souhaitez travailler dans le secteur social et devenir accompagnant éducatif et social (AES) ? Préparez sereinement le passage de votre concours d’entrée en école d’AES grâce à la formation en ligne de l'école Educatel. Professionnel qui aide les personnes en difficulté à devenir autonome, l'accompagnant éducatif et social contribue également à leur insertion dans la société, ainsi qu’à leur épanouissement personnel. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'accompagnant éducatif et social : salaire, compétences, études…
Quelles sont les missions d’un assistant éducatif et social ?
Travaillant au sein d’une structure collective ou à domicile, l’Assistant Éducatif et Social (AES) aide les personnes en difficulté à exécuter les tâches du quotidien.
Pour les enfants ou les jeunes adultes, l’AES est présent pour les accompagner à l’école ou lors de leurs formations pour qu’ils puissent suivre une scolarité normale. Pour les adultes, l’assistante éducative et sociale les accompagne au quotidien lorsqu’ils sont en situation de handicap.
L’accompagnant éducatif et social est présent :
Les AES peuvent aussi intervenir en EHPAD afin d’aider et assister les infirmières et les auxiliaires de vie dans le quotidien des pensionnaires. Ils les aident également à acquérir, préserver ou retrouver leur autonomie pour leur permettre d’avoir ou de retrouver une vie normale.
Quels que soient le handicap ou les difficultés de ses patients (personnes âgées, enfants, personnes dépendantes ou en manque d’autonomie) l’assistant éducatif et social est là pour les épauler, les aider et les soutenir dans leur vie quotidienne.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’assistant éducatif et social ?
Le travail social demande d’être constamment à l’écoute et d’empathie.
L’AES doit également être capable de maîtriser ses émotions et avoir le sens des responsabilités. Il doit avoir une autorité naturelle, ainsi qu’une maîtrise des programmes existants et des objectifs que les institutions d’aide sociale.
Lorsqu’il travaille auprès d’enfants, l’accompagnant éducatif et social doit être en mesure de retranscrire leurs messages, même quand il éprouve des difficultés à exprimer son ressenti. La pratique du métier d’AES nécessite aussi de pouvoir tisser des liens forts et de donner de l’affection sans pour autant remplacer les parents.
Obligatoire pour exercer le métier d’AES, le diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (DEAES) s’obtient à l’issue d’une période de formation de 12 à 24 mois au sein d’une école agréée, accessible sur concours.
Certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP), le DEAES remplace les diplômes du DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et du DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique). Il donne accès à des postes d’AES variés, dédiés à l’intervention sociale et à l’accompagnement de la vie à domicile ou en structure collective.
Une fois titulaire du diplôme d’Accompagnant éducatif et social, vous pourrez exercer dans différentes structures :
Quel est le salaire d’un accompagnant éducatif et social ?
Le salaire des AES varie en fonction du lieu où ils travaillent. En début de carrière, le salaire d’un accompagnant éducatif et social (AES) oscille entre 1500 et 1600 euros bruts par mois.
Avec de l’expérience, l’accompagnant éducatif et social peut choisir de se spécialiser dans trois domaines des services à la personne et de l’action sociale en devenant :
Vous souhaitez savoir comment devenir accompagnant éducatif et social ?
Pour exercer le métier d’AES, vous devez impérativement être titulaire du diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (DEAES) qui s’obtient au sein d’une école agréée, accessible sur concours.
La formation à distance proposée par Educatel vous permet de préparer efficacement les épreuves de votre concours d’entrée en école d’AES, de chez vous et à votre rythme.
Conçue par des formateurs professionnels du secteur social, votre préparation est accessible à tout moment, via votre Espace Elèves en ligne. Elle vous donne accès à des cours ciblés, des devoirs corrigés, des études de cas concrets, ainsi que des quiz interactifs pour tester vos connaissances et vous mettre dans les conditions du concours.
N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site pour être recontacté par l’un de nos conseillers et vous lancer dans votre projet.
Que faire après avoir exercé le métier d’AES ? Les professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la vie à domicile ou en structure collective peuvent évoluer vers des postes variés :
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.