Devenir moniteur éducateur

Vous désirez devenir moniteur éducateur et vous spécialiser dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficultés sociales ? Préparez le concours de moniteur éducateur grâce à notre formation en ligne, afin d'obtenir votre un certificat d’aptitude de niveau 4 et intégrer cette profession aux liens sociaux très forts. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de moniteur éducateur : salaire, compétences, études…

metier-moniteur-educateur

Le métier Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

  • Quel est le rôle d'un moniteur éducateur ?

    Quelles sont les missions d’un moniteur éducateur ?

    Travaillant au sein d’établissements spécialisés, le moniteur éducateur est un professionnel qui exerce ses missions auprès d’adultes ou d’enfants en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance, qu’il aide dans les actes basiques de la vie quotidienne.

    Les missions du moniteur éducateur sont nombreuses. Ce professionnel est chargé :

    • D’aider un public très varié : jeunes enfants ou adolescents qui souffrent de problèmes familiaux, comportementaux ou sociaux, adultes en situation de précarité, personnes handicapées, personnes du troisième âge isolées…
    • D’aider les personnes à s’épanouir et à renforcer leurs capacités de socialisation, à devenir indépendantes et autonomes si possible, pour se réinsérer par la suite dans la société
    • De mettre en place des animations et des activités de groupe pour renforcer les liens sociaux

    Le moniteur éducateur doit être au fait des actions éducatives et trouver des solutions et méthodes adaptées aux personnes, au cas par cas, afin de les aider du mieux qu’il le peut.

    Où travaille un moniteur éducateur ?

    Le moniteur éducateur peut travailler dans le secteur associatif, mais pas seulement. Il exerce également sa profession au sein d’établissements tels que des foyers, des internats ou encore des services d’accueil spécialisés, notamment lorsqu’il est moniteur éducateur spécialisé en protection de l’enfance.

  • Quelles sont les qualités d'un moniteur éducateur ?

    Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer le métier de moniteur éducateur ?

    Pour travailler dans le secteur social et devenir moniteur éducateur, il est important de faire preuve de beaucoup de patience, ainsi que d’une grande disponibilité.

    Métier de l’éducation et de la prévention, le moniteur éducateur devra montrer un investissement quotidien important auprès des individus en difficulté qui comptent sur lui. Il devra également avoir le sens du contact, être à l’écoute et organisé.

    La profession de moniteur éducateur requiert aussi un très bon équilibre personnel. Ce professionnel de l’accompagnement des personnes est fréquemment confronté à des situations éprouvantes sur le plan émotionnel. Il doit également pouvoir prendre du recul et poser certaines limites. En effet, certains jeunes dont il a la charge peuvent souffrir de troubles du comportement ou d’autres maux.

    Enfin, le moniteur éducateur doit faire preuve de bonnes capacités en organisation de la vie et doit posséder un bon niveau de culture générale, afin d’établir un lien avec les jeunes personnes dont il s’occupe, selon leurs intérêts.

  • Paye moniteur éducateur

    Quel est le salaire d’un moniteur éducateur ?

    Le salaire d’un moniteur éducateur débutant se situe entre 1400 et 1600 euros bruts par mois.

    Sa rémunération varie selon le centre au sein duquel il évolue (internat, hôpital, etc.).

    Pour ce qui est des évolutions possibles, le moniteur éducateur pourra après plusieurs années d’expérience et de pratique évoluer en tant qu’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou encore en tant qu’éducateur technique spécialisé.

    En fonction de ses aspirations professionnelles, il pourra s’il le souhaite, préparer le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale.

    Le moniteur éducateur pourra également s’orienter vers des métiers du secteur médico-social comme assistant de service social ou animateur.

  • Quel niveau pour devenir moniteur éducateur ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir moniteur-éducateur ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d’État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

    Pour cela, vous devez suivre une formation de deux ans alternant cours théoriques et stage pratique au sein d’établissements agréés, accessibles sur concours. Des allégements ou dispenses peuvent être accordés aux titulaires des diplômes suivants :

    • Diplôme, certificat ou titre homologué au moins au de niveau IV
    • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
    • Diplôme d’État d’assistant familial
    • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique
    • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile
    • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
    • BP JEPS animation sociale

    Pour vous aider à réussir votre concours d’entrée en école de moniteur-éducateur, Educatel vous propose une préparation dédiée. Notre équipe pédagogique met à votre disposition une formation à distance de qualité, conçue pour vous apporter toutes les notions requises à la pratique de ce métier du service social.

    Que vous souhaitiez travailler au sein d’associations, internats ou hôpitaux, notre école vous délivrera un accompagnement et un programme personnalisé, en adéquation avec votre projet professionnel.

    Formation moniteur éducateur

    Pour vous aider à réussir votre concours d’entrée en école de moniteur éducateur, Educatel vous propose une préparation dédiée. Notre équipe pédagogique met à votre disposition une formation à distance de qualité, conçue pour vous apporter toutes les notions requises à la pratique de ce métier du service social.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.