Devenir assistant / assistante de vie aux familles

Vous souhaitez devenir assistant de vie aux familles (ADVF) et travailler au contact de personnes dépendantes, afin de favoriser leur autonomie ? La formation à distance d’Educatel vous apporte toutes les compétences requises pour obtenir votre titre professionnel d’ADVF et exercer une profession spécialisée dans l'aide à domicile. Découvrez toutes les informations liées au métier d’assistant de vie aux familles : missions, salaire, compétences requises, études à suivre…

metier-assistant-vie-aux-familles

Fiche métier Assistant / assistante de vie aux familles

  • Quelles sont les missions d'un assistant de vie aux familles ?

    Quelles sont les missions principales de l’assistant de vie aux familles ? Découvrez son rôle en détail.

    Pouvant aussi être appelé auxiliaire de vie sociale ou auxiliaire de vie aux familles, l’ADVF est un professionnel de l’aide à domicile. Il est chargé(e) d’accompagner des personnes dépendantes dans leur vie quotidienne :

    • Les assister pour le lever et le coucher.
    • S’occuper de leur toilette et de leurs soins d’hygiène.
    • Prendre en charge la préparation des repas, les tâches ménagères et l’entretien du logement.
    • Gérer les courses et les sorties quotidiennes.
    • Gérer les démarches administratives.
    • Accompagner les apprentissages de base de l’enfant.
    • Veiller à l’appareillage des personnes handicapées aux équipements médicaux.

    Les missions de l’assistant de vie aux familles varient en fonction des besoins des personnes dont il a la charge : personnes âgées, malades, en situation de handicap

  • Quelles sont les compétences requises pour être assistant de vie aux familles ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant de vie aux familles ?

    Exercer dans la branche des métiers dédiés à l’aide à domicile demande une grande disponibilité ainsi qu’un sens du service développé. Le futur ADVF doit savoir faire preuve d’attention et de patience face aux besoins des personnes sous sa responsabilité. Avec elles, il doit entretenir un climat de confiance, être attentif à leur bien-être et respecter leurs habitudes de vie.

    Très polyvalent, le métier d’assistant de vie aux familles requiert également de savoir faire preuve d’organisation et de rigueur. Savoir communiquer efficacement est essentiel pour réaliser la transmission des informations aux proches de la personne aidée, après chacune des visites à domicile.

    Afin de prévenir tout risque domestique, l’assistant de vie aux familles doit maîtriser les diverses règles de sécurité du secteur. Il doit savoir appliquer les gestes et les techniques professionnelles appropriées dans l’exécution des différentes tâches domestiques.

    Pouvant évoluer au sein d’une entreprise de services, l’ADVF se doit de respecter les procédés de sa structure ainsi que les amplitudes horaires définies pendant ses interventions.

  • Formation, études, titre professionnel : comment devenir assistant de vie aux familles ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir ADVF ? Quelles études suivre pour accéder à la profession assistant de vie aux familles ?

    D’une manière générale, l’accès aux métiers des services à la personne demande l’acquisition de compétences spécifiques et le suivi d’une formation adaptée. Inscrit au RNCP, le titre professionnel ADVF permet de valider les compétences des professionnels de l’intervention sociale souhaitant travailler auprès d’un public en situation de dépendance.

    La formation à distance d’Educatel vous permet de préparer le passage de votre titre professionnel, de chez vous et à votre rythme. Accessible en ligne à tout moment, elle couvre toutes les notions fondamentales requises pour exercer le métier d’assistant de vie aux familles.

    Notre équipe pédagogique met à votre disposition un panel d’outils innovants : cours numériques, vidéos, cas concrets, exercices interactifs… Très complète, notre préparation permet d’allier apprentissage théorique et mise en pratique, lors d’ateliers et de stages professionnels conventionnés en entreprise.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site pour lancer votre projet !

  • Emploi : quel est le salaire d'un auxiliaire de vie aux familles ?

    Quel est le salaire d’un assistant de vie aux familles ? La profession étant rarement pratiquée à plein temps, la rémunération d’un ADVF est évaluée en fonction des heures effectuées, payées au SMIC horaire.

    En général, le salaire d’un assistant ou d’un auxiliaire de vie est donc compris entre 1500 et 1600 euros bruts par mois.

    Après plusieurs années d’exercice, un ADVF peut, en complétant sa formation, évoluer vers des postes d’aide à domicile avec plus de responsabilités.

  • Débouchés : où travailler avec un diplôme d'ADVF ?

    Le métier d’assistant de vie s’exerce la plupart du temps au domicile de particuliers.

    Spécialisé dans l’assistance aux enfants, aux personnes malades, âgées ou en situation de handicap, l’ADVF peut être embauché par des entreprises d’aide à domicile ou directement par des particuliers. Les contrats d’ADVF sont généralement des contrats à temps partiel, permettant de travailler pour plusieurs employeurs.

    Après plusieurs années d’exercice, un assistant de vie aux familles peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Il peut par exemple devenir chef de secteur au sein d’une entreprise d’aide à la personne ou technicien d’intervention sociale et familiale (TISF).

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.