- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 18 ans
- Niveau 3 (CAP/BEP)
- 110 heures
- Stage obligatoire
Quel est le rôle de la puéricultrice ? Découvrez ses missions en détail.
Infirmière spécialisée dans les soins médicaux et le développement des jeunes enfants, la puéricultrice joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.
Ses missions sont variées et dépendent de son lieu d’exercice :
- En maternité, la puéricultrice travaille en lien direct avec la sage-femme : elle prend en charge les bébés, effectue leur tout premier examen et encadre leur alimentation et leur toilette. Elle accompagne les jeunes mamans dans les soins à prodiguer, l’allaitement et le développement global du tout-petit.
- En service pédiatrique, la puéricultrice se consacre aux soins spécifiques nécessaires aux enfants malades et à la communication avec les familles.
- En centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle assure la prévention et l’information auprès des familles, ainsi que la délivrance des agréments concernant les assistantes maternelles.
La puéricultrice peut également intervenir dans les crèches, les haltes garderies ou les structures sociales et jouer un rôle de conseil auprès des équipes d’éducateurs.