Devenir aide médico-psychologique

Vous souhaitez faire un métier utile et venir en aide aux autres ? Alliez vos valeurs à de solides compétences sociales et accompagnez des personnes dépendantes et des enfants dans leur quotidien. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et atteindre vos objectifs, Educatel vous propose une préparation au concours d’accompagnant éducatif et social (AES). En plus de cours, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques et serez suivi par des professionnels du secteur. Découvrez toutes les informations liées au métier d’aide médico-psychologique : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-aide-medico-psychologique

Le métier Aide médico-psychologique

  • Qu'est-ce que le métier d'amp (aide médico-psychologique) ?

    Quelles sont les missions d’une aide médico-psychologique ? Découvrez son rôle, essentiel au bien-être des personnes dépendantes.

    L’aide médico-psychologique a pour rôle d’accompagner les personnes âgées ou handicapées et maintenir leur socialisation. Cependant, de nombreuses autres tâches lui sont confiées, notamment auprès d’enfants !

    Ainsi, une aide médico-psychologique doit :

    • Aider les personnes dépendantes dans leur quotidien (toilette, habillage, repas …)
    • Veiller à la distraction et le maintien du lien social des personnes âgées
    • Rassurer le patient
    • Stimuler l’attention des enfants en difficulté
    • Aider les enfants à développer leur méthode de communication
  • Les compétences d'une aide médico-psychologique

    La communication étant une des composantes essentielles de la mission de l’aide médico-psychologique, le métier requiert en premier lieu de disposer de bonnes qualités relationnelles.

    L’aide médico-psychologique doit aussi apporter du réconfort aux patients qui ont besoin de beaucoup d’attention. Devenir aide médico-psychologique demande donc un sens aigu de l’écoute et de l’empathie.

    L’aide médico-psychologique doit également être en bonne forme physique et faire preuve de force physique et morale. Effectivement, certains soins du quotidien requièrent le soutien et la manipulation physique du patient.

    Enfin, les personnes assistées sont souvent fragiles physiquement et mentalement, l’aide médico-psychologique doit donc être équilibrée, émotionnellement stable et professionnelle pour faire face à des situations parfois stressantes.

  • Quel est le salaire d'une amp ?

    Combien gagne une aide médico-psychologique ? La rémunération d’une aide médico-psychologique peut varier en fonction de son lieu de travail.

    Ainsi, dans le secteur privé, la rémunération est fixée par des conventions collectives. Une amp junior peut espérer toucher le SMIC. Avec l’expérience, le salaire peut monter jusqu’à 2 000 euros nets par mois.

    Notons que, quel que soit le niveau d’expérience, elle pourra toucher des primes en travaillant de nuit ou le week-end.

    Dans la fonction publique en revanche le salaire varie en fonction du grade et de l’échelon. Une amp débutante peut donc toucher 1 400 euros nets par mois et atteindre 1 886 euros nets par mois en fin de carrière.

    A noter que la rémunération principale croît avec l’ancienneté, et diverses primes qui dépendent aussi bien du lieu d’exercice que de la situation familiale.

  • Quelle formation pour devenir amp ?

    Comment devenir aide médico-psychologique ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Une solide formation dans le secteur social et une bonne expérience en milieu professionnel sont nécessaires pour exercer en tant qu’amp. Il existe plusieurs diplômes et formations permettant d’obtenir les acquis et d’accéder à ce métier.

    Educatel vous propose de suivre sa préparation au concours d’accompagnant éducatif et social (AES). Grâce à cette formation, vous pourrez passer sereinement les épreuves du concours et ainsi entrer en école pour obtenir votre DAES.

    L’entrée en école vous assure l’acquisition des connaissances et compétences permettant d’exercer en tant qu’aide médico-psychologique. Lors de votre formation Educatel, vous aurez également la possibilité d’exercer sur le terrain lors de stages. Un atout pour la suite de votre carrière !

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps !

    De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.