Pour vous aider à trouver votre voie, nous vous proposons de retrouver une liste des métiers qui recrutent le plus en France en 2022.
Agent immobilier
Selon l’Apec, près de 230 000 personnes travaillent dans l’immobilier à ce jour. Après une baisse des recrutements apparue en 2008, les emplois liés à la vente immobilière repartent donc à la hausse.
Une enquête réalisée par le BMO de Pôle emploi montre que le secteur de l’immobilier est de nouveau pourvoyeur d’emplois : plus de 20 700 projets de recrutement ont été réalisés en 2017 dans les activités immobilières, dont environ 8 700 agents immobiliers.
L’agent immobilier est un professionnel spécialisé dans les transactions de vente, de location ou d’échange de biens immobiliers : maisons, appartements, immeubles de bureaux, garages…
Aide-soignant
L’aide-soignant est l’un des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi dans le secteur paramédical. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.
Chargé du confort et de l’hygiène de résidents ou de patients hospitalisés, l’aide-soignant les accompagne et leur apporte son soutien physique et moral au quotidien.
La France compte actuellement 227 000 aides-soignants. La profession représente toujours un fort besoin de recrutement : la Dares et France Stratégie tablent sur le recrutement de 233 000 aides-soignants entre 2012-2022.
Aide à domicile
Les aides à domicile sont la catégorie professionnelle la plus créatrice d’emplois en France selon le rapport « Les métiers en 2022 ». Elle englobe toutes les activités dédiées à l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes.
L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale en les aidant dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, directement sur leur lieu de vie : entretien de la maison, prise des repas, tâches administratives…
Les employeurs du secteur rencontrent des difficultés à recruter et sont en recherche constante de personnel. Selon France Stratégie et la Dares, 322 000 postes d’aides à domicile seraient à pourvoir sur la période 2012 – 2022.
Community manager
Selon le Digital report 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite, on comptait déjà plus de 4,50 milliards d’internautes dans le monde en 2018. A l’image de cette population mondiale hyperconnectée et de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, le métier de community manager est en pleine expansion ces dernières années.
Devenue indispensable à toutes les entreprises, la profession de community manager consiste à développer et à gérer la présence d’une marque, d’une société, d’une association ou d’un produit sur le Web.
Garant de la réputation de son entreprise sur internet, le community manager anime et fédère des communautés d’internautes.
Vendeur et employé de libre-service
Particulièrement recherché par tous les types de structures commerciales (petite, grande ou moyenne surface), les employés libre-service et les vendeurs jouent un rôle essentiel dans les magasins généraux ou spécialisés : alimentation, bricolage, ameublement, textile, jouets…
Très polyvalentes, les missions de l’employé libre-service couvrent de nombreux aspects nécessaires à la vente de produits : réception des marchandises, mise en rayons, étiquetage, entretien de la surface de vente…
Les principales missions du vendeur sont également consacrées aux différentes étapes de la vente, avec une dimension stratégique supplémentaire dédiée à l’accueil, au conseil et à la fidélisation de la clientèle.
Technicien d’assistance en informatique
Le métier de technicien d’assistance en informatique est très demandé sur le marché de l’emploi. D’après la Dares et France Stratégie, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique entre 2012 et 2022, dont 48 000 pour les techniciens.
Utile dans tous les secteurs d’activité, le technicien informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement des entreprises. Il est chargé de mettre en service des équipements numériques, d’intervenir sur les services réseaux ou encore d’assister les utilisateurs en cas de panne.