Devenir gendarme de montagne

Vous voulez un métier qui allie vos passions pour la montagne et l’ordre ? Devenez gendarme en montagne pour venir en aide aux personnes en difficulté. Educatel vous propose une préparation au concours de sous-officier. Pour passer les épreuves haut la main, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées à la profession de gendarme en montagne : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-gendarme-montagne

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Gendarme de montagne

  • Comment devenir gendarme secouriste en montagne ? Les missions

    Quelles sont les missions d’un gendarme de montagne ? Découvrez son rôle de terrain, essentiel à la sécurité de tous en montagne.

    Ce militaire cumule les missions de secouriste et enquêteur. Les gendarmes de montagne travaillent au sein de Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM) ou de Haute Montagne (PGHM), d’une brigade territoriale de montagne, ou au sein d’un escadron de gendarmerie mobile.

    Le gendarme en montagne doit :

    • Surveiller les zones de montagne.
    • Participer aux campagnes de prévention auprès du grand public.
    • Veiller au respect de la législation propre à la montagne et rapporter les infractions à la réglementation.
    • Verbaliser les contrevenants et réprimer les atteintes à la faune et à la flore.
    • Réaliser des expertises en cas de sollicitation de la part de magistrats.
    • Enquêter sur les accidents survenus en montagne.
    • Secourir les personnes en danger.
    • Rechercher les randonneurs, alpinistes ou encore skieurs disparus.
  • Études, CNISAG et formation pour être gendarme en haute montagne

    Comment devenir gendarme de montagne ? Quelles sont les études pour assurer la sécurité d’autrui et éviter les accidents en montagne ?

    Pour devenir gendarme en montagne, il faut passer un concours interne. Pour être candidat, il faut être sous-officier ou officier de gendarmerie. Une excellente condition physique et une taille supérieure à 1m70 pour les hommes et 1m60 pour les femmes seront également obligatoires.

    Les épreuves de présélection se déroulent à Chamonix au Centre National d’Instruction de Ski et l’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG). Soit une épreuve écrite et des épreuves physiques (ski de randonnée, du ski alpin sur piste et hors piste, parcours d’escalade et une recherche de victime d’avalanche dans un temps imparti).

    Après avoir réussi les épreuves de condition physique du Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG), le candidat est affecté à un Escadron de Gendarmerie Mobile, ou une brigade de montagne. Une formation de plusieurs semaines est prévue pour former le stagiaire aux règles des enquêtes judiciaires en haute montagne et aux techniques de secourisme. Au terme de ces stages, les candidats devront obtenir leur Certificat Élémentaire Montagne (CEM) et leur Diplôme de Qualification Technique Montagne (DQTM).

    Après avoir obtenu son DQTM, le gendarme peut se porter volontaire pour passer les tests d’entrée dans la spécialité montagne. Ces tests se déroulent sur deux semaines et comportent des épreuves d’alpinisme, de ski technique, de ski de randonnée, d’escalade, d’orientation, de condition physique, de parcours en terrains variés et de connaissances générales.

    Si le candidat réussit ces tests, il est affecté au sein d’une unité spécialisée PGHM ou PGM, et il peut commencer sa formation en vue d’obtenir le Brevet de Spécialiste Montagne (BSM).

    Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation au concours de sous-officier en ligne. Vous aurez accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

     

  • Comment entrer dans un PGHM ? les compétences

    Vous souhaitez intégrer un PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) ? Quelques compétences et qualités sont nécessaires avant de se porter candidat.

    Un gendarme en montagne doit nécessairement avoir un bon sens de l’orientation, savoir lire un plan et avoir une connaissance parfaite du terrain qu’il foule afin d’être efficace en cas de recherche. Il doit savoir garder son sang-froid et gérer les situations d’urgence avec le plus grand calme. Il doit se montrer efficace et réactif dans toutes les situations. En cas d’accident en montagne, il doit être capable de s’adapter et intervenir pour secourir la/les victimes.

    La diplomatie et l’empathie seront également importantes pour rassurer des personnes en potentiel danger et pour communiquer avec sa hiérarchie. Le gendarme en montagne doit savoir faire preuve d’autorité face à la délinquance en montagne mais aussi se plier aux ordres de ses supérieurs.

    Enfin, le gendarme de montagne doit être en excellente condition physique et avoir une vue parfaite. Une parfaite maîtrise de l’alpinisme, du ski et de l’escalade sont également nécessaires.

  • Quel est le salaire d'un gendarme en montagne ?

    Vous souhaitez travailler dans la protection des autres en montagne et voulez connaître le salaire d’un gendarme de montagne ?

    Le salaire du gendarme en montagne est fixé selon une grille tarifaire commune à tous les corps de la gendarmerie nationale. Ainsi, un gendarme de montagne débutant peut espérer toucher une rémunération de 1 900 euros bruts mensuels. Notons qu’à ce salaire de base s’ajoutent des primes et un logement.

    Enfin, l’évolution de carrière au sein de la gendarmerie est régulière. Il est donc aisé de gravir les échelons et voir votre salaire augmenter en conséquence. L’expérience aidant, vous avez plusieurs possibilités d’évolutions de carrière :

    • Valider le BCCSM (Brevet de Chef de Caravane de Sécurité en Montagne) pour devenir chef de caravane de sécurité en montagne.
    • Obtenir le CéFEO (Certificat de Formation d’Encadrement professionnel) pour atteindre le grade de commandant adjoint au sein d’un PGHM.
    • Obtenir le BCOES (Certificat de Formation d’Encadrement professionnel) pour devenir Commandant d’un PGHM.
    • Se spécialiser en spéléologie.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.