Devenir comptable

Vous désirez devenir comptable ? Veillant à la santé financière de l’entreprise, le comptable est en charge de traiter et vérifier les données commerciales et financières de cette dernière. Vous êtes rigoureux et à l’aise avec les chiffres ? Ce métier est fait pour vous ! Devenez comptable en suivant notre préparation au DCG en ligne ! Préparez dès maintenant les différentes épreuves de l’examen et acquérez l’ensemble des compétences indispensables à cette profession. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de comptable : missions, salaire, compétences, études…

metier-comptable

Le métier Comptable

  • En quoi consiste le métier de comptable ?

    Quelles sont les missions du comptable au quotidien ? En fonction de la structure dans laquelle il opère, ces dernières peuvent varier. Découvrez-les en détail ci-dessous !

    Professionnel des chiffres et de la gestion financière, le comptable travaille souvent sous la responsabilité d’un expert-comptable ou d’un chef comptable, selon la taille de l’entreprise. Bien qu’il puisse se spécialiser dans des domaines tels que l’établissement des fiches de paie ou la comptabilité client, le comptable se doit d’être capable de réaliser plusieurs tâches au quotidien. En règle générale, grâce à sa formation, il doit être capable de :

    • Préparer le bilan annuel d’une entreprise
    • Établir les fiches des paie des employés
    • Établir les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise
    • Assurer le suivi comptable et fiscal de l’entreprise
    • Traiter des opérations d’encaissement
    • Collecter et archiver les factures fournisseurs
    • Réaliser des opérations comptables

    Les tâches du comptable exigent une grande rigueur et de l’organisation, peu importe le service dans lequel il évolue ou la taille de l’entreprise.

  • Compétences et qualités comptable

    Quelles sont les compétences indispensables pour devenir comptable ? Au quotidien, le métier de comptable exige une grande rigueur, de la discipline et de l’organisation. Le comptable doit également être autonome et être en mesure de travailler sous pression, sans céder au stress.

    Au niveau technique, il est à l’aise avec l’ensemble des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal. Ces outils sont indispensables pour travailler réaliser des opérations comptables, il est par conséquent très important de savoir s’en servir. Une bonne connaissance des normes juridiques, fiscales et comptables est également primordiale.

    Pour finir, le comptable doit savoir communiquer, à l’écrit et à l’oral, et posséder de bonnes aptitudes relationnelles.

  • Combien gagne un comptable ?

    Quel est le salaire moyen d’un comptable ? Le salaire d’un comptable dépend de plusieurs facteurs :

    • Niveau de diplôme
    • Modalités du contrat
    • Nombre d’heures hebdomadaires travaillées
    • Taille et localisation de l’entreprise
    • Années d’expérience

    En moyenne, un comptable en début de carrière touchera environ 2 000 euros brut par mois. Son salaire évoluera au fil des années, pouvant atteindre les 3 000 euros brut mensuels. Les perspectives d’évolution dans le secteur de la comptabilité étant excellentes, il pourra par la suite accéder à des postes de responsable comptable ou de chef ou directeur comptable.

  • Quelles études pour devenir comptable ?

    Vous désirez accéder au métier de comptable ? Découvrez la préparation au DCG en ligne d’Educatel ! Diplôme de référence en comptabilité et gestion, ce diplôme est un véritable atout sur votre CV, attestant de vos compétences dans ces domaines. Il vous permettra de trouver un emploi dès la fin de vos études, ou de continuer ces dernières vers un DSCG puis, si vous le souhaitez, un DSC.

    Devenir comptable en ligne

    Notre préparation au DCG en ligne met à votre disposition des cours au format numérique, ainsi que plusieurs outils pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage, accessible 24h/24 et 7j/7, vous aurez accès à des quiz, des examens blancs et vous pourrez également vous inscrire à des classes virtuelles ou contacter vos formateurs.

    Enfin, choisir Educatel, c’est également choisir la flexibilité de l’enseignement en ligne. Étudiez quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez, sans contrainte d’horaires !

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation comptable

À l’aise avec les chiffres et rigoureux, vous souhaitez travailler dans le domaine de la comptabilité ? Obtenez votre qualification de comptable pour exercer en entreprise ou en freelance. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…