cap-commerce

CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez apprendre les techniques de vente en magasin et de la relation client afin de trouver un travail dans la vente ? Préparez votre CAP équipier polyvalent du commerce, EPC (ex-ECMS) pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Atteste de la capacité à effectuer des activités simples et à résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.

Niveau d'étude requis

Niveau 2

?

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP/BEP)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Durée de la formation

500 heures

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

STANDARD

à partir de

57,60 € / mois
Premier versement de 83 euros suivi de 35 mensualités à 57,60 euros
CPF
Finançable
Consultez vos droits sur Mon compte formation
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La formation CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les élèves doivent : être âgé(e)s de 16 ans au moins.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen, il faut :
    - avoir suivi la préparation complète du CAP,
    - être âgé de 18 ans l'année de l'épreuve,
    - avoir effectué les stages réglementaires attendus par le référentiel de la spécialité visée.

    Les élèves qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leur dossier et l'adresser à l'autorité académique chargée de l'examen.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Certificat d'Aptitude Professionnelle Equipier Polyvalent du Commerce

    Recevoir et suivre les commandes :
    - Participer à la passation des commandes fournisseur
    - Réceptionner
    - Préparer les commandes destinées aux clients
    - Stocker

    Mettre en valeur et approvisionner
    - Participer aux opérations de conditionnement des produits
    - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
    - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
    - Installer et mettre à jour la signalétique
    - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

    Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
    - Préparer son environnement de travail
    - Prendre contact avec le client
    - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
    - Finaliser la prise en charge du client
    - Recevoir les réclamations courantes

    Obtention du diplôme de CAP Equipier Polyvalent de Commerce
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Suite de parcours

    Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
    Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
    MC Assistance, conseil, vente à distance
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    - sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'un accompagnement et d'une correction personnalisée pour la réalisation du portfolio à rendre lors de l'examen.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Des débouchés

    De nombreux débouchés existent dans les entreprises de distribution (grands magasins spécialisés ou non) dans des supérettes, dans des boutiques, etc.
    Il y a également une possibilité de poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel dans le secteur du commerce et de la vente.

    Pour quels emplois ?

    Émployé libre-service
    Équipier polyvalent
    Équipier de caisse
    Vendeur en produits frais
    Vendeur en prêt à porter, confection

    Après une expérience professionnelle, le titulaire peut évoluer vers des emplois de :

    Adjoint au responsable de magasin ou de rayon
    Adjoint au chef d'équipe
  • Stage

    Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines.
    Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Lors de l'inscription à l'examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d'enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet.

    Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS

  • Module d'accueil

    • Guide d’accueil
      • Guide d’accueil CAP EPC
    • Guide des matières
      • Guide des matières CAP EPC
    • Guide de stage
      • Guide de stage CAP EPC
    • Fiche méthodologique Portfolio
      • Fiche méthodologique Portfolio CAP EPC
  • EP2 CAP EPC - Mettre en valeur et approvisionner

    • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
      • Les biens et les services
      • Les caractéristiques des produits
      • L’organisation de l’espace commercial
      • Les règles de sécurité de l’unité commerciale
      • Devoir : Approvisionner, mettre en rayon et ranger
    • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
      • Les facteurs d’ambiance
      • Les règles d’implantation
      • Les actions d’animation/promotion
      • Devoir : Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
    • Participer aux opérations de conditionnement des produits
      • L’emballage et le conditionnement
      • Le calcul du prix
      • Les règles d’hygiène pour produits alimentaires et non alimentaires
      • Les organismes de contrôle
      • La TVA
      • Devoir : Participer aux opération de conditionnement des produits
    • Installer et mettre à jour la signalétique
      • L’information et la publicité sur le lieu de vente
      • L’étiquetage et la traçabilité
      • La protection du consommateur
      • Devoir : Installer et mettre à jour la signalétique
    • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
      • La démarque et l’inventaire
      • Devoir : Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
    • Examen blanc – Mettre en valeur et approvisionner
      • Examen blanc
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage
  • EP1 CAP EPC - Recevoir et suivre les commandes

    • Participer à la passation des commandes fournisseurs
      • Le circuit économique simplifié et ses agents
      • L’entreprise
      • Les circuits et canaux de distribution
      • Les stocks
      • Les documents relatifs à la commande
      • La communication professionnelle
      • Devoir : Participer à la passation des commandes fournisseurs
    • Réceptionner
      • La livraison
      • Les procédures de l’entreprise
      • Les règles d’hygiène et de sécurité
      • Devoir : Réceptionner
    • Stocker
      • Les équipements et les installations
      • La gestion des produits
      • Devoir : Stocker
    • Préparer les commandes destinées aux clients
      • Les différents modes de préparation des commandes omnicanales
      • Devoir : Préparer les commandes destinées aux clients
    • Examen blanc – Recevoir et suivre les commandes
      • Examen blanc
  • EP3 CAP EPC - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

    • Préparer son environnement de travail
      • Le cadre de travail
    • Prendre contact avec le client
      • La communication
      • Les services commerciaux
      • Devoir : Prendre contact avec le client
    • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
      • Le client et l’offre
      • L’achat et la vente
      • Devoir : Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
    • Finaliser la prise en charge du client
      • La prise en charge du client
      • Le service après-vente et la fidélisation
      • Devoir : Finaliser la prise en charge du client
    • Recevoir les réclamations courantes
      • Les réclamations
      • Les conditions de travail
      • Devoir : Recevoir les réclamations courantes
    • Examen blanc – Conseiller et accompagner le client
      • Examen blanc

Les spécialisations CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS

  • Niveau 2
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures
  • Stage obligatoire
  • 100% à distance
À partir de
57,60 € / mois
Premier versement de 83 euros suivi de 35 mensualités à 57,60 euros
2099 €
2099 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
CPF
Consultez vos droits sur Mon compte formation
Finançable
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Vous êtes demandeur d’emploi ? Votre formation à 0 €, financée par Pôle emploi.
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  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

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83.3% de réussite*

83.5% de satisfaction**

105 000 élèves***

*Résultats obtenus du 09/07/2019 au 08/09/2020 auprès de 30 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen.
**Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
***Élèves Skill and You en formation en 2020.