Option coaching

Une formation délivrée par l’école

CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez apprendre les techniques de vente en magasin et de la relation client afin de trouver un travail dans la vente ? Préparez votre CAP équipier polyvalent du commerce, EPC (ex-ECMS) pour accéder à un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Niveau d'étude requis
Niveau 2
Niveau de sortie
Niveau 3 (CAP/BEP)
Durée de la formation
500 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formation CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS
-
Pré-Requis
Pour suivre cette formation, les élèves doivent : être âgé(e)s de 16 ans au moins.
Pour se présenter aux épreuves de l'examen, il faut :
- avoir suivi la préparation complète du CAP,
- être âgé de 18 ans l'année de l'épreuve,
- avoir effectué les stages réglementaires attendus par le référentiel de la spécialité visée.
Les élèves qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leur dossier et l'adresser à l'autorité académique chargée de l'examen. -
Stage
Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines, soit un total de 490 heures de présence en entreprise.
Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence. -
Suite de parcours
Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
MC Assistance, conseil, vente à distance
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de contrôles de connaissances ;
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
- sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'un accompagnement et d'une correction personnalisée pour la réalisation du portfolio à rendre lors de l'examen.
-
Objectifs de la formation
Préparation aux épreuves de l'examen du Certificat d'Aptitude Professionnelle Equipier Polyvalent du Commerce
Recevoir et suivre les commandes :
- Participer à la passation des commandes fournisseur
- Réceptionner
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Stocker
Mettre en valeur et approvisionner
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
Obtention du diplôme de CAP Equipier Polyvalent de Commerce
Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires. -
Débouchés
Des débouchés
De nombreux débouchés existent dans les entreprises de distribution (grands magasins spécialisés ou non) dans des supérettes, dans des boutiques, etc.
Il y a également une possibilité de poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel dans le secteur du commerce et de la vente.
Pour quels emplois ?
Émployé libre-service
Équipier polyvalent
Équipier de caisse
Vendeur en produits frais
Vendeur en prêt à porter, confection
Après une expérience professionnelle, le titulaire peut évoluer vers des emplois de :
Adjoint au responsable de magasin ou de rayon
Adjoint au chef d'équipe -
Equivalences/Passerelles
Equivalences :
Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Lors de l'inscription à l'examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d'enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet.
Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Garantie Diplômé ou 100% remboursé
Suivi pédagogique personnalisé
Sessions examens blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS
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Module d'accueil
- Guide d’accueil
- Guide d’accueil CAP EPC
- Guide des matières
- Guide des matières CAP EPC
- Guide de stage
- Guide de stage CAP EPC
- Fiche méthodologique Portfolio
- Fiche méthodologique Portfolio CAP EPC
- Informatique
- Outils de bureautique et multimédia
- Guide d’accueil
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EP2 CAP EPC - Mettre en valeur et approvisionner
Volume horaire : 167 heures
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Les biens et les services
- Les caractéristiques des produits
- L’organisation de l’espace commercial
- Les règles de sécurité de l’unité commerciale
- Devoir : Approvisionner, mettre en rayon et ranger
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Les facteurs d’ambiance
- Les règles d’implantation
- Les actions d’animation/promotion
- Devoir : Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- L’emballage et le conditionnement
- Le calcul du prix
- Les règles d’hygiène pour produits alimentaires et non alimentaires
- Les organismes de contrôle
- La TVA
- Devoir : Participer aux opération de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- L’information et la publicité sur le lieu de vente
- L’étiquetage et la traçabilité
- La protection du consommateur
- Devoir : Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- La démarque et l’inventaire
- Devoir : Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
- Examen blanc – Mettre en valeur et approvisionner
- Examen blanc
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
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Techniques et recherche d'emploi/stage
- La recherche d’emploi/stage
- Les techniques de recherche d’emploi/stage
- La recherche d’emploi/stage
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EP1 CAP EPC - Recevoir et suivre les commandes
Volume horaire : 167 heures
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Le circuit économique simplifié et ses agents
- L’entreprise
- Les circuits et canaux de distribution
- Les stocks
- Les documents relatifs à la commande
- La communication professionnelle
- Devoir : Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- La livraison
- Les procédures de l’entreprise
- Les règles d’hygiène et de sécurité
- Devoir : Réceptionner
- Stocker
- Les équipements et les installations
- La gestion des produits
- Devoir : Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
- Les différents modes de préparation des commandes omnicanales
- Devoir : Préparer les commandes destinées aux clients
- Examen blanc – Recevoir et suivre les commandes
- Examen blanc
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
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EP3 CAP EPC - Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
Volume horaire : 166 heures
- Préparer son environnement de travail
- Le cadre de travail
- Prendre contact avec le client
- La communication
- Les services commerciaux
- Devoir : Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Le client et l’offre
- L’achat et la vente
- Devoir : Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- La prise en charge du client
- Le service après-vente et la fidélisation
- Devoir : Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes
- Les réclamations
- Les conditions de travail
- Devoir : Recevoir les réclamations courantes
- Examen blanc – Conseiller et accompagner le client
- Examen blanc
- Préparer son environnement de travail
Les spécialisations CAP employé de commerce multi-spécialités, ECMS
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.
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Compléter ma formation en ligne
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