Devenir agent de voyage

Vous souhaitez devenir agent de voyage et accompagner les touristes dans le choix de leur destination, itinéraire ou circuit, en fonction de leurs envies ? Educatel vous prépare au passage du BTS Tourisme, diplôme de référence pour accéder à la profession. Notre formation en ligne vous apporte toutes les compétences requises pour pouvoir travailler pour des agences de voyage, des tours opérateurs ou des offices de tourisme. Découvrez toutes les informations liées au métier d’agent de voyage : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-agent-de-voyage

Le métier Agent de voyage

  • Métier, poste, missions : quel est le rôle d'un agent de voyage ?

    Quelles sont les missions de l’agent de voyage ? Découvrez son rôle en détail.

    Aussi appelé conseiller voyage, l’agent de voyage est un professionnel du tourisme chargé de proposer et de planifier des séjours à la demande, pour ses clients : croisières, circuits touristiques, visites, voyages d’affaires ou déplacements professionnels, séminaires d’entreprise, vacances en couple, entre amis ou en famille…

    Spécialisé dans l’organisation de voyages, ce commercial conseille et accompagne sa clientèle en fonction des offres proposées par son agence. Son rôle consiste à :

    • Accueillir la clientèle de l’agence ou du tour opérateur
    • Cerner les attentes et les envies des voyageurs
    • Apporter des précisions sur la destination choisie
    • Informer les clients sur les prestations disponibles et les obligations administratives à remplir
    • Budgétiser le voyage et fournir un devis aux clients
    • Proposer des séjours sur mesure
    • Proposer des forfaits et des prestations annexes : location de voiture, réservation d’excursions, planification d’activités touristiques…
    • Procéder aux réservations pour le compte des clients (hôtel, avion, titres de transport, visites)
    • Assurer la liaison avec les autres acteurs du tourisme : compagnies aériennes, voyagistes, groupes hôteliers, guides…
    • Négocier des tarifs préférentiels en fonction du volume de réservations
    • Suivre les dossiers et gérer la facturation
  • Quelles sont les qualités et compétences d'un bon agent de voyage ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir agent de voyage ou conseiller de voyage ?

    Essentiellement basé sur les relations clients, le métier d’agent de voyage requiert certaines qualités commerciales et humaines, comme :

    • Une parfaite connaissance de l’industrie du tourisme et une fibre commerciale
    • La maîtrise des procédures administratives et juridiques du domaine touristique
    • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais indispensable)
    • Une bonne aisance relationnelle
    • Un sens du service et de l’écoute développé
    • La maîtrise des outils informatiques du secteur

    Travaillant directement au contact des touristes, l’agent de voyage se doit d’être accueillant, souriant et aimer la relation client. Parmi ses points forts, le conseiller de voyage peut également s’appuyer sur son sens de l’organisation pour mener à bien ses missions au quotidien.

  • Études, diplôme, formation : comment faire pour devenir agent de voyage ?

    Vous souhaitez exercer le métier d’agent de voyage ou de conseiller de voyage ? Vous avez pour but de travailler pour une agence de voyage, un tour opérateur, une compagnie aérienne ou un office de tourisme ?

    Accessible à partir d’un niveau Bac+2, la profession peut se préparer via plusieurs formations ou diplômes : BTS Tourisme, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou Licence professionnelle en tourisme.

    Educatel propose une formation à distance permettant de préparer le passage du BTS Tourisme.

    Basée sur le référentiel de l’éducation nationale, notre préparation en ligne vous permet d’appréhender efficacement les épreuves de l’examen et la méthodologie requise pour obtenir votre diplôme.

    Conçus par des professionnels du tourisme, nos cours numériques couvrent toutes les compétences dédiées à la vente de prestations touristiques et à la relation client. Avec notre école, vous apprenez grâce à un panel d’outils variés : classes virtuelles, podcasts, exercices interactifs, examens blancs… Des périodes de stage en entreprise sont également incluses dans le cadre de votre formation, pour vous offrir une immersion immédiate dans l’industrie du voyage et vous permettre de développer votre pratique professionnelle.

  • Quel est le salaire d'un agent de voyage ?

    Quel est le salaire d’un agent de voyage ? Sa rémunération dépend essentiellement de son niveau de diplôme et d’expérience professionnelle. Généralement, le salaire d’un agent de voyage est estimé à 1500 euros mensuels bruts en début de carrière. Il peut ensuite être compris entre 2500 et 3000 euros bruts par mois, après plusieurs années d’expérience.

    Selon les entreprises, ce salaire peut également être revalorisé par l’atteinte de primes de résultat.

    Après plusieurs années d’exercice, l’agent de voyage peut évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et devenir chef de comptoir ou responsable d’agence par exemple.

  • Agent de réservation de voyage, conseiller voyage, agent touristique : les débouchés

    Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme ? Les offres d’emploi ne manquent pas et les employeurs sont nombreux dans le domaine.

    Les métiers du tourisme donnent accès à des postes variés :

    • L’agent et le conseiller voyage se chargent d’organiser tous types de séjours ou déplacements (vacances familiales, séjours à l’étranger, trajets de travail,…). Ils peuvent proposer une partie de la prestation ou un forfait global.
    • Le travel planner est un conseiller personnel en voyage qui conçoit et propose des voyages sur-mesure, entièrement personnalisés selon les envies, les goûts et le budget de ses clients.
    • L’agent touristique est l’ambassadeur d’un lieu, d’une région ou d’une ville auprès des touristes.

    Au-delà des agences de voyage, de nombreux acteurs du secteur du tourisme recherchent des professionnels qualifiés :

    • Tours opérateurs
    • Compagnies aériennes
    • Offices de tourisme
    • Hôtels ou complexes hôteliers dotés d’un service réservation

    Avec de l’expérience, les professionnels du tourisme peuvent évoluer vers des postes de responsable d’agence ou de producteur de voyages. Il peuvent également accéder au métier de forfaitiste afin de concevoir et proposer des formules de voyages clés en main.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Neylla M'Barek

Formatrice en Tourisme et Anglais professionnel

Envie de travailler dans le tourisme ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance, les débouchés de la formation et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-tourisme BTS tourisme

éligible CPF

Commerce, vente

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.