metier-devenir-maitre-d-oeuvre

Devenir maître d’oeuvre

Vous êtes organisé et rigoureux, et désirez travailler dans le secteur du BTP ? Découvrez la profession de maître d’œuvre, indispensable au bon déroulement de tout projet d'architecture.
 Pensée par des professionnels du bâtiment, la formation Maître d’œuvre en bâtiment en ligne d’Educatel vous permet de développer l’ensemble des compétences nécessaires à votre future activité ! Découvrez l’ensemble des informations liées à cette profession : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Maître d'œuvre

  • Quelles sont les missions du maître d'œuvre ?

    Quelles sont les missions du maître d’œuvre ? Découvrez les nombreuses facettes de ce métier avec Educatel !

    Centrale à la réalisation de tout projet d’architecture, la profession de maître d’œuvre englobe de nombreuses tâches. Chargé de contrôler le bon déroulement des travaux effectués par une ou plusieurs entreprises, le maître d’œuvre intervient à chaque étape du chantier.

    Au quotidien, il doit ainsi être capable d’endosser plusieurs rôles et de :

    • Coordonner différentes étapes d’un projet de construction
    • Contrôler les budgets d’un chantier
    • Faire respecter les règles d’urbanisme en vigueur
    • Négocier auprès de clients et prestataires
    • Préparer des devis et réaliser les demandes administratives
    • Surveiller et diriger les travaux
  • Les compétences d'un maître d'œuvre

    Quelles sont les compétences utiles pour devenir maître d’œuvre ?

    En charge de surveiller et diriger des chantiers, le maître d’œuvre doit être autonome et posséder un certain sens de l’autorité, sans oublier ses qualités humaines. Il doit être rigoureux et à l’aise dans son rapport avec les autres, devant gérer des équipes, mais aussi communiquer avec des prestataires, des clients, les architectes d’intérieur et autres corps de métier, etc. Il doit être à l’écoute des contraintes et des souhaits exprimés par le commanditaire du projet et doit faire preuve de rigueur à chaque étape de ce dernier. Son rôle est essentiel sur tout chantier de par sa polyvalence et ses compétences techniques et théoriques.

    Le maître d’œuvre possède aussi des notions en droit de l’urbanisme, afin de gérer des problèmes de réglementation, de permis de construire… Conseiller technique, il est capable de réaliser des études de faisabilité et des plans, de trouver des solutions aux problèmes relevés par le client, mais aussi de fixer le budget d’un chantier. La réalisation d’un cahier des charges et son respect absolu sont aussi très importants.

  • Quel est le salaire d'un maître d'œuvre ?

    La rémunération du maître d’œuvre dépend de son expérience, de son parcours et de son statut professionnel, de la structure dans laquelle il exerce sa profession, mais aussi de son lieu d’activité.

    En moyenne, le salaire brut mensuel d’un maître d’œuvre en début de carrière se situera entre 1 600 et 2 000 euros. Cette rémunération pourra considérablement augmenter après plusieurs années d’activité, jusqu’à atteindre les 4 000 euros brut par mois.

    Le maître d’œuvre peut également évoluer vers des postes d’économiste de la construction, de chef de chantier ou de chargé d’affaires. Il verra alors son salaire considérablement augmenter. Il pourra aussi monter sa propre entreprise, dans ce cas sa rémunération dépendra de différents facteurs, souvent rattachés à la conception d’un projet : type de projet, durée et difficulté du projet, etc.

  • Comment devenir maître d'œuvre ?

    Quelles études faut-il suivre pour devenir maître d’œuvre ?

    Pour endosser le rôle de maître d’œuvre, il est important de suivre une solide formation, élaborée par des professionnels du BTP. C’est ce que vous propose Educatel avec sa formation maître d’œuvre en ligne ! Cette dernière vous permettra d’acquérir les nombreuses connaissances indispensabless à la réalisation de votre projet professionnel.

    En plus de cours numériques, des outils pédagogiques seront mis à votre disposition sur votre Espace Élèves en ligne. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez prendre rendez-vous avec vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et ateliers thématiques. En complément, vous profiterez des avantages de l’enseignement à distance : pas de contrainte d’horaires, vous apprenez à votre rythme, où vous le voulez et quand vous le voulez !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation délivrée par

  • 580 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Maître d'œuvre

Vous souhaitez pouvoir gérer un projet du début à la fin et savoir contrôler les travaux effectués par une entreprise du BTP ? Obtenez votre qualification de Maître d'œuvre en bâtiment. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Formation délivrée par

  • 130 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
reconversion quel métier choisir
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…