Devenir métreur / métreuse

Vous êtes attiré par les métiers de la construction, rigoureux et à l’aise avec les chiffres ? Avez-vous songé au métier de métreur en bâtiment ? En collaboration étroite avec l’architecte, vous serez une pièce centrale de tout projet de construction ! Pensée par des experts du bâtiment, la formation Métreur d’Educatel vous assure d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs indispensables à votre future activité professionnelle. Découvrez l’ensemble des informations liées à la profession de métreur : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-metreur

Le métier Métreur / Métreuse

  • Missions métreur

    Quelles sont les missions du métreur ? Educatel vous en dit plus sur les facettes de ce métier, d’une grande importance sur tout projet de construction.

    Travaillant en collaboration avec l’architecte, le métreur en bâtiment se veut rigoureux et méthodique, et maîtrise l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la réalisation de projets d’architecture. Au quotidien, ses missions sont variées et concernent en particulier l’évaluation du projet, l’élaboration du ou des devis et le suivi du chantier.

    Le métreur doit alors être capable de :

    • Choisir et définir la quantité des matériaux requis pour la construction
    • Établir un planning de chantier
    • Négocier avec les fournisseurs et établir des devis
    • Contrôler le budget pendant la phase de construction
    • Ajuster le budget, selon les besoins
    • Étudier les dossiers de chaque chantier avec l’architecte
    • S’assurer du respect des délais et des coûts sur le chantier
  • Compétences métreur

    Quelles compétences faut-il posséder pour devenir métreur ? Educatel vous en dit plus !

    Le métreur en bâtiment doit posséder de solides compétences techniques, en particulier dans le domaine de la construction et de l’aménagement du bâtiment. Sa précision et sa rigueur sont des atouts majeurs, l’architecte comptant sur lui pour la réalisation de nombreuses tâches. Il doit ainsi être digne de confiance et travailler méthodiquement.

    Il doit aussi connaître l’ensemble des réglementations et normes relatives à la construction et se tenir au courant des nouveautés dans le domaine du BTP, afin de pouvoir optimiser au mieux le coût des travaux. Le métreur doit se dédier à son métier, qui peut, selon les projets, exiger une grande partie de son temps.

    Enfin, de bonnes facultés d’adaptation et d’analyse, ainsi qu’un bon sens du relationnel sont des qualités recherchées chez le métreur.

  • Salaire métreur

    Le salaire du métreur en bâtiment dépend de plusieurs facteurs : son expérience, la structure dans laquelle il est employé, les projets sur lesquels il intervient, etc.

    Un métreur débutant touchera en moyenne 1 700 euros net par mois. Après plusieurs années, ce salaire pourra facilement atteindre entre 2 000 et 2 200 euros net mensuels. Le métreur pourra aussi prétendre à des postes de chef métreur ou ouvrir son propre cabinet.

  • Études métreur

    Comment devenir métreur en bâtiment ? Quelles études faut-il suivre pour accéder à cette profession ?

    Il est possible de prétendre au métier de métreur après différentes études. Diplômantes ou qualifiantes, les formations disponibles permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au bon exercice de cette activité. Educatel vous propose une formation métreur en ligne. Complète, cette dernière vous assure de vous apprendre les connaissances nécessaires pour accéder à des postes de métreur.

    En vous inscrivant chez Educatel, vous profiterez de cours au format numérique rédigés par des experts de la construction, mais aussi d’outils pédagogiques élaborés pour vous accompagner dans votre parcours d’études. L’ensemble de vos supports pédagogiques est accessible sur votre Espace Élèves, accessible à tout moment.

    Enfin, suivre une formation Educatel, c’est profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance : étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies ! N’hésitez plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation métreur / métreuse

Vous souhaitez acquérir toutes les compétences nécessaires pour évoluer dans le bâtiment : de l'analyse des plans au cahier des charges en passant par le budget ? Obtenez votre qualification de Métreur - TCE pour travailler sur tout type de chantier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

BTP

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…